ACQUISITIONS


  • Acquisitions de dĂ©cembre 2016:


Muchachas tome 1 de Katherine Pancol, Editions Le livre de poche, 469 pages.

Résumé:
Les filles sont partout dans ce roman. Elles mènent la danse. De New York Ă  Paris, de la Bourgogne Ă  Londres ou Ă  Miami. Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment. Des filles qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont lĂ  aussi. Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent. Elles font voler les destins en Ă©clats. Et ça n’en finit pas !



Ça peut pas rater! de Gilles Legardinier, Editions Pocket, 439 pages.

Résumé:
– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups?! C'est votre tour de souffrir?! 
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.
Marie pensait avoir trouvĂ© l’homme de sa vie, jusqu’Ă  ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. AnĂ©antie, elle dĂ©cide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privĂ©e, ni au travail. 
Marie ne croit plus Ă  l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilĂ , Marie a du cĹ“ur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la prĂ©cipiter dans des plans impossibles.



Gravé dans le sable de Michel Bussi, Editions Pocket, 478 pages.

Résumé:
Quel est le prix d'une vie ? La veille du DĂ©barquement en Normandie, face Ă  une mort certaine, que seriez-vous prĂŞt Ă  promettre pour Ă©changer votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les tĂ©moins seront morts ou disparus ? Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, dĂ©couvre des bri­bes de vĂ©ritĂ©, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice dĂ©cide pourtant de fouiller le passĂ© et de s'engager dans une quĂŞte improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au pĂ©ril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...



L'Ă©lu des semi-elfes de Corbeyran et  Bordier, Editions Soleil, 56 pages.

RĂ©sumĂ©:  
Les semi-elfes n’ont ni pays, ni patrie, ni roi, ni unitĂ©. Ce sont des bâtards dĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s qui vivent Ă©parpillĂ©s et dissĂ©minĂ©s. DĂ©testĂ©s par les races « pures », ils sont persĂ©cutĂ©s, chassĂ©s, bannis, emprisonnĂ©s, lorsqu’ils ne sont pas purement et simplement Ă©liminĂ©s Ă  la naissance. Mais les temps changent. Sous l’impulsion de Naah-Taal, l’Élu, l’heure est venue du Grand Rassemblement...




Le magicien de Brooklyn de Haley Tanner, Editions Nil, 328 pages.

Résumé:
Issus tous deux de familles russes immigrées à New York, Vaclav et Lena, neuf ans, sont loin d'avoir les mêmes chances pour débuter dans l'existence. Les parents de Vaclav ont soif d'intégration et poursuivent à la force du poignet le rêve américain, tandis que Lena loge chez une tante prostituée qui ne veut pas s'occuper d'elle. Lena ne maîtrise pas l'anglais comme Vaclav et peine à s'exprimer dans cette deuxième langue qui l'emprisonne. D'un naturel extraverti, elle passe pour timide et réservée. Rasia, la mère au grand coeur de Vaclav, recueille la fillette tous les soirs après l'école et Vaclav prend soin d'elle, lui fait ses devoirs et trace les grandes lignes de leur avenir qui ne peut être que commun. Être un jour un grand magicien et avoir comme charmante assistante Lena est le rêve de Vaclav : il répète tous les soirs ses tours avec elle pour pouvoir se produire sur scène à Coney Island. Mais un jour, cette relation fusionnelle vole en éclats car Lena disparaît brutalement de la vie de Vaclav, comme par un tour de passe-passe. Vaclav, inconsolable, ignore tout du tragique secret qui va les séparer pendant huit ans, jusqu'à ce qu'un beau soir...



Le livre perdu des sortilèges, tome 1 de Deborah Harkness, Editions Le livre de poche, 832 pages.

Résumé:
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous démons, sorcières et vampires le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


Le livre perdu des sortilèges, tome 2: l'Ă©cole de la nuit de DĂ©borah Harkness, Editions Le livre de poche, 929 pages.

Résumé:
L'historienne Diana Bishop, issue d'une lignée de sorcières puissantes et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois de séparation des créatures. Lorsque Diana a découvert un manuscrit alchimique magique à la Bodleian Library, elle a déclenché une lutte dans laquelle elle est devenue liée à Matthew. Maintenant la coexistence fragile entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacée. Cherchant la sécurité, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590. Mais ils réalisent vite que le passé n'est un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité en tant que poète et espion de la reine Elizabeth, le vampire retombe avec un groupe de radicaux connus sous le nom de l'École de la Nuit. Beaucoup sont des démons rebelles, les esprits créatifs de l'âge, dont le dramaturge Christopher Marlowe et mathématicien Thomas Harriot. Ensemble Matthieu et Diana chercheront le Londres des Tudor pour trouver le manuscrit insaisissable, l'Ashmole 782, et la sorcière qui va enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs remarquables.


Le livre perdu des sortilèges, tome 3: le nĹ“ud de la sorcière de DĂ©borah Harkness, 954 pages.

Résumé:
Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le prĂ©sent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont Ă  Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – Ă  une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent Ă  rĂ©cupĂ©rer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagĂ©s dans cette quĂŞte et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive Ă  son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs sĂ©culaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vĂ©nitiens, Diana et Matthew, dĂ©cidĂ©s Ă  protĂ©ger leur amour dĂ©fendu coĂ»te que coĂ»te, finiront par dĂ©couvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percĂ© voilĂ  des siècles et des siècles.


Robe de mariĂ© de Pierre Lemaitre, Editions Le livre de poche, 314 pages.

Résumé:
Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.


Le parfum des fraises sauvages de Angela Thirkell, Editions Charleston, 285 pages.

Résumé:
Mary Preston, jolie jeune fille sans fortune, est invitĂ©e par sa tante Agnès Ă  passer l’Ă©tĂ© dans sa splendide propriĂ©tĂ© familiale, au coeur de la campagne anglaise. Ă€ Rushwater House, la saison s’annonce pleine de surprises, de frivolitĂ©s et d’insouciance. Mais le coeur de Mary sera mis Ă  rude Ă©preuve face au sĂ©duisant et sĂ©ducteur David Leslie, l’artiste de la famille qui navigue entre Londres et Rushwater… Cependant, Agnès et sa mère, la sĂ©millante Lady Emily, espèrent persuader la jeune femme de faire un tout autre mariage, bien plus convenable. Entre les balades au clair de lune dans les jardins resplendissants et le grand bal organisĂ© Ă  Rushwater, cet Ă©tĂ© comblera-t-il les espĂ©rances romantiques de Mary ? 


Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg, Editions Les Escales, 389 pages.

Résumé:
Personnage haut en couleur, Mazie Phillips est ouvreuse au Venice, cĂ©lèbre cinĂ©ma new-yorkais. Le jazz vit son âge d’or, les idylles et la consommation d’alcool – malgrĂ© la Prohibition – vont bon train, et Mazie ne se fait jamais prier pour faire la fĂŞte. Mais derrière sa bonhomie se cache une enfance difficile, et son journal intime dĂ©tient ses secrets les plus insoupçonnables. Avec l’arrivĂ©e de la Grande DĂ©pression, la vie de Mazie va basculer. Les sans-abri affluent dans le quartier, et personne ne semble pouvoir Ă©chapper Ă  la crise. Si elle ne les aide pas, qui le fera ? Mazie dĂ©cide alors d’ouvrir les portes du Venice Ă  ceux dans le besoin et redĂ©finit ainsi l’identitĂ© du quartier comme de la ville entière. Plus de quatre-vingt-dix ans passent avant que son journal intime ne soit retrouvĂ© par un documentariste en mal de sujet. Ă€ travers sa « voix », celles de ses contemporains et du documentariste se dessine la personnalitĂ© hors du commun de celle qui deviendra sainte Mazie.



Achats de novembre 2016:



Ce qui nous lie de Samantha Bailly, Editions Milady, 282 pages.

Résumé:
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phĂ©nomène inexplicable qu’elle a appris Ă  dissimuler... et Ă  utiliser pour dĂ©masquer les hommes infidèles et venger les femmes trompĂ©es. Mais au fond, Alice aspire Ă  retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalitĂ©s variĂ©es qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre RaphaĂ«l, chasseur de tĂŞtes et de cĹ“urs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indiffĂ©rente. Le seul dont Alice n’arrive pas Ă  percevoir les liens.




A pile ou face de Samantha Bailly, Editions Rageot, 249 pages.

Résumé:
Emma n'en croit pas ses yeux quand elle reçoit un mail de son frère Maxime.
Impossible ! Absolument impossible !
Les images du passé s'impriment sur sa rétine.
La voiture de Maxime. L'accident.
Les secours qui Ă©vacuent son corps sans vie.
Emma s'Ă©loigne de l'ordinateur. S'approche Ă  nouveau.
Ses doigts tremblent. Une pression de l'index.
Le message s'ouvre...
Et si soudain, vous pouviez prévoir l'avenir?




Poison, Charme, Beauté de Sarah Pinborough, Editions Milady, 541 pages.

Résumés:

Poison :
Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...

Charme :
Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchantĂ©, la pantoufle de verre et l’Ă©ternel amour nĂ© au premier regard… et Ă  prĂ©sent, ouvrez ce livre et plongez dans la vĂ©ritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e… Cendrillon, le conte de fĂ©es revisitĂ© : cruel, savoureux, et tout en sĂ©duction.

Beauté:
Cette fois, c'est l'histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne ! Toujours aussi drôle et sexy.




Vous parlez de ça de Laurie Halse Anderson, Editions J'ai Lu, 314 pages.

Résumé:
En 1998, Laurie Halse Anderson, jusque-là auteur pour enfants, est réveillée par les sanglots d'une jeune fille. Dans la maison, ses enfants dorment à poings fermés ; c'est un cauchemar qui a réussi à la tirer du sommeil. Répondant au besoin de se vider l'esprit des pensées sombres qui s'y agitent, Laurie attrape un carnet et y couche le brouillon d'une histoire, celle d'une jeune fille qui ne parle plus depuis un terrible crépuscule d'été. Une fois sa mission accomplie, elle retourne se coucher. Laurie Anderson ne fit plus jamais ce mauvais rêve qui allait pourtant changer sa vie l'année suivante quand les notes seraient devenues un roman vendu à plusieurs millions d'exemplaires, un film hollywoodien (avec Kristen Stewart en 2004), de nombreuses nominations et récompenses, et plus de 30 traductions, Vous parler de ça n'est pas simplement un premier roman bouleversant. C'est un phénomène de société, c'est un sujet de conversation, c'est un étendard, c'est un livre capable de changer la vie de celles qui le lisent, et il est pour la première fois traduit en français.


Beautiful Beginning de Christina Lauren, Editions Pocket, 185 pages.

Résumé:
L'irrésistible et magnétique trentenaire, Bennett (alias Beautiful Bastard), sous le charme de son ex-collaboratrice : l'ambitieuse Chloé au tempérament d'acier, déclare - pour de bon- sa flamme, bien déterminé à se marier. Dans ce 3e volet qui clôt la trilogie des romans courts, Bennett Ryan et Chloé Mills, prolongent leur duel torride et amoureux et tentent de convoler en justes noces... pour l'éternité ! Après leur tumultueux séjour en France, Bennett Ryan et Chloé Mills ont décidé tout compte fait... de se marier ! Une future mariée au bord de la crise de nerfs, qui ne cherche qu'à s'enfuir. Un futur mari déterminé à aller jusqu'au bout de sa décision, mais qui focalise sur le seul sujet qui l'intéresse : la nuit de noces. Et bien sûr, une série d'insultes, de rebondissements et d'imprévus qui risquent bien de tout faire capoter. Troisième volet, d'une série des trois romans courts : Beautiful Beginning, raconte la suite des aventures du couple sexy, moderne et passionné du sex -seller, Beautiful Bastard qui a enthousiasmé des millions de fans à travers le monde.




Les aigles et la colombe de Jacqueline Briskin, Editions Archi Poche, 742 pages.

Résumé:
Berlin, 1936. Sur la piste oĂą les athlètes du monde entier luttent pour dĂ©crocher une mĂ©daille, la jeune Käthe Kingsmith s’apprĂŞte Ă  offrir Ă  l’Allemagne un titre olympique. RĂ©unie dans les tribunes, toute sa famille est venue l’encourager. Mais la jeune lle ne voit que Wyatt, son cousin d’AmĂ©rique. Quelques jours plus tĂ´t, ils Ă©taient l’un pour l’autre de parfaits inconnus. Aujourd’hui, ils savent que leurs destins sont Ă  jamais liĂ©s – mĂŞme si les rumeurs d’une guerre prochaine se font chaque jour plus insistantes. Des fastes des palais berlinois aux rĂ©unions secrètes de la RĂ©sistance, du quartier gĂ©nĂ©ral de Churchill au chalet bavarois de Hitler, Les Aigles et la Colombe dĂ©crit la passion de deux jeunes gens emportĂ©s dans la tourmente de l’Histoire.



Les filles de Nightingale de Donna Douglas, Editions Charleston, 675 pages.

Résumé:
Londres, 1936 Trois jeunes femmes complètement diffĂ©rentes deviennent apprenties infirmières dans un grand hĂ´pital. Dora a dĂ©cidĂ© de quitter sa misĂ©rable maison bondĂ©e de la classe ouvrière pour une meilleure vie, mais Ă©galement pour Ă©chapper Ă  son dĂ©testable beau-père. Possède-t-elle ce qu’il faut pour suivre les autres filles mieux Ă©duquĂ©es ? Helen est la plus calme des trois, une jeune femme qui Ă©vite toute sorte d’amusement. Dans l’ombre de sa toute puissante mère, administratrice de l’hĂ´pital et de la vie de sa fille, arrivera-t-elle Ă  trouver sa propre voie ? Millie, Lady Camilla, est une aristocrate rebelle, dont l’attitude insouciante lui vaudra de se heurter encore et encore Ă  l’infirmière en chef, la terrifiante Sister Hyde. Retournera-t-elle Ă  la vie luxueuse pour laquelle elle est nĂ©e ou gardera-t-elle courage pour continuer sa carrière ?



Soudain, seuls de Isabelle Autissie, Ediitons Le livre de Poche, 217 pages.

Résumé:
Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des Ă©lĂ©phants de mer et des rats. Comment lutter contre la faim et l’Ă©puisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?
Un roman oĂą l’on voyage dans des conditions extrĂŞmes, oĂą l’on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.



L'instant précis où les destins s'entremêlent de Angélique Barbérat, Editions J'ai Lu, 447 pages.

Résumé:
Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilĂ  ce que le petit garçon a vu, Ă  cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance Ă  cĹ“ur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock Ă  la mode, il est cĂ©lèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, seule ?lle d’une fratrie de onze enfants, est tombĂ©e dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : Ă©pouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouĂŻe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rĂŞves se sont envolĂ©s. Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les rĂ©unir un instant, celui oĂą les destins s’entremĂŞlent. C’est suf?sant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissĂ©e au jour le jour, malgrĂ© l’Ă©loignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un mĂ©tier dĂ©vorant. Parviendront-ils Ă  vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?



Bluebird de Tristan KoĂ«gel, Editions Didier Jeunesse, 315 pages.

Résumé:
L'extraordinaire destin de « Minnie Bluebird » devenue chanteuse de blues dans les Ă©tats-unis des annĂ©es 40.
Elwyn est fils d’immigrĂ©s irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinĂ©rant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage Ă  tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. EffondrĂ©e, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago. 



Le diptyque du temps, tome 2: le requiem des abysses de Maxime Chattam, Editions Pocket, 596 pages.

Résumé:
Pour oublier le criminel qui a terrorisĂ© Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’Ă©crivain Guy de TimĂ©e et Faustine, la belle catin, se sont rĂ©fugiĂ©s au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais lĂ , dans une ferme isolĂ©e, une famille est assassinĂ©e selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une crĂ©ature Ă©trange rode dans les champs environnants… Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le dĂ©finir dans ses romans, replonge dans ses vieux dĂ©mons, endossant Ă  nouveau ce rĂ´le de criminologue, qui le conduit peu Ă  peu, comme un profiler avant la lettre, Ă  dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, Ă  Paris, les momies se rĂ©veillent, les mĂ©diums pĂ©rissent Ă©trangement et les rumeurs les plus folles se rĂ©pandent dans les cercles occultes...


Les couleurs de l'espoir de Julie Kibler, Editions Pocket, 467 pages.

Résumé:
Au Texas, Dorrie, coiffeuse noire, a nouĂ© une relation tendre et complice avec l'une de ses clientes, Isabelle, vieille dame blanche de quatre-vingt-neuf ans. C’est donc tout naturellement qu’elle accepte de la conduire jusqu’Ă  Cincinnati pour de mystĂ©rieuses funĂ©railles. Au fil des kilomètres, Isabelle va lui dĂ©voiler les secrets de son histoire : Ă  seize ans, dans une ville rĂ©gie par la sĂ©grĂ©gation, elle est tombĂ©e amoureuse de Robert, le fils de sa gouvernante noire...


Eleanor de Holly Black, Editions Bayard Jeunesse, 285 pages.

Résumé:

Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Ce monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône derrière une vitrine chez Poppy et qui semble tout observer à travers ses paupières doses. Un jour, elle se réveille et fait une confession effrayante à Poppy... et c'est là le début d'une grande aventure...



Achats d'octobre 2016:



Joyland de Stephen King, Editions Le livre de Poche, 400 pages.

Résumé:
Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, dĂ©barque l’Ă©tĂ© 1973 Ă  Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauchĂ© avec d’autres Ă©tudiants pour complĂ©ter l’Ă©quipe de forains, Ă  la fois Ă©trange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon douĂ© de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. ObsĂ©dĂ© par le mystère du train fantĂ´me soi-disant hantĂ© par le spectre d’une femme Ă©gorgĂ©e 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquĂŞte. Un nouveau meurtre est-il possible ? Parviendra-t-il Ă  l’Ă©viter ? Une chose est sĂ»re, l’aventure le changera Ă  jamais...


La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan, Editions Pocket, 494 pages.

Résumé:
Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.



L'innocence des bourreaux de Barbara Abel, Editions Pocket, 343 pages.

Résumé:
Dans une supérette, une jeune maman, un couple adultère, une personne âgée et son aide, une mère et son ado font leurs courses. Un junkie entre pour voler la caisse et perd le contrôle de la situation. Un jeux subtile s'instaure alors entre supposés victimes et bourreaux.



Les tricoteuses du bord de mer de Gil McNeil, Editions City Poche, 451 pages.

Résumé:
Prendre enfin un nouveau départ : c'est le rêve de Jo McKenzie dont le mari vient de décéder. Seule avec deux jeunes enfants et des finances dans le rouge, elle doit changer de vie. Elle décide de s'installer dans la ville de son enfance, une petite station balnéaire. Jo rénove la boutique de sa grand-mère, un magasin de tricot et de laine. Elle crée aussi un club de tricoteuses et se fait de nouvelles amies, des personnages souvent hauts en couleur. Il y a notamment l'excentrique star de cinéma, l'italienne passionnée qui dirige le restaurant local ou la présentatrice télé... Ces femmes de tous horizons parlent de leurs vies, de leurs enfants, échangent quelques ragots autour de la cheminée et, accessoirement, apprennent à tricoter. Et les choses changent encore pour Jo lorsqu'un homme entre dans sa vie...


Autre monde tome 1: l'alliance des trois de Maxime Chattam, Editions Le Livre de Poche, 451 pages.

Résumé:
Personne ne l'a vue venir. La Grande TempĂŞte : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscuritĂ© et l'effroi. D'Ă©tranges Ă©clairs bleus rampent le long des immeubles, Ă  la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagĂ©e, diffĂ©rente. DĂ©sormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... Ă  cet Autre-Monde.




La petite reine de Bahia de Alejandro Reyes, Editions DenoĂŞl, 

Résumé:
Ă€ tout juste dix ans, Maria Aparecida est d’une beautĂ© rare, et il Ă©mane d’elle une joie de vivre contagieuse qui sĂ©duit tous ceux qui la rencontrent. Après la mort de sa mère, elle dĂ©mĂ©nage Ă  Bahia pour gagner sa vie en vendant des cacahuètes et en cirant des chaussures. Un jour, elle fait la connaissance de Betinho, jeune homosexuel Ă  peine plus âgĂ© qu’elle. Lui aussi a Ă©tĂ© sacrĂ©ment cabossĂ© par la vie. Il sera le frère, l’ami, l’alliĂ© de la petite fille. Le jour oĂą un flic vĂ©reux dĂ©cide que Maria Aparecida est en âge de se prostituer pour des touristes Ă©trangers, les deux gamins dĂ©cident de s’enfuir. Magnifique mĂ©lodrame inspirĂ© d’une histoire vraie, La petite reine de Bahia est le rĂ©cit âpre et dur d’une amitiĂ© indestructible qui Ă©clĂ´t au milieu du chaos. Maria et Betinho, ces oubliĂ©s de la vie qui transitent dans les bas-fonds de Salvador, incarnent ce BrĂ©sil mystĂ©rieux, sensuel, misĂ©rable et insouciant Ă  la fois.


La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott, Editions Piranha, 

Résumé:
Au dĂ©but des annĂ©es 1930, la jeune Marie est forcĂ©e de quitter sa Frise natale et est envoyĂ©e par son père, opposĂ© Ă  sa relation avec un protestant, auprès de ses frères installĂ©s Ă  New York. Après un temps d’adaptation difficile, elle entreprend de conquĂ©rir la ville grâce Ă  une recette de cheesecake qu’elle adapte avec les ingrĂ©dients locaux. Soixante-dix ans plus tard, Rona, sa petite nièce est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu’elle lui rend visite. Marie lui raconte alors l’histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilitĂ© d’un nouveau dĂ©part.


Boston Girl de Anita Diamant, Editions Hugo & Cie,

Résumé:
The Boston Girl, c'est Addie Baum, née en 1900 de parents immigrés polonais, peu préparés et plutôt suspicieux à l'égard de la culture américaine qui tentent d'élever leurs trois filles dans la tradition juive de l'Europe de l'Est. Mais la curiosité et l'intelligence d'Addie la propulse dans un tout autre monde, fait de jupes courtes, de films, de livres et de nouvelles opportunités pour les femmes. Un monde dans lequel une fille termine le lycée, va à l'université, a une carrière et trouve l'amour par elle-même. Le récit commence en 1985, lorsque la petite-fille d'Addie lui demande : " Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd'hui ? " Et Addie, alors âgée de 85 ans, entreprend le récit de sa vie, à partir de 1915, année où elle rejoint un groupe de lecture pour filles, découvre sa voie et se fait des amis qui lui permettent de fuir son quotidien. Petit à petit, elle envisage un avenir différent, bien loin de celui de sa famille et ces changements ne se feront pas sans souffrance et sacrifice ; avec en arrière-plan les transformations culturelle et politique de l'époque telles que le mouvement des Suffragettes ou l'entrée en guerre des Etats-Unis. Addie raconte son parcours avec tendresse pour la jeune fille naïve qu'elle était, avec empathie pour la femme qu'elle est devenue, le tout avec humour. Ainsi voir cette jeune femme s'élever de sa condition, trouver son chemin grâce à la littérature, et traverser les bouleversements sociopolitiques du début du XX e siècle est absolument réjouissant et captivant. Anita Diamant dresse un magnifique portrait d'une femme qui, tout à la fois représente et a contribué à créer, la définition de la femme moderne.


Old Pa Anderson de Yves H. et Hermann, Editions Le Lombard,

Résumé:
Mississippi, 1952. La petite-fille d'Anderson a disparu huit ans auparavant. Il sait que les coupables sont des Blancs et que justice ne sera jamais rendue.
Mais hier sa femme est morte de vieillesse et de chagrin.
Aujourd'hui, il n'a plus rien Ă  perdre.



Bird box de Josh Malerman, Editions Le Livre de Poche, 380 pages.

Résumé:
Malorie Ă©lève ses enfants de la seule façon possible : barricadĂ©s chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent Ă  l’extĂ©rieur, ce sera les yeux bandĂ©s pour rester en vie. S’ils Ă´tent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouĂŻe. Malorie a deux solutions : rester cachĂ©e avec ses enfants, isolĂ©e, ou bien entamer un terrifiant pĂ©riple jusqu’au fleuve dans une tentative dĂ©sespĂ©rĂ©e, presque vaine, pour rejoindre une hypothĂ©tique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillĂ©es, les rideaux sont tirĂ©s, les matelas clouĂ©s aux fenĂŞtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre cĂ´tĂ© du couloir. Mais bientĂ´t, elle devra les rĂ©veiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.


DĂ©livrances de Toni Morrison, Editions 10-18, 191 pages.

Résumé:
L'histoire de Lula Ann Bridewell, enfant maltraitée, qui a fait un faux témoignage pour plaire à sa mère et passe sa vie à essayer de se racheter en combattant le racisme.


Un amour plus fort que le temps de Leslie Maitland, Editions Pocket, 590 pages.

Résumé:
Une histoire incroyable : Leslie Maitland, journaliste au New York Times, est partie Ă  la recherche de l'amour de jeunesse de sa mère, disparu dans la tourmente de la guerre. Une histoire oĂą l'amour se moque du temps et des frontières. Nous sommes en France, en 1941 : Janine, une jeune fille juive allemande, originaire de Fribourg, tombe amoureuse de Roland, un jeune Français catholique, dans le village de l'est de la France oĂą elle s'est rĂ©fugiĂ©e. Fuyant les nazis, elle rejoint Marseille avec sa famille, oĂą ils doivent embarquer Ă  bord d'un bateau pour les Etats-Unis. Roland les suit Ă  la trace et, lorsque le bateau quitte le quai, le jeune homme l'accompagne Ă  bord d'une barque et jette des fleurs dans son sillage. Aux Etats-Unis, Janine se mariera et aura deux enfants. Mais Roland restera toujours l'homme de son coeur, son seul et unique amour. Leslie Maitland grandira avec cette histoire, que sa mère ne cessera de lui raconter. Après la mort de son père, Leslie dĂ©cide de partir Ă  la recherche de Roland, qui est peut-ĂŞtre encore en vie. Le livre raconte Ă  la fois l'histoire de l'amour improbable entre Janine et Roland et la quĂŞte de sa fille. Leslie retrouvera Roland, Janine et lui se reverront, et ils finiront mĂŞme, après quelques annĂ©es, par vivre ensemble.


La théorie de la contorsion de Margaux Motin, Editions Marabout, 176 pages.

Résumé:
J'aurais adorĂ© ĂŞtre ethnologue (tome 2)… dĂ©crit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles de Margaux Motin : cette trentenaire doit mener de front sa vie de femme mariĂ©e Ă  un fan de jeux vidĂ©o qui ne comprend dĂ©cidĂ©ment rien Ă  la mode, son rĂ´le de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance dĂ©contractĂ©e mais dĂ©sespĂ©rĂ©ment solitaire. La chronique tendre et drĂ´le d'une femme moderne…


Avery's blues de Angux et Tamarit, Editions Steinkis, 80 pages.

Résumé:
Mississipi, 1935...
Son âme? Pas assez pure, le Diable n'en veut pas. Mais s'il lui en fournit une meilleure, en lieu et place de la sienne, marché conclu. Voilà comment, accompagné du pauvre petit Johnny, Avery entame un périple vers le Sud durant lequel les deux acolytes se débarrasseront de leurs carapaces et montreront la véritable couleur de leurs âmes.





Zola Jackson de Gilles Leroy, Editions Mercure de France, 140 pages.

Résumé:
Août 2005, delta du Mississippi : l'ouragan Katrina s'abat sur La Nouvelle-Orléans. Les digues cèdent sur le lac Pontchartrain et les quartiers modestes sont engloutis. La catastrophe touche de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent des secours qui mettront des jours à arriver, l'institutrice Zola Jackson s'organise chez elle pour sa survie. L'eau continue de monter, inexorablement. Du ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct. Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n'a peut-être pas dit son dernier mot. Sous la plume de Gilles Leroy, Zola Jackson, femme de trempe et mère émouvante, rejoint le cercle des grandes héroïnes romanesques.



Montana 1948 de Larry Watson, Editions France Loisirs, 238 pages.

Résumé:
De l'Ă©tĂ© de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni mĂŞme estomper. Ainsi s'ouvre le rĂ©cit du jeune David Hayden. Cet Ă©tĂ© 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations Ă  l'encontre de l'oncle du garçon, charismatique hĂ©ros de guerre et mĂ©decin respectĂ©. Le père de David, shĂ©rif d'une petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aĂ®nĂ©. Impuissant, David assistera au dĂ©chirement des deux frères et dĂ©couvrira la difficultĂ© d'avoir Ă  choisir entre la loyautĂ© Ă  sa famille et la justice. 
Montana 1948 raconte la perte des illusions de l'enfance et la découverte du monde adulte dans une écriture superbe digne des plus grands classiques américains.


Vengeance haute couture de Rosalie Ham, Editions MosaĂŻc, 313 pages.

Résumé:
Après vingt ans d'absence, la ravissante Tilly rentre dans sa ville natale de Dungatar pour s'occuper de sa vieille mère malade. Mais sa réapparition provoque un malaise chez tous les habitants allant de la suspicion à la cruauté. Progressivement, c'est par ses talents de couturière qu'elle se fera accepter.




Je suis le dernier juif de Chil Rajchman, Editions Le Livre de Poche, 138 pages.

Résumé:
Octobre 1942. Chil Rajchman a 28 ans quand il est dĂ©portĂ© Ă  Treblinka. Il Ă©chappe Ă  la chambre Ă  gaz en devenant tour Ă  tour trieur de vĂŞtements, coiffeur, porteur de cadavres ou « dentiste ». Le 2 aoĂ»t 1943, il participe au soulèvement du camp et s'Ă©vade. Après plusieurs semaines d'errance, le jeune homme se cache chez un ami près de Varsovie. Dans un carnet, il raconte ses dix mois en enfer. Ă€ la LibĂ©ration, il est l'un des 57 survivants parmi les 750 000 Juifs de Treblinka. Aucun camp n'avait Ă©tĂ© aussi loin dans la rationalisation de l'extermination de masse. Ce texte, publiĂ© pour la première fois, est unique. Écrit dans l'urgence, avant mĂŞme la victoire sur les nazis, il s'inscrit parmi les plus grands.



Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling de Lynda Rutledge, Editions Actes Sud, 346 pages.

Résumé:
Le dernier jour du millénaire, dans la petite ville de Bass, au Texas, la septuagénaire Faith Bass Darling, qui s'est improvisée fumeuse invétérée et n'en fait qu'à sa tête, étale tous ses biens de grande valeur sur la pelouse de sa demeure ancestrale pour un vide-grenier. Pourquoi ? Parce que Dieu le lui a demandé. Et parce qu'elle sait de quoi il est question : de sa mort, et du meurtre lointain de son mari, Claude. A mesure que les habitants s'arrachent les antiquités accumulées par cinq générations de Darling, un revolver de la guerre civile, une alliance, une pendule vestige de l'histoire de France, une bible de famille, un bureau cylindre, une multitude de lampes Tiffany, chaque objet révèle le rôle secret qu'il a joué dans la saga familiale et pose les plus profondes des questions existentielles.




Lola ou l'apprentissage du bonheur de Angélique Barbérat, Editions Michel Lafon, 508 pages.

Résumé:
Malgré le fait que Bertrand et Lola vivent enfin ensemble, le passé s'incruste dans leur quotidien et perturbe leur bonheur. Bertrand, encore tourmenté d'avoir été retenu en otage quelques mois en Afrique, n'arrive pas en parler à Lola. Lola ne voit pas qu'il dérive. Mais le passé occulté finit par ressurgir : un enfant naît, un test de paternité arrive, une colère éclate, un homme meurt...





La septième vague de Daniel Glattauer, Editions Le Livre de Poche, 280 pages.

Résumé:
Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !



La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry de Rachel Joyce, Editions Pocket, 405 pages.

Résumé:
Jeune retraitĂ© Ă  la vie bien rangĂ©e, malmenĂ© par une Ă©pouse exaspĂ©rĂ©e par le moindre de ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre de Queenie, une vieille amie perdue de vue qui lui annonce sa mort prochaine. Une lettre Ă  laquelle Harold s’empresse de rĂ©pondre mais qu'il ne postera jamais. MĂ» par l'intuition qu’il doit remettre cette lettre en main propre Ă  son amie et que, tant qu’il marchera, elle vivra, sans boussole ni carte, sans tĂ©lĂ©phone ni chaussures de marche, Harold entame une traversĂ©e de près de 1 000 km Ă  travers l'Angleterre. L’occasion pour lui de rĂ©flĂ©chir sur sa vie : son enfance douloureuse entre un père alcoolique et une mère absente, sa relation avec sa femme, Maureen, et leur première rencontre, ses rendez-vous manquĂ©s avec son fils David, sa vie professionnelle ratĂ©e, l’alcool, Queenie... Le destin d’un homme ordinaire prĂŞt Ă  traverser Ă  pied un pays tout entier sur la seule certitude qu’il peut par ce geste sauver son amie.



La lettre de Queenie de Rachel Joyce, Editions Pocket, 371 pages.

Résumé:
Vingt ans que leurs chemins s'Ă©taient sĂ©parĂ©s. Il a suffi d'une lettre de Queenie, lui annonçant qu'elle allait mourir, pour qu'Harold Fry dĂ©cide de la retrouver. Alors qu'il traverse, Ă  pied, l'Angleterre, Queenie, de son cĂ´tĂ©, redoute les retrouvailles. Comment lui faire face ? Comment lui dire ce qu'elle cache depuis tant d'annĂ©es ? Queenie lui Ă©crit une seconde lettre. Elle lui raconte toute l'histoire. Cette fois-ci, pas de mensonges. Il est temps pour elle de lever le voile et de se libĂ©rer de cette culpabilitĂ© qui la ronge. Mais qu'a-t-il bien pu se passer, il y a vingt ans, dans cette petite ville du sud de l'Angleterre, pour qu'elle veuille la quitter et ne jamais y revenir ? 



Les corps inutiles de Delphine Bertholon, Editions Le Livre de Poche, 339 pages.

Résumé:
ClĂ©mence vient d’avoir quinze ans, de terminer le collège. Un nouveau cycle s’ouvre Ă  elle, lorsqu’elle est agressĂ©e, en plein jour et en pleine rue, par un inconnu armĂ© d’un couteau. Ce traumatisme inaugural - mĂŞme si elle n’en a pas encore conscience - va contaminer toute son existence. En effet, l’adolescente rĂ©alise qu’elle perd progressivement le sens du toucher... Ă€ trente ans, ClĂ©mence, toujours insensible, est une cĂ©libataire endurcie, solitaire et sauvage. Après avoir Ă©tĂ© maquilleuse de cinĂ©ma, la jeune femme se retrouve employĂ©e de la « Clinique », une usine d’un genre particulier. En effet, la Clinique fabrique des poupĂ©es… mais des poupĂ©es grandeur nature, hyper-rĂ©alistes, destinĂ©es au plaisir – ou au salut – d’hommes esseulĂ©s. Le roman dĂ©roule en alternance l’histoire de ClĂ©mence adolescente, hantĂ©e par cette agression dont elle n’a jamais osĂ© parler Ă  sa famille, et le rĂ©cit de ClĂ©mence adulte, assumant tant bien que mal les consĂ©quences, physiques et psychologiques, de son passĂ©. Mais la vie, comme toujours, est pleine de surprises.




Et tu n'es pas revenu de Marceline Loridan-Ivens, Editions Le Livre de Poche, 122 pages.

Résumé:
« J’ai vĂ©cu puisque tu voulais que je vive. Mais vĂ©cu comme je l’ai appris lĂ -bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de mĂŞme. T’Ă©crire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je dĂ©tends juste ce qui m’enserre le cĹ“ur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir Ă  la mienne, celle de ShloĂŻme et sa chère petite fille. »


Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony Doerr, Editions Le Livre de Poche, 697 pages.

Résumé:
Marie-Laure Leblanc vit avec son père près du Muséum d'histoire naturelle de Paris où il travaille. A six ans, la petite fille devient aveugle, et son père crée alors pour elle une maquette reconstituant fidèlement leur quartier pour l'aider à s'orienter et à se déplacer. Six ans plus tard, l'Occupation nazie les pousse à trouver refuge à Saint-Malo chez l'oncle du père de Marie-Laure, un excentrique profondément marqué par son expérience de la Première Guerre mondiale, qui vit reclus dans sa maison en bord de mer. Pour éviter que les Allemands ne s'en emparent, le Muséum a confié à Leblanc un joyau rare, la copie d'un diamant ayant appartenu à la famille royale de France, sans savoir qu'il s'agit en réalité de l'original. Loin de là, en Allemagne, Werner grandit dans un pensionnat pour enfants de mineurs décédés. Curieux et intelligent, l'orphelin se passionne pour la science et la mécanique et apprend rapidement à réparer les machines qui lui tombent sous la main. Un talent rare repéré par les Jeunesses hitlériennes où il se trouve enrôlé. Prenant conscience des fins auxquelles est utilisée son intelligence, il est sanctionné, devenant un simple soldat de la Wehrmacht. En 1944, son chemin croise en France celui de Marie-Laure alors que Saint-Malo est incendiée et pilonnée par les bombes.



Avant d'aller dormir de S.J Watson, Editions Pocket, 476 pages.

Résumé:
À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.




Dites aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt, Editions 10-18, 497 pages.

Résumé:
Nous sommes au milieu des annĂ©es 1980, aux États-Unis. June est une adolescente taciturne, Ă©crasĂ©e par une sĹ“ur aĂ®nĂ©e histrionique et des parents aussi absents qu’ennuyeux. Depuis sa banlieue triste du New Jersey, elle rĂŞve d’art et de son oncle Finn, un peintre new-yorkais reconnu. Mais Finn est très affaibli et meurt bientĂ´t de cette maladie qu’on n’Ă©voque qu’Ă  demi-mot, le sida. Inconsolable, la jeune fille se lie d’amitiĂ© avec un homme Ă©trange, Toby, qui se prĂ©sente comme l’ami de Finn. ConfrontĂ©e Ă  l’incomprĂ©hension de son entourage, et Ă  la rĂ©alitĂ© d’une maladie encore honteuse, June va brusquement basculer dans le monde des adultes et son hypocrisie.



Les jours sucrĂ©s de Anne Montel et LoĂŻc ClĂ©ment, Editions Dargaud, 145 pages. Bande dessinĂ©e.

Résumé:
À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?


Nos annĂ©es sauvages de Karen Joy Fowler, Editions Presses de la citĂ©, 364 pages.

Résumé:
Il Ă©tait une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary Ă©tait une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu'Ă  aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout Ă  fait comme nous…


Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys, Editions Gallimard, 465 pages.

Résumé:
Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinĂ©es. Chacun nĂ© dans un pays diffĂ©rent. Chacun traquĂ© et hantĂ© par sa propre guerre. Parmi les milliers de rĂ©fugiĂ©s fuyant Ă  pied vers la cĂ´te devant l'avancĂ©e des troupes soviĂ©tiques, quatre adolescents sont rĂ©unis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un mĂŞme but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un Ă©norme navire promesse de libertĂ©...


De si parfaites Ă©pouses de Lori Roy, Editions JC Lattès, 350 pages.

Résumé:
Detroit, en 1958, Ă  la fin du mois de juin. Dans le quartier ouvrier blanc d’Adler Avenue, l’atmosphère est pesante, l’air chargĂ© de menaces. Les grandes usines oĂą tous les hommes sont employĂ©s commencent Ă  fermer et, plus inquiĂ©tant encore, des gens de couleur s’installent dans le quartier. Dans leurs maisons proprettes aux rideaux parfaitement tendus et aux pelouses bien entretenues, les femmes s’observent et se mĂ©fient. Les jours de paie, on a vu des femmes noires près de l’usine aguicher leurs maris en portant des tenues inappropriĂ©es. Dans Adler Avenue, il y a Julia qui doit veiller sur ses jumelles, son amie Grace, enceinte de huit mois, et leur voisine Malina, toujours impeccable, qui donne le ton des discussions et orchestre d’une main de maĂ®tre la vente de charitĂ© de la paroisse de St Alban’s, et puis il y a Elisabeth, la jeune fille un peu attardĂ©e, qui vit avec son vieux père. Tous les jours, les hommes rentrent crasseux de l’usine, et tous les jours, leur Ă©pouses les attendent bien sagement Ă  la maison. Mais un après-midi, Elisabeth disparaĂ®t. Alors que les hommes quadrillent le quartier dans l’espoir de la retrouver, la tension monte. Julia et Grace sont les dernières Ă  avoir vu Elisabeth. Y a-t-il un lien avec le meurtre d’une jeune femme noire dans l’entrepĂ´t Ă  cĂ´tĂ© de l’usine ? Pour les parfaites Ă©pouses d’Adler Avenue, le mal a pris ses racines dans leur petit paradis.



Emmett Till de Arnaud Floch, Editions Sarbacane, 80 pages. Bande dessinĂ©e.

Résumé:
Mississippi, 21 août 1955.
Quand Emmett Till, jeune adolescent noir de quatorze ans venu de Chicago passer ses vacances chez MoĂŻse, son grand-oncle, descend du train en gare de Money, il ne sait pas encore qu'il va vivre les sept derniers jours de sa courte vie...
Un épisode terrifiant de l'histoire américaine. Pour ne jamais oublier.




Achats de septembre 2016:



California dreamin' de Pénélope Bagieu, Editions Gallimard, 272 pages.

Résumé:
Ellen naĂ®t en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite dĂ©jĂ , rĂŞve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalitĂ© aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espĂ©rer un jour devenir une star. Pourtant quand, Ă  19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour Ă©chapper Ă  son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance Ă  New York ! C'est lĂ  que, happĂ©e par la folk de l'Ă©poque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen…



Les quatre filles du révérend Latimer de Colleen McCullough, Editions Archi Poche, 537 pages.

Résumé:
Australie, dĂ©but du XXe siècle. Les sĹ“urs Latimer sont au nombre de quatre : Edda et Grace, les aĂ®nĂ©es, sĹ“urs jumelles nĂ©es de la première union de leur père, un pasteur dont l’Ă©pouse est morte en couches ; Heather et Kitty, des jumelles Ă©galement, filles de l’ancienne gouvernante du presbytère qui a Ă©pousĂ© le rĂ©vĂ©rend en secondes noces. En 1925, les sĹ“urs âgĂ©es de 18 et 19 ans fuient l’austĂ©ritĂ© du presbytère et l’autoritĂ© maternelle pour se former au mĂ©tier d’infirmière dans l’hĂ´pital de leur ville natale, en Nouvelle-Galles du Sud. LĂ , chacune pourra aussi laisser libre cours Ă  ses aspirations personnelles, dont la recherche de l’amour. Mais la Grande DĂ©pression n’est pas loin, qui pourrait balayer bien des rĂŞves d’Ă©mancipation dans une sociĂ©tĂ© encore très patriarcale… Une grande fresque sentimentale qui s’attache Ă  la destinĂ©e de quatre jeunes femmes Ă©nergiques et attachantes.



Lettres Ă  Stella de Jona Grey, Editions Les Escales, 486 pages.

Résumé:
À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps. 1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir. Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur.


A l'orée de la nuit de Charles Frazier, Editions Le Livre de Poche, 409 pages.

Résumé:
Dans l’AmĂ©rique des Sixties, au fin fond des Appalaches oĂą elle vit retranchĂ©e, loin des soubresauts du monde, Luce, jeune femme farouche et indĂ©pendante, se voit confier la charge des jumeaux de sa sĹ“ur dĂ©funte. Ayant vu leur père, Bud, une brute Ă©paisse, assassiner leur mère, les orphelins traumatisĂ©s se sont rĂ©fugiĂ©s dans un mutisme inquiĂ©tant, oĂą sourd une violence prĂŞte Ă  exploser Ă  tout moment. Patiemment, Luce va tenter de rĂ©apprendre la vie Ă  ces deux Ă©corchĂ©s vifs, et elle-mĂŞme de reprendre goĂ»t Ă  l’amour et Ă  la compagnie des hommes. Ă€ celle, en particulier, de Stubblefield, nouveau propriĂ©taire des terres oĂą elle s’est Ă©tablie. Mais leur idylle est menacĂ©e par le retour de Bud, blanchi du meurtre de sa femme et bien dĂ©cidĂ© Ă  retrouver le magot que les deux enfants, croit-il, lui ont volĂ©.



Un doux pardon de Lori Nelson Spielman, Editions 445 pages.

Résumé:
Hannah Farr est une personnalitĂ© en vue de La NouvelleOrlĂ©ans. Animatrice tĂ©lĂ©, son Ă©mission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que cĂ´tĂ© cĹ“ur, elle fi le depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracĂ©e d’Hannah va ĂŞtre bousculĂ©e par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idĂ©e lancĂ©e par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose Ă  vous faire pardonner, il suffi t d’envoyer une lettre d’excuse Ă  la personne que vous avez blessĂ©e, accompagnĂ©e de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, Ă  son tour, demander pardon Ă  quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives Ă  première vue, vont toutefois la forcer Ă  replonger dans son passĂ©. Un passĂ© qu’elle avait soigneusement Ă©cartĂ© depuis de nombreuses annĂ©es. Et toutes les certitudes de sa vie vont ĂŞtre balayĂ©es comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?


Nymphéas noires de Michel Bussi, Editions Pocket, 493 pages.

Résumé:
Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.




Kinderzimmer de Valentine Goby, Editions Actes Sud, collection Babel, 220 pages.

Résumé:
“Je vais te faire embaucher au Betrieb. La couture, c’est mieux pour toi. Le rythme est soutenu mais tu es assise. D’accord ?
– Je ne sais pas.
– Si tu dis oui c’est notre enfant. Le tien et le mien. Et je te laisserai pas.
Mila se retourne :
– Pourquoi tu fais ça ? Qu’est-ce que tu veux ?
– La mĂŞme chose que toi. Une raison de vivre.”
En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.



Un bel âge pour mourir de Barbara Abel, Editions du Masque, 472 pages. 

Résumé:
D'un côté, il y a France, splendide mamie qui cherche sans relâche à repousser les atteintes de l'âge. De l'autre, il y a Marion, sa belle-fille. Entre elles, il y a une maison et le fils de Marion, Ludo. France est-elle à l'origine des incidents qui visent à déloger Marion de la demeure familiale? Pour la jeune femme, cela ne fait aucun doute: même si France joue les grands-mères modèles auprès du petit garçon, c'est elle qui a semé des sachets de mort aux rats sur le terrain de jeux. Mais comment le prouver? Et lorsque les deux femmes s'affrontent, n'est-ce pas Marion qui se conduirait presque en mère abusive? Costumière de théâtre, habituée à évoluer dans un monde imaginaire, elle se laisse peut-être glisser vers la folie? Contrairement à ce que tous les parents du monde affirment à leurs enfants, les monstres existent bel et bien. Et les contes de fées d'antan deviennent parfois de vrais contes de sorcières...



Notre famille de Akhil Sharma, Editions 10-18, 209 pages.

Résumé:
Ajay n’a pas dix ans lorsque sa famille quitte l’Inde pour s’installer aux États-Unis. Lui et son grand frère Birju dĂ©couvrent Ă©merveillĂ©s ce pays Ă©tonnant, promesse d’un avenir radieux. Mais pour Birju, le destin va en dĂ©cider autrement.
Dans l’ombre de son frère aĂ®nĂ©, Ajay reste seul Ă  porter les espoirs de ses parents. Adolescent rĂŞveur trouvant refuge dans la littĂ©rature, tiraillĂ© entre deux cultures, il va devoir lutter pour trouver sa voie – sans jamais oublier les siens.



Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman de Kerry Hudson, Ediiotns 10-18, 333 pages.

Résumé:
Accueillie dans ce monde par une flopée d'injures, la petite Janie Ryan est vite projetée au milieu de cris, de fumées de cigarettes, de vapeurs d"alcool,mais aussi de beaucoup d'amour.
Dans une langue saisissante et originale, elle remonte Ă  ses premiers jours pour nous raconter sa jeunesse Ă©cossaise, de centres d"accueil en HLM minables et autres bed and breakfasts douteux… Alcool, drogue, fins de mois difficiles et beaux-pères de passage : rien ne lui est Ă©pargnĂ©. Mais, toujours prĂŞte Ă  en dĂ©coudre, Janie se dĂ©bat, portĂ©e par un humour fĂ©roce et la rage de se construire une vie correspondant Ă  ses attentes.



La scène des souvenirs de Kate Morton, Editions Pocket, 689 pages.

Résumé:
2011. La cĂ©lèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgĂ©e. Dans la ferme de son enfance, la comĂ©dienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’Ă©tĂ© Ă©touffant, cinquante ans auparavant. Partie se rĂ©fugier dans une cabane perchĂ©e dans les arbres afin de rĂŞvasser tranquillement, Laurel, alors adolescente, avait vu sa mère poignarder un inconnu. Un Ă©vĂ©nement que personne n’avait Ă©voquĂ© par la suite.
HantĂ©e par ce drame restĂ© secret, Laurel dĂ©cide de plonger dans le passĂ© de sa famille. Elle trouve dans le grenier une photographie datant de la Seconde Guerre mondiale qui lui rĂ©vèle l’existence d’une certaine Vivien...




Camille mon envolée de Sophie Daull, Editions Le Livre de Poche, 189 pages.

Résumé:
Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportĂ©e une veille de NoĂ«l après quatre jours d’une fièvre sidĂ©rante, Sophie Daull a commencĂ© Ă  Ă©crire.
Écrire pour ne pas oublier Camille, son regard « franc, droit, lumineux », les moments de complicitĂ©, les engueulades, les fous rires ; l’après, le vide, l’organisation des adieux, les ados qu’il faut consoler, les autres dont les gestes apaisent… Écrire pour rester debout, pour vivre quelques heures chaque jour en compagnie de l’enfant disparue, pour endiguer le raz de marĂ©e des pensĂ©es menaçantes. Loin d’ĂŞtre l’Ă©panchement d’une mère endeuillĂ©e ou un mausolĂ©e – puisque l’humour n’y perd pas ses droits –, ce texte est le roman d’une rĂ©sistance Ă  l’insupportable, oĂą l’agencement des mots tient lieu de programme de survie : « la fabrication d’un belvĂ©dère d’oĂą Camille et moi pouvons encore, radieuses, contempler le monde ».


Fièvre de Megan Abbott, Editions Le livre de Poche, 407 pages.

Résumé:
Deenie, Lise, Gabby et Skye forment un groupe de meilleures amies au lycée. Adolescentes, leur principal sujet de conversation reste le sexe, et toutes se construisent un fantasme autour du moment où elles perdront leur virginité. Lorsque Lise puis Gabby sont prises de violentes convulsions, tout le lycée bruit de rumeurs sur une éventuelle épidémie : maladies vénériennes, complots, etc.



Oreo de Fran Ross, Editions 10-18, 293 pages.

Résumé:
Issue d'une famille mi-juive mi-noire et divorcée, Christine est comme les biscuits Oreo : "noir dehors, blanc dedans". Et ça n'a rien d'ordinaire. Héroïne précoce, elle a la phobie des stéréotypes et le verbe flamboyant. Et quand à dix-sept ans elle part arpenter New-York à la recherche de son père, élucider le secret de sa naissance vire forcément à la quête picaresque... Métissé, hilarant et irrévérencieux , ce roman culte de la littérature afro-américaine, entre James Joyce et Mel Brooks, déjoue toutes les idéologies. Un ovni, une pépite.



Achats d'août 2016:



Par un matin d'automne de Robert Goddard, Editions Le livre de Poche, 542 pages.

Résumé:
Fin des annĂ©es 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont dĂ©cidĂ© de se rendre Ă  Thiepval, près d’Amiens, au mĂ©morial franco-britannique des soldats dĂ©cĂ©dĂ©s durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombĂ© au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravĂ©e sur les murs du mĂ©morial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet nĂ©e près d’un an plus tard. Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une Ă©trange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais rĂ©solu et oĂą chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transportĂ© en 1914 dans une grande demeure anglaise oĂą va se jouer un drame dont les rĂ©percussions marqueront trois gĂ©nĂ©rations.




Les réponses de Elisabeth Little, Editions 10-18, 494 pages.

Résumé:
Après un procès qui a passionné l'Amérique, la jeune Janie Jenkins est reconnue coupable de l'assassinat de sa mère, la très fortunée et très mystérieuse Marion Dressner. Dix ans plus tard, le procès est révisé en appel, la libération de Janie scandalise le pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière. Janie est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n'en a pas la moindre idée. Trop ivre la nuit du meurtre, elle n'a plus aucun souvenir de ses faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller chercher les réponses à toutes les questions qu'elle se pose dans une petite ville du Middle West. Rares sont les auteurs de thrillers qui dès les premières pages capturent à ce point l'attention du lecteur pour ne plus la lâcher. Avec son premier roman, et une héroïne à laquelle on s'attache instantanément, Elizabeth Little réussit cet exploit et rejoint d'emblée le club très fermé des S.J. Watson, Harlan Coben, Mo Hayder et autres Gillian Flynn. Faisant preuve d'un sens du suspense impressionnant, elle nous offre ainsi une intrigue machiavélique, proprement addictive, doublée d'une réflexion passionnante sur les travers de notre société.




OĂą es-tu? de Marc LĂ©vy, Editions Pocket, 312 pages.

Résumé:
Adolescents, ils se sont jurés de s'aimer pour toujours mais le destin va les séparer. Elle affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale, tandis qu'il fera carrière à Manhattan. Philip avait promis à Susan que s'il lui arrivait quoique ce soit, il serait toujours là pour elle. Il ne pouvait savoir que cette promesse allait bouleverser sa vie.




Beautiful Player de Christina Lauren, Editions Pocket, 350 pages.

Résumé:
Lorsque Hanna “Ziggy” Bergstrom emmĂ©nage Ă  New York City pour son master, Will Sunner croyait que ses responsabilitĂ©s vis-Ă -vis de la petite soeur de son meilleur ami se limiteraient Ă  un dĂ®ner occasionnel et Ă  veiller sur elle de temps Ă  autres. Il Ă©tait loin d'imaginer que Ziggy Ă©tait prĂŞte Ă  sortir de son cocon acadĂ©mique pour se lancer dans la vie sociale. Bien entendu, elle est persuadĂ©e que Will est la meilleure personne pour devenir son mentor dans son nouveau sujet d'Ă©tudes : sortir avec quelqu'un. Will accepte le dĂ©fi avec une bonne dose de scepticisme et d'humour, mais il va vite se rendre compte que Ziggy n'avait besoin que de peu d'encouragements pour devenir une femme que tout homme remarque sur son passage. Bien vite, ''Ziggy'' n'est plus, mais va se transformer en l'innocente sĂ©ductrice Hanna Bergstrom... la femme qui hante ses rĂŞves, est responsable de ses humeurs et interfère mĂŞme avec sa vie amoureuse sans attaches.



Tintin et le sceptre d'Ottokar de Hergé, Editions Casterman, 62 pages.

Résumé:
Tintin trouve sur un banc public une serviette appartenant à un certain professeur Halambique. Il s'agit d'un spécialiste de sigillographie qui doit se rendre prochainement en Syldavie pour étudier le sceau du roi Ottokar. Tintin découvre par hasard que le professeur et lui même, sont sous surveillance. Intrigué, il décide d'enquêter. Il est très vite repérer et reçoit plusieurs messages d'avertissement puis est victime d'un attentat à la bombe qui manquera sa cible grâce à l'intervention des Dupondt.


Juillet 2016:



La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley, Editions Archi Poche, 567 pages.

Résumé:
Dans la chaleur Ă©touffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux Ă  sa mère. Quelques voisins sont rassemblĂ©s autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage Ă  cette femme courageuse. Un peu Ă  l'Ă©cart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte: que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant... Cinquante ans plus tard, Jenny dĂ©couvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer Ă  Churinga?


La maison de Salt Hay Road de Carin Clevidence, Editions 10-18, 329 pages.

Résumé:
Trois générations cohabitent cahin-caha dans la maison de Salt Hay Road, au cœur de Long Island : Scudder, le patriarche bourru ; Roy, son fils célibataire endurci ; Mavis, sa fille revenue au nid ; et Nancy et Clayton, les enfants de sa fille aînée, morte cinq ans plus tôt. Quand Nancy rencontre Robert Landgraf, un ornithologue en vadrouille sur l'île, c'est le coup de foudre. En un mois, elle accepte sa demande en mariage et décide de le suivre à Boston. Tout l'édifice qui sous-tend cette singulière famille s'en trouve alors ébranlé. Par son traitement sensible des caprices de la nature comme miroir des sentiments humains, Carin Clevidence livre, dans ce premier roman, le portrait délicat d'une famille à la dérive que la meurtrière tornade de l'automne 1938 va définitivement bouleverser.


La nuit de Elie Wiesel, Editions Minuit Double, 200 pages.

Résumé:
La Nuit est un récit d'Elie Wiesel fondé sur son expérience lorsque, jeune juif orthodoxe, il fut déporté avec sa famille dans le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, puis dans le camp de concentration de Buchenwald, dont il fut libéré le 11 avril 1945, à l'âge de 16 ans.


La vie comme une autre de Darcy O'Brien, Editions 10-18, 215 pages.

Résumé:
Chronique familiale dans la plus pure tradition, une description saisissante d’un Hollywood hors-camĂ©ra, un roman d’apprentissage endiablĂ©…
Acteurs stars, les O’Brien mènent une vie faste dans le Hollywood des annĂ©es 1940. Mais la gloire, tout comme le cinĂ©ma muet, ne dure pas. Le couple se sĂ©pare. Entre ces deux ĂŞtres dĂ©chus – une mère alcoolique et instable, un père rongĂ© par la nostalgie – et le fantasme d’un monde enfui, le fils cherche sa place : les filles, l’universitĂ©, la promesse d’une vie comme une autre. D’une Ă©criture acĂ©rĂ©e et aĂ©rienne, Darcy O’Brien revisite les dessous de ce Hollywood vintage et signe un roman d’initiation drĂ´le et dĂ©calĂ© sur l’apprentissage de la dĂ©sillusion. Un bijou.


Les règles du jeu de Amor Towles, Editions 10-18, 458 pages.

Résumé:
New York, fin des annĂ©es 30, entre Grande DĂ©pression et Seconde Guerre mondiale, une ville qui se rĂ©invente chaque jour., celle des grandes comĂ©dies amĂ©ricaines oĂą des hĂ©roĂŻnes sophistiquĂ©es et sarcastiques se lancent Ă  la conquĂŞte des beaux quartiers sur un air de Gershwin… Katey (nĂ©e Katya), la narratrice, dactylo dans un cabinet juridique, dissimule soigneusement ses origines (parents immigrĂ©s, Brooklyn). Elle a 25 ans, une intelligence redoutable, des nerfs d’acier, un esprit mordant et de l’ambition Ă  revendre. Un soir de rĂ©veillon en compagnie de sa colocataire Eve, elle croise l’aristocratique Tinker Grey, un jeune et sĂ©duisant banquier qui n’est pas insensible Ă  son charme. Mais le destin en dĂ©cidera autrement. Responsable de l’accident de voiture qui a dĂ©figurĂ© Eve, Tinker installe la blessĂ©e dans son luxueux appartement de Central Park. Katey dĂ©bute une brillante carrière aux Ă©ditions CondĂ© Nast. Trente en plus tard, elle tombe sur deux portraits de Tinker dont on a perdu la trace, et se souvient de celui qui a changĂ© son destin…


Les intéressants de Meg Wolitzer, Editions Le Livre de Poche, 740 pages.

Résumé:
Durant les annĂ©es 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son Ă©tĂ© Ă  Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d’un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisĂ©s «Les IntĂ©ressants», par dĂ©fi vis Ă  vis des autres pensionnaires : Ethan, un surdouĂ© des films d’animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d’une cĂ©lèbre chanteuse folk icĂ´ne de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rĂŞve de devenir danseuse.
Julie – rebaptisĂ©e Jules par les IntĂ©ressants – est fascinĂ©e par ces jeunes gens de son âge, cultivĂ©s, ironiques, talentueux et sĂ»rs d’eux.
Le roman suit l’Ă©volution des IntĂ©ressants pendant près de quarante ans. Ethan Ă©pousera Ash. Ensemble, ils connaĂ®tront le succès, mĂŞme si Ethan reste profondĂ©ment amoureux de Jules. Goodman, lui, devra faire face Ă  la justice. Ash sera dĂ©tournĂ© de la musique. Et Jules… Jules se cherchera pendant de longues annĂ©es et racontera leur histoire Ă  tous.
Que deviennent les talents et les aspirations de chacun ? Un don de jeunesse peut-il constituer le socle de toute une vie ? Et comment peut-on y rester fidèle malgrĂ© les choix qu’impose la vie adulte ? Chacun trahira Ă  sa manière l’adolescent qu’il fut. 



La trahison de Thomas Spencer de Philippe Besson, Editions 10-18, 265 pages.

Résumé:
Ils ne sont pas frères, mais se disent jumeaux. Paul et Thomas sont, en effet, nĂ©s le mĂŞme jour. Ce hasard les a rendus insĂ©parables. Leur enfance se dĂ©roule Ă  Natchez, dans le Sud des États-Unis, au fil de baignades inoubliables dans le fleuve Mississippi. Les annĂ©es 1950 sont, pour eux, un âge d’or. La tĂ©lĂ©vision, petite lucarne sur l’extĂ©rieur, dĂ©livre les images toutes faites d’une AmĂ©rique triomphante. Les annĂ©es 1960 ont le goĂ»t de la jeunesse. Paul et Thomas connaissent des heures inoubliables. Pendant longtemps, ils croient leur amitiĂ© inaltĂ©rable. Jusqu’Ă  leur rencontre avec Claire, une jeune femme libre. Donc dangereuse…rnUn parcours de trente ans dans une AmĂ©rique ambivalente, traversĂ©e par des conflits politiques qui rĂ©vèlent ses contradictions. De la guerre de CorĂ©e Ă  celle du Vietnam, de l’assassinat de Kennedy Ă  celui de Martin Luther King, des soubresauts de la sĂ©grĂ©gation Ă  l’incendie des campus universitaires, l’AmĂ©rique n’en finit pas de se tordre dans ses propres convulsions. Et de trahir ses valeurs. De son cĂ´tĂ©, Thomas est embarquĂ© dans les mouvements de rĂ©volution des mĹ“urs, tandis que Paul choisit, lui, l’engagement militaire contre les vietcongs. Des divergences d’opinion qui les conduiront Ă  commettre chacun l’irrĂ©parable.



Bouche d'ombre, tome 1: Lou 1985 de Maud Begon et Carole Martinez, Editions Casterman, 70 pages.

Résumé:

Cette très intrigante histoire suit pas Ă  pas le quotidien d’une jeune fille des annĂ©es 80, Lou, dont le destin bascule soudainement Ă  la suite d’une sĂ©ance de spiritisme qui tourne mal. TraumatisĂ©e par le suicide de son amie Marie-Rose, qui n’a pas supportĂ© ce que lui a rĂ©vĂ©lĂ© ce contact avec le monde des esprits, Lou mène l’enquĂŞte. Elle va peu Ă  peu ĂŞtre confrontĂ©e, en lisière de l’apparente normalitĂ© qui constitue son quotidien, Ă  des phĂ©nomènes de plus en plus dĂ©routants. Hypnose, fantĂ´mes, visions, rĂ©miniscences vaudou… Pourquoi la rĂ©alitĂ© qui constituait jusqu’alors son ordinaire semble-t-elle insensiblement se dĂ©liter pour laisser apparaĂ®tre un autre monde au parfum d’Ă©trangetĂ©, d’abord fugace puis de plus en plus marquĂ© ? 


Bouche d'ombre, tome 2: Lucie 1900 de Maud Begon et Carole Martinez, Editions Casterman, 90 pages.

Résumé:
"Que t'est-il donné à voir, Lou ? Mes pauvres souvenirs. Rien de plus. Tu dois comprendre, mon enfant, que seul l'amour compte, que seul l'amour cherche à s'exprimer par delà la mort. Comme moi, tu es une passeuse silencieuse. " Paris, printemps 1985 : Lou a le don de voir les morts. Hantée par la femme sans visage, elle va, grâce à l'hypnose, être projetée dans la vie de Lucie et découvrir l'univers scientifique du début du XXe siècle et les relations qu'entretenaient les grands savants de l'époque avec l'occulte.


Aristote et Dante dĂ©couvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz, Editions PKJ, 359 pages.

Résumé:
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver, Editions Rivages poche, 316 pages.

Résumé:
Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où. sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne.
On est à Tucson dans I'Arizona ; Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'inacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle.


SĂ©questrĂ©e de Chevy Stevens, Editions Pocket, 383 pages.

Résumé:
Ce dimanche-là, Annie, agent immobilier de 32 ans, avait prévu de vendre une maison grâce à une journée portes ouvertes. Mais son dernier client, un homme qui prétend s'appeler David, la fait monter de force dans sa camionnette. Annie vient d'être enlevée. Son ravisseur l'emmène au cœur de la forêt et l'emprisonne dans une cabane. Son calvaire va commencer...



Ainsi rĂ©sonne l'Ă©cho infini des montagnes de Khaled Hosseini, Editions 10-18, 495 pages.

Résumé:

En Afghanistan, des annĂ©es 1950 Ă  nos jours, mais aussi Ă  Paris dans les annĂ©es 1970, en Californie dans les annĂ©es 2000 et sur une Ă®le grecque aujourd’hui. A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s’occupe de sa petite sĹ“ur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indĂ©fectible, ce qui leur permet d’oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche dĂ©sespĂ©rĂ©ment du travail et ces jours oĂą la faim les tenaille encore plus qu’Ă  l’habitude. Un jour, leur père dĂ©cide de partir pour Kaboul oĂą l’oncle Nabi lui aurait trouvĂ© un emploi et d’emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu’il se trame quelque chose. Et de fait, leur père, prĂ©fĂ©rant « couper un doigt pour sauver la main », vend Pari Ă  la riche famille pour laquelle travaille Nabi. Une sĂ©paration dĂ©chirante qui pèsera sur toute la vie d’Abdullah, mĂŞme après son exil aux Etats-Unis. La petite Pari oublie et grandit Ă  Paris oĂą sa mère, Nila, trop libre pour la sociĂ©tĂ© afghane, s’est enfuie au milieu des annĂ©es 50. Nabi est restĂ© auprès de Suleiman, le mari de Nila, devenu handicapĂ© suite Ă  un AVC. Des annĂ©es plus tard, bien après la chute des Talibans, Abdullah n’a pas oubliĂ© Pari qui, elle, n’a jamais pu combler une sensation de vide, comme s’il lui manquait quelque chose d’indispensable, dont elle ignorait tout…




Academy Street de Mary Costello, Editions Points, 189 pages.

Résumé:
Tess a sept ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Nous sommes en Irlande dans les annĂ©es 40, dans le vaste domaine familial d’Easterfield. Avec cette perte, se creuse en l’enfant silencieuse une solitude fondamentale. Tess a vingt ans lorsque des Ă©tudes d’infirmière la poussent Ă  Dublin ; peu après, sa sĹ“ur Claire lui propose de venir tenter comme elle sa chance Ă  New York. La vaste mĂ©tropole et le tourbillon des annĂ©es 60 emportent la timide jeune femme vers son destin.


Les morsures de l'ombre de Karine Giebel, Editions Pocket, 298 pages.

Résumé:
Elle est belle, attirante, disponible. Il n'a pas hésité à la suivre pour prendre un dernier verre. A présent il est seul, dans une cave, enfermé dans une cage. Isolé. Sa seule compagnie ? Sa séductrice et son bourreau. Et elle a décidé de faire durer son plaisir très longtemps. De le faire souffrir lentement. Pourquoi lui ? Dans ce bras de fer rien n'est dû au hasard. Et la frontière entre tortionnaire et victime est bien mince...



La fin d'une liaison de Graham Greene, Editions Robert Laffont, 369 pages.

Résumé:
« Elle m'avait dit :
- L'amour n'a pas de fin.
MĂŞme si nous cessons de nous voir. Est-ce que les gens ne continuent pas d'aimer Dieu toute leur vie sans le voir ?
- Ce n'est pas le mĂŞme amour que le nĂ´tre.
- Je pense parfois qu'il n'en existe qu'un, répondit-elle.
Tandis que je la guidais avec précaution à travers le vestibule démoli, l'éclairant de ma lampe de poche, elle ajouta :
- Tout doit se passer très bien. Si notre amour est assez grand. Les vitres des fenêtres brisées craquaient sous nos pieds.
Seul le vieux vitrail victorien au-dessus de la porte restait solide. Le verre Ă©crasĂ© devenait de la poudre blanche, comme la glace que les enfants piĂ©tinent dans les champs gelĂ©s ou sur les bords des routes. C'Ă©tait la première nuit, en juin 1944, de ce que nous appelâmes, par la suite, les V 1. »


Aya de Yopougon tome 1 de Marguerite Abouet et ClĂ©ment Oubrerie, Editions Folio, 96 pages. 

Résumé:
En Côte d'Ivoire, dans les années 1970, l'époque est insouciante. L'auteure raconte à travers l'adolescence d'Aya l'école obligatoire, le travail facile, les hôpitaux bien équipés, l'absence totale de définition ethnique, dans une Afrique sans guerre et sans famine. Prix du premier album du Festival de la BD d'Angoulême 2006.



Au bonheur des dames de Emile Zola, Editions Folio, 495 pages.

Résumé:
Paris, 1864. Au Bonheur des Dames, les femmes se bousculent pour la vente des nouveautés d'hiver. Étalages de tissus féériques, prix imbattables et personnel irréprochable. Octave Mouret, patron audacieux du grand magasin, ne recule devant rien pour séduire la clientèle. Pourquoi, alors, accepte-t-il une jeune provinciale timide au rayon des confections ? Denise n'a pas le profil d'une vendeuse et sa présence n'est pas sans attiser une certaine hostilité.



Lady Susan de Jane Austen, Editions Folio, 126 pages.

Résumé:
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.



Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles Care Santos, Editions Pocket, 188 pages.

Résumé:
Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. A l'intérieur, il ne reste qu'une table libre, l'homme derrière le comptoir l'invite à s'y asseoir. Sans trop savoir pourquoi, Iris se laisse guider et fait bientôt une rencontre touchante, inoubliable, magique... Il s'appelle Luca, il est italien et, pendant six jours d'affilée, ils vont se retrouver dans cet endroit hors du temps, loin des soucis du quotidien. Petit à petit, Iris retrouve le sourire. Mais l'après-midi du septième jour, Luca ne réapparaît pas. Iris comprend qu'il ne reviendra plus mais, surtout, qu'il lui a ouvert une porte dont elle ne soupçonnait pas l'existence : celle du bonheur.



LĂ©viatemps de Maxime Chattam, Editions Pocket, 570 pages.

Résumé:
A trop dĂ©sirer la mort, on finit par trouver pire......Paris, 1900. Guy de TimĂ©e, romancier Ă  succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaquĂ© : femme, enfant, amis, rĂ©ussite, et a dĂ©cidĂ© de se lancer dans un roman policier qui le plongerait dans les bas-fonds de la civilisation. Il veut ĂŞtre confrontĂ© au sang et Ă  la violence.Cette mort qu'il dĂ©sire tant approcher va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituĂ©e assassinĂ©e dans des circonstances particulièrement Ă©tranges. Et si elle n’Ă©tait pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme ? Guy va tenter de le dĂ©couvrir, en compagnie de la mystĂ©rieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un sumo japonais dĂ©shonorĂ©…Des cercles Ă©sotĂ©riques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, il va peu Ă  peu mettre Ă  jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrĂ´le du temps.



Beautiful Sex Bomb de Christina Lauren, Editions Pocket, 144 pages.

Résumé:
Quand Max, Henry et Will arrachent Bennett Ă  ChloĂ© pour l’emmener Ă  Las Vegas pour un enterrement de vie de garçon haut en couleurs et en aventures, tout ne se passe pas exactement comme prĂ©vu… La venue en secret de ChloĂ© et Sara achève de pimenter les nuits torrides de la ville aux mille fantasmes. Mais ce qui se passe Ă  Vegas, reste Ă  Vegas, alors chuuut!



Nous ne sommes pas nous-mĂŞmes de Matthew Thomas, Editions 10-18, 860 pages.

Résumé:
Dans la banlieue de New York, de 1941 Ă  2011 Depuis sa plus tendre enfance, Eileen Tumulty s'est fait une promesse : toujours viser plus haut et ne jamais renoncer Ă  sortir de sa condition. Enfant unique d'un père camionneur, vĂ©ritable idole de leur quartier du Queens, et d'une mère qui noie sa mĂ©lancolie Ă  grands coups de scotch, la petite Eileen grandit dans un minuscule appartement oĂą, l'alcool aidant, l'ambiance oscille entre Ă©clats de rires et Ă©clats de voix. Après un peu de mannequinat et de brillantes Ă©tudes d'infirmière, Eileen fait la connaissance d'Ed Leary. 
Ce scientifique au regard doux, aux manières posĂ©es et Ă  l'humour subtil, Ă  mille lieues des hommes imprĂ©visibles et flamboyants qu'elle a pu cĂ´toyer jusqu'ici, la sĂ©duit et la rassure. Avec lui, pense-t-elle, s'ouvrira une vie de rencontres, d'opportunitĂ©s, la dĂ©couverte d'un monde cosmopolite et stimulant. Eileen et Ed se marient donc en 1967. Mais s'ils Ă©prouvent l'un pour l'autre un amour sincère, les nouveaux Ă©poux vont rapidement constater qu'ils n'aspirent pas au mĂŞme American Dream. 
Elle souhaite une meilleure situation, une plus grande maison, de nouveaux amis, il prĂ©fère renoncer Ă  de possibles avancements pour rester simple professeur, se rĂ©fugie dans ses habitudes, se renferme chaque jour davantage. Et la naissance de leur fils, Connell, ne fait que renforcer ce sentiment de vies menĂ©es en parallèle. Mais ce que Eileen et Ed ignorent encore, c'est qu'une ombre bien plus grande plane sur leur famille. 
Un nuage noir qui va bientôt les forcer à reconsidérer tous leurs rêves et mettre leurs liens à l'épreuve de la plus douloureuse des expériences.


La vallée des poupées de Jacqueline Susann, Editions 10-18, 479 pages.

Résumé:
1945. Anne Welles quitte sa famille et son fiancé de Nouvelle-Angleterre pour débarquer à New York, la tête pleine de rêves et de gloire. Elle y devient secrétaire d'un avocat spécialisé dans le théâtre et fait la connaissance de deux autres jeunes femmes qui prévoient de faire carrière dans le monde du spectacle: l'ambitieuse et prometteuse Neelly O'Hara et la très belle mais peu talentueuse Jennifer North. Des bureaux d'agents d'artistes aux coulisses de Broadway, des plateaux d'Hollywood aux premières émissions TV, le roman suit leur ascension (et chute) respective, au rythme de leurs rencontres plus ou moins heureuses, carrière, amitié, amours bien sûr et autres trahisons et désillusions...



Révélée de Renée Knight, Editions 10-18, 351 pages.

Résumé:
Catherine est en train de lire un livre des plus angoissant : elle voit s'inscrire l'histoire de sa vie au fil des pages et le récit dévoile même un secret qu'elle pensait être la seule à connaître. Les frontières entre réalité et fiction s'effacent, laissant place à un suspens croissant : comment le livre va-t-il se terminer ?


La jeune fille sous l'olivier de Leah Fleming, Editions Pocket, 601 pages.

Résumé:
1938. Invitée à rejoindre sa sœur à Athènes, la jeune et fougueuse Penny voit dans ce voyage l'occasion de rompre avec le carcan de la bonne société anglaise et de prendre enfin son indépendance.
C'est là, dans la riche cité antique, que son chemin croise celui de Bruce, un séduisant archéologue néo-zélandais.
Mais la guerre s'apprĂŞte Ă  changer son destin...
Décidée à partager la lutte des Grecs contre les forces nazies, Penny se porte volontaire pour aider la Croix-Rouge en Crète et s'improvise infirmière dans un hôpital de fortune. Mais, tandis que la guerre fait rage, comment tenir sans nouvelles de Bruce, devenu résistant ? Comment protéger son amie Yolanda, jeune infirmière juive ? Et, surtout, comment ne pas céder à cette fascination pour Rainer, ce haut gradé allemand que le hasard ne cesse de mettre sur sa route ?
En 2001, alors que la Crète rend hommage à ses anciens combattants, une vieille femme s'apprête à redécouvrir une île quittée il y a bien longtemps. Et à livrer les derniers secrets de ces jours passés sous l'olivier...


L'été du cyclone de Beatriz Williams, Editions Pocket, 472 pages.

Résumé:
Étudiante en 1931, Lily accompagne son amie Budgie Ă  un match de football, oĂą elle fait la connaissance de Nick. Fous amoureux, les deux jeunes gens dĂ©cident de se marier... Sept ans plus tard, en vacances dans le Rhodes Island, Lily retrouve Budgie, accompagnĂ©e de son jeune Ă©poux… Nick ! Douloureuses et pleines de questions, les retrouvailles sont bientĂ´t bouleversĂ©es par l'arrivĂ©e menaçante d'un ouragan…


Des mensonges nécessaires de Diane Chamberlain, Editions Mosaïc, 501 pages.

Résumé:
1960. Dans les champs de tabac de Caroline du Nord, Jane Forrester et Ivy Hart ne pourraient mener des existences plus diffĂ©rentes. A quinze ans, Ivy travaille dur pour faire vivre sa famille, notamment « bĂ©bĂ© William », âgĂ© de deux ans qui souffre d’un retard mental. Au contraire, Jane est confortablement mariĂ©e et rien, dans son milieu bien-pensant, n’exige d’elle qu’elle donne de sa personne. Sauf sa conscience et sa sensibilitĂ©. Bravant son mari et les conventions sociales, elle s’engage au service des pauvres – au service de la famille d’Ivy Hart. Une proximitĂ© qui lui ouvre les yeux sur des secrets insoupçonnables et un scandale humain qui devient sa bataille.


Comme si c'Ă©tait toi de Mhairi McFarlane, Editions Milady, 474 pages.

Résumé:
Au lycĂ©e, Anna Ă©tait grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. Ă€ trente ans, l’Ă©poque oĂą elle Ă©tait le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble dĂ©jĂ  loin : elle est belle, elle a un boulot de rĂŞve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous rĂ©serve parfois d’Ă©tranges surprises, et l’homme qui lui a infligĂ© la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prĂ©venant, drĂ´le, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tĂ´t. ProfondĂ©ment troublĂ©e par ces retrouvailles inattendues, Anna est prĂŞte Ă  tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…


La petite fille de la rue Maple de Elaine Hussey, Editions MosaĂŻc, 343 pages.

Résumé:
Shakerag, quartier noir de Tupelo, Mississippi. EtĂ© 1955 C'est sur un air de blues jouĂ© Ă  l'harmonica que Billie, dix ans, apprend que sa mère va mourir. Face Ă  l’inacceptable, elle dĂ©cide alors de braver son entourage et de retrouver son père, un musicien de blues autrefois renommĂ©, mais qui vient de passer plusieurs annĂ©es en prison, un homme dont ni sa mère ni sa grand-mère ne lui parlent jamais. Pour Billie, c'est la seule façon de dĂ©fier le sort, et de trouver un nouveau point d'encrage dans un monde qu'elle voit encore comme une enfant, mais que l'adolescente qui se pointe en elle pressent plein de mystères et de dangers. Sans savoir qu'en se lançant dans cette quĂŞte, elle va faire voler en Ă©clats des secrets enfouis depuis bien longtemps, et rĂ©vĂ©ler une vĂ©ritĂ© bouleversante sur ses origines.


Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini, Editions 10-18, 406 pages.

Résumé:
Ces annĂ©es 70 en Afghanistan sont plutĂ´t agrĂ©ables pour Amir et son copain Hassan. Le premier est fils de notable, le second fils du domestique. Mais ensemble, comme des frères, ils sont les plus forts pour faire voler des cerfs-volants et vaincre leurs adversaires. HĂ©las, la condition d’Hassan en fait une victime facile pour les brutes et les « vrais » Afghans. Jusqu’Ă  subir le pire, devant les yeux d’Amir qui ne dira rien, par un acte de lâchetĂ© qui en entraĂ®nera un autre, et qui le hantera toute sa vie. Une vie qui sera chamboulĂ©e par l’invasion soviĂ©tique, sa fuite aux États-Unis et enfin l’arrivĂ©e au pouvoir des Talibans dans son pays natal…



La femme du Vème de Douglas Kennedy, Editions Pocket, 409 pages.

Résumé:
Quand Harry Ricks se retrouve dans une chambre de bonne du Xème arrondissement de Paris, lui qui quelques mois auparavant était encore professeur d'université et père de famille tranquille aux Etats-Unis, il croit avoir touché le fond. Mais voici que la mystérieuse et sensuelle Margit vient bouleverser sa vie. D'où vient Margit ? Comment gagne-t-elle sa vie ? Dépourvu de réponses, il se laisse envoûter. Jusqu'à ce que d'étranges coïncidences viennent perturber son quotidien.




Tintin au Congo de Hergé, Editions Casterman, 62 apges.

Résumé:
L'histoire se déroule pendant l'époque coloniale. Dans le cadre de son travail de journaliste, Tintin, accompagné de son chien Milou, se rend en paquebot au Congo, la grande colonie belge de l'époque. Tom, un homme embarqué clandestinement sur le même bateau, va tenter plusieurs fois de le tuer une fois qu'ils seront arrivés à bon port.



Miss PĂ©rĂ©grine et les enfants particuliers tome 3 de Ransom Riggs, Editions Bayard Jeunesse, 582 pages.

Résumé:

Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...



Les contes macabres d'Edgar Allan Poe, Editions Soleil, collection MĂ©tamorphose, 195 pages.

Résumé:

Recueil de nouvelles de Poe illustré par Benjamin Lacombe.


La malĂ©diction de l'Ă©pouvanteur de Joseph Delaney, Editions Bayard Jeunesse, 362 pages.

Résumé:
Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. lanquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?


Le secret de l'Ă©pouvanteur de Joseph Delaney, Editions Bayard Jeunesse, 372 pages.

Résumé:

" L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées cers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça. Ca sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre " Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...


Delirium tome 3 de Lauren Oliver, Editions Le livre de poche, 414 pages.

Résumé:
Après avoir sauvĂ© Julian d’une condamnation Ă  mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sĂ»r, des rebellions ont Ă©clatĂ© partout dans le pays et les RĂ©gulateurs sont postĂ©s Ă  la frontière, Ă  l’affĂ»t de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils reprĂ©sentent. Tandis que Lena mène la RĂ©sistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs rĂ©cits se dĂ©roulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?



MillĂ©nium tome 4 de David Lagercrantz, Editions Actes Sud, 482 pages.

Résumé:

Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle qui affirme dĂ©tenir des informations sensibles sur les services de renseignement amĂ©ricains, il se dit qu’il tient le scoop qu’il attendait pour relancer la revue MillĂ©nium et sa carrière. Au mĂŞme moment, une hackeuse de gĂ©nie tente de pĂ©nĂ©trer les serveurs de la NSA...
Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue.



Juin 2016:




Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer, Editions Le livre de poche, 348 pages.

Résumé:
En voulant rĂ©silier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail Ă  un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu Ă  peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'Ă©toffe, et ces deux inconnus vont se mettre Ă  Ă©prouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors mĂŞme qu'ils dĂ©cident de ne rien rĂ©vĂ©ler de leurs vies respectives, ils cherchent Ă  deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirĂ©s et dĂ©pendants, Emmi et Leo repoussent nĂ©anmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariĂ©e, et Leo se remet Ă  grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils dĂ©cident de se donner rendez-vous dans un cafĂ© bondĂ© de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaĂ®tre l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...



No et moi de Delphine de Vigan, Editions Le livre de poche, 250 pages.

Résumé:
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tĂŞte. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre Ă  des expĂ©riences domestiques et dĂ©vore les encyclopĂ©dies. Enfant unique d’une famille en dĂ©sĂ©quilibre, entre une mère brisĂ©e et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscuritĂ© d’un appartement dont les rideaux restent tirĂ©s, Lou invente des thĂ©ories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF Ă  peine plus âgĂ©e qu’elle. No, son visage fatiguĂ©, ses vĂŞtements sales, son silence. No, privĂ©e d’amour, rebelle, sauvage. No dont l’errance et la solitude questionnent le monde. Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». VoilĂ  ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la rĂ©alitĂ© ressemble aux affiches du mĂ©tro, que chacun trouve sa place. Alors elle dĂ©cide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expĂ©rience de grande envergure menĂ©e contre le destin. Envers et contre tous.



Le garçon en pyjama rayé de John Boyne, Editions Folio Junior, 203 pages.

Résumé:
Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.



Pars avec lui de Agnès Ledig, Editions Albin Michel, 359 pages.

Résumé:
Il y a RomĂ©o, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de rĂ©a oĂą il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. RomĂ©o de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'Ă©prouver des difficultĂ©s Ă  concevoir un enfant, dont le dĂ©sir est plus fort que tout, malgrĂ© un compagnon humiliant et violent. 

Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.



Rose de Tatiana de Rosnay, Editions HĂ©loĂŻse d'Ormesson, 245 pages.

Résumé:
Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasĂ©es et des quartiers rĂ©duits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir Ă  inflĂ©chir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue Childebert, Ă  l'ombre de l'Ă©glise Saint-Germain-des-PrĂ©s, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmĂ©e par la lecture du Petit Journal, les visites Ă  Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussĂ©e, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dĂ©vouĂ©es. Jusqu'au jour oĂą elle reçoit une lettre de la prĂ©fecture, la sentence tombe : le tracĂ© du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert. LiĂ©e par une promesse faite Ă  son dĂ©funt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. DĂ©terminĂ©e Ă  rĂ©sister jusqu'Ă  son dernier souffle, elle confie Ă  Armand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans son passĂ© et dĂ©voile peu Ă  peu un secret qu'elle a gardĂ© pendant plus de trente ans. Dans ce roman Ă©pistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraĂ®ne au coeur d'un monde oĂą les petits mĂ©tiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le tĂ©moin d'une Ă©poque et raconte le traumatisme suscitĂ© par ces grands travaux d'embellissement. Entre introspection et rĂ©demption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode Ă  la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprĂ©gnĂ©s de souvenirs.



Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult, Editions France Loisirs, 586 pages.

Résumé:
A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel sur une " enfant-médicament ", voici un récit choral subtil et profondément humain.



Qui es-tu Alaska? de John Green, Editions Gallimard, collection Scripto, 362 pages.

Résumé:
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.



Will and Will de John Green, Editions Gallimard, collection Scripto, 379 pages.

Résumé:
Will Grayson se mĂ©fie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l'exubĂ©rant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais... pas du tout son type. 
De l'autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier !), se sent plus mort que vivant : il vient d'apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n'a jamais existé...



Sous un ciel d'été de Nora Roberts, éditions Mosaïc, 552 pages.

Résumé:
Une brise lĂ©gère qui soulève les rĂŞves. Une lumière chaude qui dore l’âme et le cĹ“ur. Le doux murmure de l’ocĂ©an, comme un soupir rĂ©pĂ©tĂ©… Larguez les amarres et voguez, sous un lumineux ciel d’Ă©tĂ©, au grĂ© des histoires de Megan, Tory et Asher. Des histoires fortes, tumultueuses, portĂ©es par des hĂ©roĂŻnes indomptables. L'inconnu aux yeux grisOrpheline dès l’enfance, Megan a Ă©tĂ© Ă©levĂ©e par son grand-père Ă  Myrtle Beach. C’est dans cette ravissante station balnĂ©aire qu’ils dirigent tous deux un parc d’attractions auquel ils sont passionnĂ©ment attachĂ©s. En pleine saison touristique, la nouvelle Ă©clate : David Katcherton, un richissime homme d’affaires, veut racheter leur parc. Un projet auquel Megan s’oppose aussitĂ´t.Mais, en plus d’ĂŞtre un homme d’affaires que rien n’arrĂŞte, David Katcherton est aussi un implacable sĂ©ducteur, qui n’hĂ©site pas Ă  dĂ©ployer tout son art pour faire la conquĂŞte de Megan. Comment lutter contre le dĂ©sir qu’elle ressent pour lui, alors qu’elle devrait le haĂŻr ? Comment ne pas de tomber amoureuse de cet homme qui ne voit en elle qu’un pion Ă  utiliser ? Ce roman, L’inconnu aux yeux gris, est suivi de deux autres histoires de Nora Roberts, La Rose de New Chance et Aussi fort qu’autrefois. 



L'appel du coucou de Robert Galbraith, Editions Le livre de Poche, 695 pages.

Résumé:

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.



Audrey retrouvée de Sophie Kinsella, Editions PKJ, 299 pages.


Résumé:

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachĂ©e derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents Ă  Londres. 
Ça, c'Ă©tait avant.  Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie 
d'un oeil nouveau : celui de la camĂ©ra. 

Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...



La fille de Brooklyn de Guillaume Musso, Editions XO, 464 pages.

Résumé:

Je me souviens très bien de cet instant. Nous Ă©tions face Ă  la mer. 
L’horizon scintillait. C’est lĂ  qu’Anna m’a demandĂ© : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgrĂ© tout ? » 
Vous auriez rĂ©pondu quoi, vous ? 
Anna Ă©tait la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sĂ»r que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. 
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillĂ© dans son sac d’une main fĂ©brile, et m’a tendu une photo. 
– C’est moi qui ai fait ça. 
Abasourdi, j’ai contemplĂ© son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. 
Sous le choc, je me suis levĂ© et je suis parti sans un mot. 
Lorsque je suis revenu, il Ă©tait trop tard : Anna avait disparu. 
Et depuis, je la cherche.




Bertrand et Lola de Angélique Barbérat, Editions Michel Lafon, 490 pages.

Résumé:
Pourquoi Lola a-t-elle sonnĂ© Ă  cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert Ă  cette inconnue ? Comment peut-on tomber fou amoureux de quelqu’un en dix secondes ?
Ce jour chaud du mois de juin va tout changer. Durant quelques heures de bonheur et d’insouciance, Bertrand et Lola oublient tout : elle, qu’elle va se marier dans une semaine ; lui, qu’il est reporter-photographe et ne supporte aucune attache.

MalgrĂ© cette passion inattendue, tous deux prennent la plus sage et la pire des dĂ©cisions : continuer leurs chemins respectifs et retourner Ă  leur vie d’avant. Lola se marie et reprend son mĂ©tier d’hĂ´tesse de l’air. Bertrand s’envole pour un pays lointain… Mais chacun demeure prisonnier de cet amour fou. MĂŞme s’ils ont voulu vivre l’un sans l’autre, le hasard semble prendre un malin plaisir Ă  les faire se croiser. Et puis… et puis Bertrand est capturĂ©, pris en otage par un groupe armĂ© lors d’un de ses reportages en Afrique.


Auront-ils la moindre chance de se retrouver un jour ?



Nos Ă©toiles contraires de John Green, Editions Nathan, 327 pages.

Résumé:
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrĂŞtĂ© l’Ă©volution de la maladie, mais elle se sait condamnĂ©e. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, frĂ©quentĂ© par d'autres jeunes malades. C’est lĂ  qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rĂ©mission, qui partage son humour et son goĂ»t de la littĂ©rature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immĂ©diate. Et malgrĂ© les rĂ©ticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est comptĂ©, leur histoire d’amour commence… les entraĂ®nant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drĂ´le et surtout plein de vie.






Le secret de la manufacture de chaussettes inusables
 de Annie Barrows, Editions 10-18, 663 pages.

Résumé:
Layla Beck, une jeune citadine fortunĂ©e, fille d'un puissant sĂ©nateur du Delaware, refuse d'Ă©pouser le riche parti que son père a choisi pour elle et se voit contrainte d'accepter un emploi de rĂ©dactrice au sein d'une agence gouvernementale. Elle n'a jamais travaillĂ© de sa vie, mais en ces temps de grande dĂ©pression, nĂ©cessitĂ© fait loi. Sa mission : se rendre dans la petite ville de Macedonia, interroger ses habitants hauts en couleur, et rĂ©diger l'histoire de cette ville sur le point de cĂ©lĂ©brer le cent-cinquantenaire de sa fondation. Elle prend pension chez les Romeyn, des excentriques dĂ©sargentĂ©s, autrefois propriĂ©taires d'une grande fabrique de chaussettes et autres articles de bonneterie – Les Inusables AmĂ©ricaines – qui a Ă©tĂ© ravagĂ©e par un incendie plusieurs annĂ©es auparavant. Ce drame, qui a coĂ»tĂ© la vie au grand amour de Jottie Romeyn, reste gravĂ© dans les mĂ©moires et suscite encore bien des questions. Ce mĂŞme Ă©tĂ©, Willa Romeyn, douze ans, grande admiratrice de Sherlock Holmes, dĂ©cide de tourner le dos Ă  l'enfance et d'utiliser ses dons de dĂ©duction pour percer les mystères qui semblent entourer sa famille. De question en rĂ©ponse, de soupçon en rĂ©vĂ©lation, Layla et Willa vont bouleverser le cours des choses, changer profondĂ©ment et Ă  jamais l'existence de tous les membres de leur petite communautĂ©, et mettre au jour vĂ©ritĂ©s enfouies et blessures mal cicatrisĂ©es.



Le premier jour du reste de ma vie
 de Virginie Grimaldi, Editions Le livre de Poche, 330 pages.

Résumé:
Marie a tout prĂ©parĂ© pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invitĂ©s, dĂ©coration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : Ă  quarante ans, elle a dĂ©cidĂ© de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc rĂ©servĂ© un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. Ă€ bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont Ă  la croisĂ©e des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, Ă  la reconquĂŞte du bonheur. Leurs vies Ă  toutes les trois vont ĂŞtre transformĂ©es par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comĂ©die tendre et savoureuse !



L'orangeraie de Larry Tremblay, Editions Folio, 153 pages.

Résumé:
«Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.» 
Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices.


La vie est facile ne t'inquiètes pas de Agnès Martin-Lugand, Editions Pocket, 251 pages.

Résumé:
Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.



Le tome 5 des filles au chocolat: coeur vanille de Cathy Cassidy, Editions PKJ, 259 pages.

Résumé:
Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.

Mai 2016:



Ceux qui nous sauvent de Jenna Blum, Editions Le Livre de Poche, 605 pages.

Résumé:
 Anna Schlemmer a toujours refusĂ© d'Ă©voquer sa vie en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Trudy, sa fille, n’avait que trois ans lorsqu'un soldat amĂ©ricain les emmena avec lui dans le Minnesota, et n’a donc que peu de souvenirs de cette Ă©poque. Mais elle trouve, parmi les photos de famille, un clichĂ© la montrant avec sa mère aux cĂ´tĂ©s d'un officier nazi. Cet homme Ă©tait-il l'amant d’Anna? Est-il son père biologique ? Devenue professeur d'histoire allemande, Trudy veut connaĂ®tre la vĂ©ritĂ© et, dans le cadre de ses travaux universitaires, elle recueille les tĂ©moignages d'Allemands de Minneapolis qui ont vĂ©cu la guerre, tentant ainsi dĂ©sespĂ©rĂ©ment de faire la lumière sur le passĂ© de sa mère... Entre l'AmĂ©rique d'aujourd'hui et l'Allemagne nazie, un bouleversant premier roman sur la culpabilitĂ© et la responsabilitĂ© individuelle face Ă  l'histoire.


Mississippi de Hillary Jordan, Editions 10-18, 365 pages.

Résumé:
Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Laura sait qu'elle ne sera jamais heureuse dans cette ferme isolée et sans confort. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Empoisonné par le racisme, cet univers de boue, de désirs et de mort verra la sauvagerie tout emporter... Un premier roman magistral sur fond de bruit et de fureur.


Un Ă©tĂ© avec Louise de Laura Moriarty, Editions Pocket, 512 pages.

Résumé:
Wichita, Kansas, 1922. Sur le quai de la gare, deux femmes s'apprĂŞtent Ă  partir pour New York. L'une va rejoindre son destin, l'autre ses origines. 
Louise Brooks a 15 ans. EffrontĂ©e, sensuelle, rebelle, elle rĂŞve de théâtres, de clubs de jazz, d'hommes et surtout de libertĂ©. L'apprentie danseuse arbore dĂ©jĂ  la frange bien dĂ©coupĂ©e qui fera d'elle une icĂ´ne du cinĂ©ma muet. 
Cora a vingt ans de plus et des principes plein son corset. Des secrets, aussi. Ce rôle de chaperon que lui ont confié les Brooks, elle ne l'a pas accepté par hasard...


Un don de Toni Morrison, Editions 10-18, 193 pages.

Résumé:
Au XVIIe siècle, l'oppression et la fièvre s'abattent sur les terres vierges d'AmĂ©rique. Florens, enfant noire, est prise comme esclave chez un nĂ©gociant oĂą elle formera, avec Lina l'indienne et Sorrow l'adolescente blanche, un surprenant trio de domestiques. A l'aube du Nouveau Monde, les voix du passĂ© et de l'enfance nouent le rĂ©cit magistral des origines. 


22 Britannia Road de Amanda Hodgkinson, Editions Pocket, 448 pages.

Résumé:
22 Britannia Road : c'est ici que Janusz, soldat polonais réfugié en Angleterre, s'apprête à retrouver sa femme Silvana et leur fils Aurek. Après sept ans de séparation, un nouveau pays, une nouvelle adresse pour se reconstruire loin de la Pologne dévastée. Mais sur le bateau qui la ramène, Silvana s'interroge : comment renouer le fil ? Et si Janusz ne les reconnaissait pas, elle et Aurek ? Et si l'amour n'était plus là ? Car la guerre a laissé des traces. L'exode, la faim et la souffrance ont imprimé de la tristesse dans les yeux de Silvana. Sans parler de leur fils Aurek, méfiant devant ce père qu'il nomme l'Ennemi. Face au malaise, Janusz choisit le silence. Quelques lettres jaunies dans une boîte à chaussure, des soupçons qu'on refuse de formuler... Et un terrible secret qui pourrait bien détruire à jamais cette famille.


84 Charing Cross Road de HĂ©lène Hanff, Editions Le livre de Poche, 156 pages.

Résumé:
Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.


Broadway Une rue en AmĂ©rique tome 2 de Djief, Editions Quadrants, 48 pages.

Résumé:

Le Chapman's Paradise est anĂ©anti : le minable directeur artistique a causĂ© l'effondrement de la scène en pleine reprĂ©sentation. Les danseuses sont au chĂ´mage, et les frères Chapman, en plein dĂ©sarroi. Pourtant, la grande rue blanche continue de les hypnotiser. Il faudrait juste trouver une idĂ©e de spectacle vraiment nouvelle... et trouver de l'argent. Peut-ĂŞtre en revendant l'usine familiale... 



Les lumières d'Assam de Janet MacLeod Trotter, Editions Pocket, 527 pages.

Résumé:
De l'Inde luxuriante aux quartiers sordides de Newcastle, de l'existence privilégiée des colonies aux combats des suffragettes, l'itinéraire d'une femme déterminée et courageuse, décidée à se battre pour assurer son indépendance.
Clarrie Belhaven vit une jeunesse idyllique sur la plantation de thé indienne de son père, avec sa soeur Olivia. Mais l'alcoolisme et les dettes de ce dernier mettent en péril leur patrimoine et, lorsqu'il meurt brutalement, les jeunes femmes se retrouvent démunies. La fière Clarrie ayant rejeté l'aide de leur voisin, le séduisant Wesley Robson, les deux soeurs doivent quitter l'Inde et rejoindre leur cousin, tenancier d'un pub, en Angleterre. Transformée en esclave domestique par l'épouse de celui-ci, Clarrie va tenter d'échapper à son emprise en se faisant engager comme gouvernante chez un avocat. Mais la réapparition d'un homme de son passé risque de tout bouleverser...


Le bruit des silences de Valérie Gans, Editions Le livre de Poche, 403 pages.

Résumé:
Il arrive que, dans les familles, les histoires se rĂ©pètent. De gĂ©nĂ©rations en gĂ©nĂ©rations, les secrets, les non-dits, provoquent les mĂŞmes mensonges et les mĂŞmes fuites. La famille de Lorraine, comme bien des familles, est faite de ces secrets et de ces rĂ©pĂ©titions. 
Lorraine est une jeune divorcĂ©e : elle Ă©lève seule ses deux enfants, vit Ă  Paris, travaille chez une fleuriste qui n’est autre que sa meilleure amie, s’occupe de sa famille et pense très peu Ă  elle. Lorsqu’elle rencontre Cyrille, un ami d’enfance, qui a gagnĂ© en charme et en maturitĂ©, elle croit trouver l’amour qui manquait Ă  vie. Mais cette histoire n’est pas celle qu’elle attendait et cet homme qu’elle croyait si bien connaĂ®tre, lui Ă©chappe. 
Pour mieux savoir la femme et la mère qu’elle veut ĂŞtre, et l’histoire d’amour qu’elle veut vivre, Lorraine doit mettre Ă  nu ses sentiments, ses espĂ©rances et les secrets des femmes de sa famille : sa sĹ“ur, sa mère, sa grand-mère, chacune a fait un choix qui a bouleversĂ© sa vie. 
Un grand roman sur ce que vivent les femmes aujourd’hui.



Sweet mama's café de Elaine Hussey, Editions Mosaïc, 392 pages.

Résumé:
1969, Biloxi.
Le Sweet Mama’s CafĂ©. C’est lĂ  qu’on peut dĂ©guster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette dĂ©licieuse pâtisserie que Sweet Mama, soixante-quinze ans, confectionne depuis cinq dĂ©cennies. C’est lĂ  aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit oĂą la jeune femme peut oublier la duretĂ© de la vie, et les responsabilitĂ©s qui pèsent sur ses Ă©paules depuis ses quatorze ans, depuis la mort de ses parents.
Mais un jour Sis fait une dĂ©couverte qui bouleverse son monde : de vieux ossements humains, enterrĂ©s dans le jardin de Sweet Mama. Pour percer ce mystère et dĂ©couvrir ce qui est arrivĂ© bien des annĂ©es plus tĂ´t, elle va devoir plonger dans le passĂ© de sa famille, et arracher au silence les secrets qu’on lui a cachĂ©s.



Peyton Place de Grace Metalious, Editions 10-18, 692 pages.


Résumé:

Etats-Unis, années 40. Peyton Place est une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, aux apparences tranquilles. Le paysage est en réalité moins glorieux : derrière les façades proprettes des demeures victoriennes ou celles plus vétustes des maisons des faubourgs, de nombreux drames se jouent.
Dans les beaux quartiers, la jeune Allison ignore tout du secret qui entoure sa naissance et du passé immoral de sa mère, la belle et froide Constance McKenzie. Tout ce qui lui importe pour le moment est l'amitié de la jolie Selena Cross, issue des taudis de la ville et qui subit les violences d'un beau-père alcoolique...

Chronique au vitriol d'une petite ville amĂ©ricaine, oĂą la condition des femmes est sans cesse bafouĂ©e, Peyton Place fit scandale lorsqu'il parut en 1956. JugĂ© «vulgaire», «amoral», «vicieux» ou encore «indĂ©cent», le roman -auquel l'on accorda tout de mĂŞme d'indĂ©niables qualitĂ©s littĂ©raires- connut cependant un engouement sans prĂ©cĂ©dent, puisque soixante mille exemplaires furent vendus en Ă  peine dix jours pour atteindre aujourd'hui quelque dix millions.






Le lys de Brooklyn de Betty Smith, Editions Belfond,

Résumé:
Dans le quartier de Williamsburg, Brooklyn, entre 1912 et 1920. Francie Nolan a 9 ans, des rĂŞves plein la tĂŞte, un optimisme Ă  toute Ă©preuve et une envie un peu folle : Ă©crire. Écrire sur sa mère, Katie, qui sait insuffler de la poĂ©sie dans leur quotidien ; sur Johnny, son père, son hĂ©ros, la plus belle voix de Brooklyn ; sur Neeley, son petit frère, un dĂ©brouillard qui court les rues avec ses copains ; sur ses tantes, la douce Evy qui a mariĂ© le laitier et la pĂ©tulante Sissy, qui collectionne les « John », des fiancĂ©s si Ă©phĂ©mères qu’elle ne prend plus la peine de retenir leur vĂ©ritable prĂ©nom ; sur l’arbre dans la cour, dans lequel elle s’abrite du soleil en Ă©tĂ© ; sur Williamsburg, son quartier, oĂą tout le monde se connaĂ®t et s’entraide. Mais Francie voudrait aussi pouvoir Ă©crire la vĂ©ritĂ© : sur sa mère qui s’use les mains Ă  faire des mĂ©nages ; sur son père qui dĂ©pense le peu d’argent qu’il gagne au cafĂ© du coin ; sur Neeley et les petits de Williamsburg qui fouinent, fouillent, volent ferrailles et haillons pour les revendre aux chiffonniers ; sur la faim qui les tenaille jour après jour ; sur ces hivers oĂą il fait si froid ; sur Williamsburg, le quartier le plus misĂ©rable de New York, celui oĂą Ă©chouent tous les immigrants venus chercher fortune en AmĂ©rique. Alors Francie va lire tous les livres de la bibliothèque, Ă©couter toutes les histoires de sa grand-mère, observer toute la vie de Williamsburg, avant de rĂ©ussir Ă  trouver sa voix…





Le rameau d'amandier de Michelle Cohen Corasanti, Editions Terra Nova, 

Résumé:
La Palestine, dans les années 50. Alors que le conflit israélo-palestinien s'enflamme, Ahmed, douze ans, découvre la violence et la peur. L'armée israélienne contraint sa famille à s'installer sur un misérable lopin de terre où rien ne pousse. Rien, sauf un amandier. Quand son père est emprisonné, Ahmed n'a pas le choix : il doit travailler pour aider sa famille. Année après année, injustice après injustice, sa famille succombe à la haine. Ahmed, lui, découvre qu'il a un véritable don pour les sciences. Et c'est ce talent qui va lui ouvrir un monde nouveau : lui, le petit Arabe, va étudier aux Etats-Unis, malgré l'opposition de sa famille. Traversant le siècle, Ahmed va vivre un extraordinaire destin. Une vie qui suit les soubresauts de l'Histoire, entre colère, pardon et espoir.


Nora ou le paradis perdu de CĂ©cilia Samartin, Editions L'Archipel, 

Résumé:
Cuba, 1956. Nora et Alicia, deux cousines très proches et complices, vivent une enfance heureuse et insouciante.
Mais la rĂ©volution Ă©clate, et Fidel Castro accède au pouvoir. Un climat de peur, nourri par la rĂ©pression, s’installe peu Ă  peu. Nora Ă©migre alors aux États-Unis, laissant Alicia derrière elle, qui s’apprĂŞte Ă  vivre des heures sombres Ă  La Havane.
Tandis que Nora, bien nostalgique de son pays natal, s’accommode peu Ă  peu de cet environnement nouveau, Alicia subit les coups durs, dans un Cuba oĂą la situation se dĂ©tĂ©riore. Grâce aux lettres qu’elles continuent d’Ă©changer, Nora comprend que la vie d’Alicia est devenu un enfer. Elle dĂ©cide alors de retourner Ă  la Havane pour lui venir en aide.
Mais ce qu’elle va dĂ©couvrir Ă  Cuba est bien loin de tout ce qu’elle pouvait imaginer…



A demain Lou de Marie-Claude, Editions Robert Laffont

Résumé:

Ça ressemble Ă  quoi la vie, Ă  douze ans, quand le bonheur se fracasse ? 
Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu'au jour où Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des adultes, Lou n'ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l'esprit refuse d'accepter, mais admettre qu'Éli est morte serait plus terrible encore que ce mutisme qui, peu à peu, empoisonne tout.
C'est sur cet événement que Lou revient à la veille de ses seize ans, l'âge d'Éli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande soeur qu'elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu'elle ? Comment cesser d'être " la petite soeur d'Éli " ? Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap...




Lola Bensky de Lily Brett, Editions 10-18, 310 pages.

Résumé:
Londres 1967 : Lola Bensky, jeune journaliste pour le magazine australien Rock-Out, n'a que 19 ans quand elle se retrouve au coeur de la scène musicale la plus excitante du moment ! 
Sans diplĂ´me mais douĂ©e, trop grosse et toujours au rĂ©gime, trop sage pour les sixties, quelles questions cette drĂ´le de fille qui ne connaĂ®t rien au rock, n'a jamais Ă©tudiĂ© le journalisme et dont le seul bagage et pas des moindres est d'ĂŞtre l'enfant de deux survivants d Auschwitz, va-t-elle bien pouvoir poser Ă  ces rock stars en devenir ? 
ArmĂ©e de son magnĂ©tophone et tartinĂ©e de fond de teint, Lola observe, Ă©coute, Ă©crit. Ă€ Londres, elle parle bigoudis avec Jimi Hendrix et sexe avec Mick Jagger. Ă€ Monterey, elle Ă©change avec Mama Cass sur leurs rĂ©gimes respectifs et aborde l'amour entre filles, la drogue et l'alcool avec Janis Joplin. Un jour, elle prĂŞte mĂŞme ses faux-cils Ă  Cher... 
Subtiles, drôles, personnelles, les questions s'enchaînent, dévoilant des portraits inattendus de ces dieux du rock, mais révélant surtout la quête identitaire que Lola mène inconsciemment. Épouse, mère, auteure reconnue, Lola Bensky continue à s interroger sur ce qui fait la force d'un être humain.




Brooklyn follies de Paul Auster, Editions Actes Sud, 362 pages.

Résumé:
Nathan Glass a soixante ans. Un divorce, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le dernier versant de son existence avec sérénité. Chaque jour, Brooklyn et ses habitants le séduisent davantage, il prend ses habitudes, tombe sous le charme d'une serveuse et décide de faire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses faiblesses de langage, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés. Un matin de printemps, le 23 mai de l'an 2000, ce livre intitulé Brooklyn Follies prend une autre dimension. Ce jour-là, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood. Perdu de vue depuis longtemps, ce garçon de trente ans reprend très vite la place qui fut la sienne dans le cœur de son oncle. Et c'est ensemble qu'ils vont poursuivre leur histoire, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout, le rêve d'une vie meilleure à l'hôtel Existence... Un livre sur le désir d'aimer. Un roman chaleureux, à travers lequel tous les grands thèmes austériens se répondent, où les personnages reprennent leur vie en main, choisissent leur destin, vivent le meilleur des choses - mais pour combien de temps encore, en Amérique ?....






Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg, Editions Pocket, 445 pages.

Résumé:
Il est loin le temps oĂą Maggie reprĂ©sentait fièrement l'Alabama, au concours de Miss America. Ă€ 60 ans, fatiguĂ©e, elle pense avoir connu le meilleur de la vie et s'apprĂŞte Ă  mettre fin Ă  ses jours, sur la pointe des pieds, sans gĂŞner personne. Seulement il fallait que Brenda tĂ©lĂ©phone Ă  ce moment-lĂ . Deux places pour un spectacle de derviches tourneurs, dans huit jours, ça ne se refuse pas... Pour faire plaisir Ă  son amie, Maggie accepte de retarder l'Ă©chĂ©ance d'une semaine. Et ces quelques jours vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus Ă  lui offrir qu'elle ne le croyait... 



Un petit livre oublié sur un banc tome 2 de Jim, Mig et Delphine, Editions Grand Angle, 54 pages.

Résumé:
Depuis qu'elle a mis la main sur ce livre oublié sur un banc, Camélia s'est retrouvée dans un petit jeu du chat et de la souris. La souris c'est elle, mais qui est le chat ? Qui est ce mystérieux amoureux qui lui écrit des messages dans son livre ? Et surtout, comment expliquer qu'une autre femme a le même livre ? Et si elle avait un message à l'intérieur, elle aussi ? Portrait d'une femme perdue dans une vie qui l'ennuie, en quête d'une vraie passion amoureuse.




La dernière rĂ©union des filles de la station-service de Fannie Flagg, Editions Pocket, 512 pages. 

Résumé:
Maintenant que la dernière de ses filles a convolĂ© en justes noces, Sookie peut enfin s'autoriser Ă  ne rien faire. Ă€ presque 60 ans, il serait temps ! Seulement, une lettre livrĂ©e par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S'y Ă©tale, noir sur blanc, le mensonge de toute une vie... 

Mise sur la piste d'une mystĂ©rieuse vieille dame, femme libre et hĂ©roĂŻne de guerre, Sookie retrace Ă  tâtons le fil de son histoire. Ses pas la mèneront Ă  une lointaine station-service du Wisconsin oĂą l'attendent un autre passĂ© et, peut-ĂŞtre, un nouveau dĂ©part... 



Le secret du mari de Liane Moriarty, Editions Le livre de Poche, 504 pages.

Résumé:

Jamais Cecilia n aurait dĂ» lire cette lettre trouvĂ©e par hasard dans le grenier. Sur l enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « Ă€ n ouvrir qu après ma mort ». La curiositĂ© est trop forte, elle l ouvre et le temps s arrĂŞte... Ă€ la fois folle de colère et dĂ©vastĂ©e par ce qu elle vient d apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vĂ©ritĂ© va la ronger, si elle parle, ceux qu elle aime souffriront.
Liane Moriarty brosse un tableau nuancĂ© et Ă©mouvant de l amour (marital et familial) et se rĂ©vèle bien mieux qu un simple auteur de best-sellers : une romancière dont les personnages attachants pourraient ĂŞtre vos amis ou vos voisins, avec leurs qualitĂ©s et leurs failles. 


Et je danse aussi de Anne -Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, Editions Pocket, 311 pages.

Résumé:
Un mail comme une bouteille Ă  la mer. D'ordinaire, l'Ă©crivain Pierre-Marie Sotto ne rĂ©pond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une " lectrice comme les autres ". Quelque chose dans ses phrases, peut-ĂŞtre, et puis il y a cette Ă©paisse et mystĂ©rieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir – et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'Ă©tablit qui en dĂ©voile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun... 



Fleurs sauvages de Kimberley Freeman, Editions Pocket, 480 pages.

RĂ©sume:

Beattie : Glasgow, 1929 Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d'une vie remplie de mode et d'étoffes. Ce dont elle n'avait jamais rêvé, c'était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire. Emma : Londres, 2009 Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout. jusqu'au jour où elle a tout perdu. Des décennies les séparent et les deux femmes doivent trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage mènera l'histoire à Wildflower Hill, là où une femme peut apprendre à se relever et savoir ce qu'elle veut vraiment. Des différences de classes sociales à Glasgow pendant la dépression aux pâturages vallonnés d'une ferme dans la campagne tasmanienne : une histoire inoubliable pleine de passion, d'amour, de secrets et de malheurs.



Beautiful Bitch de Christina Lauren, Editions Pocket, 156 pages.

Résumé:

Une attirance incontrĂ´lable. Un bras de fer amoureux. Et jamais une minute Ă  soi. 
Plus la carrière de ChloĂ©, la jeune ambitieuse, dĂ©colle, moins elle a de temps Ă  consacrer Ă  Bennett. Mais il reste le boss et entend bien le lui montrer... ChloĂ© se retrouve un billet d'avion en main. Quoi de mieux qu'un sĂ©jour dans le sud de la France pour vivre des moments torrides ? Le couple magnĂ©tique poursuit sa liaison tumultueuse sur la CĂ´te d'Azur et se prĂ©pare Ă  passer un nouveau cap. Y parviendra-t-il ? 

Avril 2016:




L'accro du shopping Ă  Hollywood de Sophie Kinsella, Editions Belfond, 461 pages.

Résumé:
Depuis qu'elle s'est installée à Los Angeles avec Luke et Minnie, Becky croit vivre un conte de fées. La Cité des Anges ! Hollywood ! A elle les premières glamour, le shopping sur Rodeo Drive, le job de rêve d'habilleuse de star ! En vérité, Becky s'ennuie un peu. Luke est trop occupé à gérer la carrière de la superstar Sage Seymour, elle n'a été invitée à aucune soirée et pas évident de se faire de nouveaux amis quand on ne connaît que les employées du spa. Heureusement, tout cela va changer : Suze arrive, avec mari et enfants ! A elles la belle vie, Hollywood, les voici ! Sauf qu'au pays des stars, les apparences sont souvent trompeuses et notre incorrigible accro va vite comprendre à ses dépends que derrière les paillettes règne un monde sans pitié. Aveuglée par les sunlights, désireuse de se faire une place dans la A-list, Becky pourrait bien se brûler les ailes, et mettre en danger ce qu'elle a de plus cher : son couple, sa famille, son amitié avec Suze... A Hollywood plus qu'ailleurs, il n'y a pas de place pour les sentiments.



Les douze tribus d'Hattie de Ayana Mathis, Editions Gallmeister, 358 pages.

Résumé:
Ayana Mathis a grandi dans les quartiers nord de Philadelphie. Férue de poésie, elle a suivi plusieurs cursus universitaires sans en terminer aucun, a travaillé comme serveuse puis fact-checker dans divers magazines et a vécu quelque temps en Europe. Publié en 2012 aux États-Unis, Les Douze Tribus d'Hattie est son premier roman.
Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses soeurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l'histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses secrètes failles.


Entre mes mains le bonheur se faufile de Agnès Martin-Lugand, Editions Pocket, 281 pages.

RĂ©sumĂ©: 
Depuis l enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l aiguille, voilĂ  ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n ont toujours vu dans ses ambitions qu un caprice : les chiffons, ce n est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l âme, s est rĂ©signĂ©e.
Aujourd hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...
Portrait d une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.


Le voyage de Ruth de Donald McCaig, Editions Le Livre de Poche, 537 pages.

Résumé:
" Son histoire commença par un miracle... " 1804, sur l'île de Saint-Domingue consumée par les flammes de la révolution, un massacre n'épargne qu'une seule vie, celle d'un nourrisson. Recueillie par deux Français qui l'ont prénommée Ruth, la petite fille noire part vivre avec eux dans la bouillonnante ville de Savannah, au sud des États-Unis. Ainsi commence l'incroyable destin de celle qui grandira dans une Amérique à la veille de la guerre de Sécession, tombera follement amoureuse d'un Noir libre, avant d'être vendue comme domestique à une élégante famille de planteurs de coton, les O'Hara, et qui deviendra " la mamma " .



L'instant présent de Guillaume Musso, Editions Pocket, 435 pages.

Résumé:
Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie Ă  la chercher...
...  elle passe la sienne Ă  l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer.






La perle et la coquille de Nadia Hashimi, Editions Milady, 538 pages.

Résumé:
Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.


Love story Ă  l'iranienne de Deloupy, Editions Delcourt, 140 pages.



Résumé:
Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?



Pas plus de 4 heures de sommeil de Marlène Schiappa, Editions Le livre de Poche, 352 pages.



Résumé:
Alors que la vie les avait sĂ©parĂ©es, Emilie et Morgane se retrouvent, l'annĂ©e de leurs 30 ans, sur Facebook. Emilie s'y prĂ©sente comme une maman Ă  plein temps vivant Ă  la campagne - chant des oiseaux et bonne humeur constante -, Morgane comme une working-girl parisienne - splendide ascension professionnelle, frĂ©quentation des grands de ce monde. Mais la rĂ©alitĂ© est un peu moins rosĂ©... Emilie rĂŞve secrètement d'Ă©chapper aux travaux inachevĂ©s de sa maison, Ă  son mari dĂ©missionnaire et Ă  ses enfants trop bruyants. Morgane collectionne les nĂ©vroses, veut Ă  la fois un bĂ©bĂ© et le pouvoir, dans un monde professionnel certes branchĂ© mais sexiste. Alors, elles imaginent un pacte : Emilie aidera Morgane Ă  concilier ses deux ambitions, et Morgane fera d'Emilie une parfaite «working-mum».



La boutique de la seconde chance de Michael Zadoorian, Editions 10-18, 310 pages.



Résumé:
Richard est un passionnĂ© de vieilleries. Il chine les vieux lecteurs radio, les boules de bowling usĂ©es, les chaises de cuisine en Formica… Alors que tout le monde cherche le neuf et le dernier cri, ce solitaire ne jure que part l’ancien et revend ses trouvailles dans sa petite boutique de DĂ©troit. Jusqu’au jour oĂą sa mère meurt, laissant derrière elle une maison pleine de souvenirs et de photos, qui vont remettre en cause bon nombre de certitudes concernant la vie de ses parents. Dans le mĂŞme temps, Theresa, une dĂ©esse du vintage, pousse la porte de son magasin. Et visiblement, elle cherche bien plus qu’une bonne occasion…

New books mars 2016:


Un parfum d’encre et de libertĂ© de Sarah McCoy, Editions Michel Lafond, 

Résumé:

~~1859. Deux ans avant le dĂ©but de la guerre de SĂ©cession. Sarah Brown, fille d'un cĂ©lèbre abolitionniste, se rĂ©signe Ă  ne pas avoir d'enfant. " Qui voudrait l'Ă©pouser ? " se dĂ©sole sa mère... Sarah retrouve pourtant goĂ»t Ă  la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de rĂ©sistants, qui aide les esclaves Ă  fuir leur terrible sort vers le nord de l'AmĂ©rique. Grâce Ă  ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent Ă  la libertĂ©. 2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emmĂ©nagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette Ă©nigmatique, elle dĂ©couvre une tĂŞte de poupĂ©e soigneusement cachĂ©e dans le cellier. MalgrĂ© les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystĂ©rieuse clĂ©... Plus d'un siècle sĂ©pare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passĂ© et le prĂ©sent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dĂ©passent la douleur de ne pas ĂŞtre mères et se rĂ©vèlent Ă  elles-mĂŞmes.


Les stagiaires de Samantha Bailly, Editions

Résumé:

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative. Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. à leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro... Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.



Le voile de TĂ©hĂ©ran de Parinoush Saniee, Editions Robert Laffont, 

Résumé:

"Quand j'ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador blanc dont on m'avait affublée avant de me conduire dans cette maison. J'essayais de ne faire aucun bruit, espérant qu'il ne remarquerait pas ma présence. Dans ce silence absolu, les larmes coulaient jusque sur ma poitrine. Mon Dieu, comment comprendre ces moeurs ? Un jour, ma famille voulait me tuer sous prétexte que j'avais échangé quelques mots avec un homme que je connaissais depuis deux ans, sur lequel je savais beaucoup de choses, que j'aimais et que j'étais prête à suivre au bout du monde, et le lendemain elle prétendait m'obliger à coucher dans le même lit qu'un étranger dont j'ignorais tout et qui ne m'inspirait que de la terreur. "

Massoumeh, seize ans, n'a qu'un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l'Iran. Mais quand ses frères découvrent qu'elle vit une histoire d'amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu'elle ne connaît pas et n'a même jamais vu. D'abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main.


Les chiens de Allan Stratton, Editions

Résumé:

Fuyant sans cesse son père violent, Cameron et sa mère s'installent dans une nouvelle maison. Le jeune garçon a un mauvais pressentiment. Il découvre qu'un massacre s'est déroulé 50 ans plus tôt dans la ferme : un homme a tué sa femme et l'amant de celle-ci et leur petit garçon, Jacky, est mort étouffé dans un coffre, terrifié par les chiens paternels. Mais le fantôme de Jacky apparaît à Cameron.




Il y a quelques jours j'ai gagnĂ© un roman sur le blog Au jardin suspendu. Il s'agit de Le bleu entre le ciel et la mer de Susan Abulhawa, paru aux Editions DenoĂ«l.

Résumé:
1947. La famille Baraka vit Ă  Beit Daras, village paisible de Palestine entourĂ© d’oliveraies. Nazmiyeh, la fille aĂ®nĂ©e, s’occupe de leur mère, une veuve sujette Ă  d’Ă©tranges crises de dĂ©mence, tandis que son frère Mamdouh s’occupe des abeilles du village. Mariam, leur jeune sĹ“ur aux magnifiques yeux vairons, passe ses journĂ©es Ă  Ă©crire en compagnie de son ami imaginaire. Lorsque les troupes israĂ©liennes se regroupent aux abords du village, Beit Daras est mis Ă  feu et Ă  sang, et la famille doit prendre la route, au milieu de la fumĂ©e et des cendres, pour rejoindre Gaza et tenter de se reconstruire dans l’exil. 

Seize ans plus tard, Nur, la petite-fille de Mamdouh, s’est installĂ©e aux États-Unis. TombĂ©e amoureuse d’un mĂ©decin qui travaille en Palestine, elle dĂ©cide de l’y suivre. Un voyage au cours duquel elle dĂ©couvrira que les liens du sang rĂ©sistent Ă  toutes les sĂ©parations – mĂŞme la mort.



La liste de mes envies de GrĂ©goire Delacourt, Editions Le livre de Poche, 184 pages.

RĂ©sumĂ© :
Jocelyne, dite Jo, rĂŞvait d’ĂŞtre styliste Ă  Paris. Elle est mercière Ă  Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout Ă  fait la taille mannequin. Elle aime les livres et Ă©crit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est prĂ©sentĂ©. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a dĂ©rĂ©glĂ© les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’Ă©pouse) a courbĂ© l’Ă©chine. Elle est restĂ©e. Son amour et sa patience ont eu raison de la mĂ©chancetĂ©. Jusqu’au jour oĂą, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’EsthĂ©tique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-lĂ , elle gagne beaucoup. Peut-ĂŞtre.



DĂ©lirium, tome 2 de Lauren Oliver, Editions Le livre de Poche, 384 pages.

RĂ©sumĂ© :
Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu'est l'amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd';hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?



IndĂ©cent de Colleen Hoover, Editions J’ai Lu, 282 pages.

RĂ©sumĂ© :
Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s'installer avec sa mère et son frère dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionné de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d'intérêts communs avec Lake, peut-être même trop... Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun ?



Deux petits pas sur le sable mouillĂ© de Anne-Dauphine Julliand, Editions J’ai Lu, 250 pages.

RĂ©sumĂ© :
L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : " Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour. ". Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.



Big easy de Ruta Sepetys, Editions Gallimard Jeunesse, 438 pages.

RĂ©sumĂ© :
AnnĂ©es 50 Ă  La Nouvelle-OrlĂ©ans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tirĂ© le gros lot. Fille d'une prostituĂ©e qui n'a rien d'une mère attentionnĂ©e, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rĂŞve : quitter cette ville, surnommĂ©e The Big Easy et pourtant si peu "easy", pour entrer Ă  Smith, prestigieuse universitĂ© du Massachusetts.ImpliquĂ©e dans une histoire de meurtre, dĂ©pouillĂ©e par sa mère et endettĂ©e, tout pousse la jeune fille Ă  suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.




Concours remportĂ©: Il Ă©tait une lettre de Kathryn Hughes, Editions Calmann-Levy, 355 pages. Merci Ă  Audrey du blog Le Souffle des mots et aux Editions Calmann-Levy pour ce concours.

Résumé:
« Tina est malheureuse auprès d'un mari trop portĂ© sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas ĂŞtre Ă  ses cĂ´tĂ©s, elle se rĂ©fugie dans une boutique caritative oĂą elle est vendeuse bĂ©nĂ©vole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y dĂ©couvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais Ă©tĂ© ouverte, le timbre n’est pas cachetĂ© et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage. Très Ă©mue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquĂŞte et dĂ©couvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… »



Eleanor and Park de Rainbow Rowell, Editions PKJ, 384 pages.

Résumé:
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.





Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow city de Ransom Riggs, Editions Bayard Jeunesse, 509 pages.

RĂ©sumĂ© :
Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.
Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau...
Les enfants particuliers sont dĂ©semparĂ©s : Miss Peregrine, changĂ©e en oiseau, est prisonnière de son Ă©tat, suite Ă  l'attaque des Estres, des âmes damnĂ©es. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner Ă  la directrice de l'orphelinat sa forme humaine. Après avoir essuyĂ© une tempĂŞte entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants Ă©choue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. AussitĂ´t pris en chasse par des Estres dĂ©guisĂ©s en soldats,
ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses sœurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...




Après la fin de Barbara Abel, Editions Pocket, 348 pages.

RĂ©sumĂ© :
Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmontĂ© main dans la main des Ă©preuves difficiles. Comme tant d’autres Ă©poux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et Ă©lever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait ĂŞtre très classique… Si Milo n’Ă©tait pas leur fils adoptif. Si Milo n’Ă©tait pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidĂ© dans sa propre maison. Si Milo n’Ă©tait pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, dĂ©cĂ©dĂ© brutalement Ă  l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hĂ©ritĂ© de la maison de son père dans laquelle vit dĂ©sormais la nouvelle famille recomposĂ©e. Et si une nouvelle voisine n’Ă©tait pas venue s’installer prĂ©cisĂ©ment dans leur ancienne maison, de l’autre cĂ´tĂ© de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversĂ©s. Barbara Abel n’en reste pas lĂ . Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vĂ©cu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abritĂ© tant de drames ? Et juste Ă  cĂ´tĂ© d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantĂ´mes du passĂ© ?

Achats FĂ©vrier 2016:




Poussière d'homme de David LELAIT.

RĂ©sumĂ©: Ce dimanche soir, tes jours d'homme m'ont filĂ© entre les doigts. Au presque-commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. La voix blanche et la colère noire, j'ai eu beau t'appeler, tu Ă©tais dĂ©jĂ  parti, loin. Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils, cessait lĂ  de tournoyer, sur le rivage carrelĂ© blanc et glacĂ© d'un hĂ´pital. Je fais le rĂŞve que l'on nous redonne une poignĂ©e d'heures, ravies entre le tomber d'un jour et le lever d'un autre. Ce ne sera qu'un tout petit montent, le temps de refermer les portes de notre vie ensemble. Rien qu'une escale pour rattraper ce temps arrachĂ©, et te dire l'après-toi, le sans-toi, la bĂ©ance Ă  chaque seconde de mes jours depuis ta vie suspendue... Poussière d'homme est une parole d'amour, d'homme Ă  homme, dans un ocĂ©an de perte et de chagrin. Ce rĂ©cit est le rĂŞve fou de ces adieux, la mise en mots de l'insoutenable absence, comme un supplĂ©ment d'amour lorsqu'on craint que la douleur nous prĂ©cipite dans la folie. 



 Quand nous Ă©tions heureux de Rebecca Coleman.


RĂ©sumĂ© :
Jill et Cade, vingt et un ans, sont étudiants et amoureux. Ils semblent promis à un avenir radieux. Malgré leur relation fusionnelle, Cade refuse de présenter Jill à sa famille, qui vit dans un coin reculé du New Hampshire. Lorsque Jill tombe enceinte, ils décident de passer l'été là-bas. Bien que la famille de Cade se révèle très éloignée de celle dans laquelle elle rêvait d'élever son enfant, Jill parvient à établir une relation avec chacun de ses membres. Eddy, le père de Cade, diminué par une attaque ; Candy, la sœur aînée, très croyante ; Dodge, le beau-frère, réactionnaire et raciste ; Leela, la mère qui passe ses journées à confectionner des drapeaux américains destinés aux familles de soldats. Mais c'est surtout d'Elias, le frère de vingt-trois ans, jeune vétéran souffrant de stress post-traumatique, que Jill se rapproche. Entre eux, une complicité ambiguë va s'installer. Peu après que Jill a accouché, Elias se tire une balle dans la tête. Cet événement tragique bouleverse la famille et les projets de Jill et Cade, qui renoncent alors plus ou moins tacitement à leurs rêves. La situation empire, jusqu'au basculement final dans la tragédie.


 Un amour de jeunesse de Ann Packer.


RĂ©sumĂ© :
Carrie Bell a toujours vécu à Madison. D'aussi loin qu'on se souvienne, elle a toujours eu la même meilleure amie, les mêmes bonnes relations avec sa mère, le même petit-ami, Mike, aujourd'hui son fiancé. Elle a 23 ans. Lorsque Mike est victime d'un terrible accident, Carrie remet en question les fondements mêmes de sa vie : la personne qu'elle est, son foyer, sa région natale. Elle décide de tout quitter et part pour New York. Carrie tombe amoureuse du mystérieux Kilroy, découvre le milieu artistique de Chelsea, se lance avec succès dans la couture. Cette nouvelle vie reste cependant empreinte de remords... Peut-on abandonner dans la détresse les personnes qu'on a aimées ? C'est la question que pose avec beaucoup de finesse Ann Packer dans ce premier roman, qui a reçu de nombreux prix et rencontré un immense succès aux Etats-Unis.


Sweet sixteen de Annelise Heurtier.

RĂ©sumĂ© :
1957, Arkansas, USA. Molly, 15 ans, fait face Ă  un destin plus grand qu'elle. En compagnie de huit camarades, elle s'apprĂŞte Ă  faire sa rentrĂ©e des classes au lycĂ©e de Little Rock, un Ă©tablissement rĂ©servĂ© aux Blancs, Molly, elle, est noire. Cette tentative d'intĂ©gration, dans cet Etat du Sud, suscite un violent rejet et un effroyable dĂ©ferlement de haine. 



Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan.

RĂ©sumĂ© :
États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d'un petit garçon, souffre de l'absence de son mari, parti au front, de l'autre côté de l'Atlantique. À des centaines de kilomètres d'elle, Rita, femme et mère de soldat également, n'a pour compagnie que la fiancée de son fils. Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l'attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin. " Une histoire d'amitié formidable, de celles qui aident à remporter toutes les batailles.



Moi, Clea Shine de Carolyn D Wall.

RĂ©sumĂ© :
Les insectes grouillent ; la sueur ruisselle sur la peau noire des fermiers au sud du Mississipi. Abandonnée par sa mère, Clea grandit dans la demeure de Jerusha Lovemore. Vive, un brin effrontée, aussi blanche que les pages des livres qu'elle aime, la fillette est mise un peu plus à l'écart chaque jour. Jusqu'à sa rencontre avec Finn, un curieux petit garçon perché en haut d'un chêne.



L’Ă©trange fille qui ne pouvait pas lire de John Harding.

RĂ©sumĂ© :
Un bâtiment sinistre perdu sur une Ă®le de la Nouvelle-Angleterre : voici l'hĂ´pital dans lequel le docteur John Shepherd dĂ©barque pour travailler sous la direction du Dr Morgan. Progressivement, Shepherd dĂ©couvre les mĂ©thodes thĂ©rapeutiques de Morgan et ce qu'il inflige Ă  ses patientes. L'une d'elle l'intrigue particulièrement. Jane est une Ă©trange jeune fille amnĂ©sique, fascinĂ©e par les livres, mais qui ne rĂ©ussit pas Ă  lire. Comme si quelqu'un, avant, le lui avait interdit. Shepherd se plonge dans les mystères du passĂ© de Jane. Il se rend Ă©galement compte que tous les occupants de l'asile ont leurs secrets. Qui est cette femme aux pulsions meurtrières qui erre la nuit dans les couloirs ? Pourquoi l'infirmière en chef le dĂ©teste-t-elle autant ? Et pourquoi est-il formellement interdit de se rendre au dernier Ă©tage? 




Toujours avec toi de Maria Ernestam, Editions Actes Sud, Collection Babel, 438 pages.

Résumé:
Inga est une photographe d'art reconnue mais, le jour oĂą son mari dĂ©cède brutalement, son succès n'a plus d'importance. Pour Ă©viter de sombrer dans la dĂ©pression, elle s'isole dans la maison de campagne familiale, sur l'Ă®le de Marstrand. En rangeant la remise, elle dĂ©couvre la lettre d'une certaine Rakel, adressĂ©e Ă  sa grand-mère. Entre les lignes se devinent une amitiĂ© rare mais surtout un secret, suffisamment grave pour ĂŞtre gardĂ© durant toute une vie.  Inga est intimement convaincue qu'une exploration de l'existence de ces deux femmes lui permettrait de surmonter son deuil en plus d'Ă©clairer sa propre gĂ©nĂ©alogie. 




MĂ©moire d'elles de T. Greenwood, Editions Bragelonne, Collection Milady, 571 pages.

RĂ©sumĂ©: 
Massachussetts, années 1960. Frankie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l'adversité, et l'amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais comment vivre au grand jour une relation que la société condamne avec une telle virulence? Elles rêvent d'une évasion près du lac où elles se sont avoué leur amour, mais le destin les attend au tournant.

FĂ©roces de Robert Goolrick, Editions 10-18, 275 pages.

RĂ©sumĂ©: 
Les Goolrick étaient des princes. Et tout le monde voulait leur ressembler. C'étaient les années 50, les femmes se faisaient des coiffures sophistiquées, elles portaient des robes de taffetas ou de soie, des gants et des chapeaux, et elles avaient de l'esprit. Les hommes préparaient des cocktails, des Gimlet, des Manhattan, des Gibson, des Singapore Ming, c'était la seule chose qu'ils prenaient au sérieux. Dans cette petite ville de Virginie, on avait vraiment de la classe, d'ailleurs on trouvait son style en lisant le New Yorker. Chez les Goolrick, il y avait trois enfants, tous brillants. Et une seule loi: on ne parle jamais à l'extérieur de ce qui se passe à la maison. À la maison, il y avait des secrets. Les Goolrick étaient féroces.





Comptoir des soupirs de Olivier Piat, Editions Bragelonne, Colelction Milady, 186 pages.

RĂ©sumĂ©: 
Un homme, une femme, une histoire d'amour impossible. Deux tables dans un bar, il l'observe, elle le remarque, et bientôt, leurs regards font plus que se croiser ; ils se cherchent. Il est marié et père de deux enfants. Elle vient de quitter son compagnon et entame une nouvelle vie. À travers les points de vue de ces amants éperdus, on découvre les élans de la passion, mais aussi les non-dits et les mensonges derrière lesquels ils se réfugient pour vivre cette relation dont la fin est écrite d'avance.



La vie secrète d'Eve Elliott de Diane Chamberlain, Editions Pocket, 548 pages.

RĂ©sumĂ©: 
Mère de famille responsable, épouse comblée, psychologue compétente, Eve Elliott est l'exemple même de la citoyenne modèle. Pourtant, vingt-sept ans auparavant, alors fragile et influençable, elle a participé à l'enlèvement d'une femme enceinte, qui est morte en donnant naissance à une petite fille. Pour Eve ce drame a marqué un nouveau départ : elle a changé d'identité et décidé d'élever l'enfant. Mais, aujourd'hui, rattrapée par cette histoire, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme : révéler la vérité, au risque de tout perdre, ou laisser la justice condamner un homme pour un crime qu'il n'a pas commis...


-Une rue en Amérique, tome 1: Broadway de Djief, Editions Soleil, Collection Quadrant Boussole, 48 pages.

RĂ©sumĂ© :
Carrefour entre les extravagances du music-hall et les « speakeasies » baignant dans les vapeurs prohibĂ©es d’alcool frelatĂ©, Broadway ne dort jamais. Ses façades parĂ©es d’enseignes lumineuses attirent les hommes et les femmes qui vouent un culte Ă  la nuit. Gangsters, Ă©crivains, danseuses, nouveaux riches ou cĂ©lĂ©britĂ©s, tous se donnent rendez-vous sur la « grande voie blanche », animĂ©s d’un mĂŞme dĂ©sir : saisir le rĂŞve et le faire sien. Le « Chapman’s Paradise » est fermĂ© momentanĂ©ment : Ă  la mort de Walter, Lenny et George Chapman dĂ©cident de reprendre la direction de l’Ă©tablissement. Mais le suicide de l’aĂ®nĂ© des trois frères a couvert le club d’une mauvaise aura : il est dĂ©sertĂ© par ses chorus girls, et les deux frères ne connaissent pas encore grand-chose au monde du showbiz. Faisant fi de leur inexpĂ©rience, Lenny et George font le pari de rassembler une nouvelle troupe, et surtout de faire du cabaret un lieu incontournable de Broadway. Fanny King, une chorus girl ingĂ©nue et un peu distraite, s’est fait renvoyer du club qui l’employait Ă  cause de son animal de compagnie. Mais la jeune femme est d’une nature optimiste et entreprenante ; ses recherches la mènent tout droit au Chapman’s Paradise…



Un petit livre oublié sur un banc tome 1 de Mig et Jim, Editions Bamboo, Collection Grand Angle, 52 pages.

Résumé:

Une rencontre au-delĂ  des pages et des mots, Ă  contre-courant du flot numĂ©rique actuel. CamĂ©lia est assise sur un banc public. Ă€ cĂ´tĂ© d’elle, un livre est posĂ©, comme abandonnĂ©. Elle l’ouvre et y dĂ©couvre une dĂ©dicace invitant Ă  le prendre, le lire et le dĂ©poser en retour sur un banc pour un prochain lecteur. AmusĂ©e, CamĂ©lia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourĂ©es et forment un message, une invitation Ă  communiquer. TouchĂ©e et piquĂ©e de curiositĂ© dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une rĂ©ponse... S’engage dès lors une correspondance «Ă  livre ouvert» avec un mystĂ©rieux inconnu...




Derrière la haine de Barbara Abel, Editions Pocket.

RĂ©sumĂ© :
D’un cĂ´tĂ© il y a Tiphaine et Sylvain et de l’autre il y a MilĂ©na et David. Voisins du mĂŞme âge, partageant les mĂŞmes passions et la mĂŞme conception de la vie, les deux couples sont devenus insĂ©parables et, malgrĂ© la mince cloison qui les sĂ©pare, on peut dire qu’ils vivent joyeusement les uns avec les autres. Une amitiĂ© fusionnelle tout naturellement renforcĂ©e quand deux petits garçons viennent au monde pour enchanter les maisons. Maxime et Milo naissent la mĂŞme annĂ©e, grandissent ensemble, comme deux jumeaux qui le soir venu rentreraient dormir chez leurs parents respectifs. Mais ce tableau idyllique Ă©clate violemment le jour oĂą MilĂ©na est tĂ©moin d’un tragique accident qui coĂ»tera la vie au petit Maxime, le garçon de ses voisins. HantĂ©e par la culpabilitĂ© de n’avoir pas pu aider l’enfant et par la douleur d’avoir perdu un ĂŞtre qu’elle aimait comme un fils, MilĂ©na commence Ă  s’inventer des histoires, aveuglĂ©e par la douleur. Tiphaine lui en veut, elle va se venger, elle projette de tuer Milo qui lui rappelle chaque jour l'enfant qu'elle a perdu. MilĂ©na a tellement peur de perdre son enfant, de vivre ce qu’Ă  vĂ©cu Tiphaine… La paranoĂŻa l’isole du reste du monde et elle ne comprend pas que c’est peut-ĂŞtre elle qui est en train de tuer son fils, Ă  petit feu…



Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre Ruta Sepetys, Editions Gallimard, collection Scripto.

RĂ©sumĂ© :
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle.



J’adore New-York de Lindsey Kelk, Editions Bragelonne, collection Milady Romance.

Résumé:
Pendant le mariage de sa meilleure amie, Angela surprend son fiancĂ© dans les bras d’une autre. Munie d’une robe de demoiselle d’honneur, d’une paire de Louboutin et de son passeport, elle saute dans un avion Ă  destination de New York. Sur place elle se lie d’amitiĂ© avec Jenny, l’adorable rĂ©ceptionniste de l’hĂ´tel oĂą elle atterrit, s’offre le relooking du siècle, dĂ©croche un job de rĂŞve. Sa nouvelle vie n’a pas fini de la surprendre : la voilĂ  bientĂ´t courtisĂ©e par un banquier et une rock star…




Avenue des GĂ©ants de Marc Dugain, Editions Gallimard.

RĂ©sumĂ© :
Al Kenner serait un adolescent ordinaire s’il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n’Ă©tait pas supĂ©rieur Ă  celui d’Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le mĂŞme. DĂ©sormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensĂ©es. Observateur intransigeant d’une Ă©poque qui lui Ă©chappe, il mène seul un combat dĂ©sespĂ©rĂ© contre le mal qui l’habite. InspirĂ© d’un personnage rĂ©el, Avenue des GĂ©ants, rĂ©cit du cheminement intĂ©rieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne Ă  la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine des annĂ©es 60 en plein bouleversement, oĂą le pacifisme s’illusionne dans les dĂ©combres de la guerre du Vietnam.




Le secret des abeilles de Sue Monk Kidd, Editions J’ai Lu.

RĂ©sumĂ© :
" Nous vivions pour le miel. Nous en avalions une cuillerĂ©e le matin pour nous rĂ©veiller et une autre le soir pour nous aider Ă  dormir. Nous en prenions Ă  chaque repas pour apaiser notre esprit, nous donner du tonus et prĂ©venir les maladies mortelles. " En 1964, Lily a quatorze ans et vit en Caroline-du-Sud avec son père, un homme brutal, et Rosaleen, sa nourrice noire. Le dĂ©cès de sa mère dans d'obscures conditions la hante. Lorsque Rosaleen se fait molester par des Blancs, Lily dĂ©cide de fuir avec elle cette vie de douleurs et de mensonges. Elles trouvent refuge chez les sĹ“urs Boatwright, trois apicultrices tendres et gĂ©nĂ©reuses dont l'emblème est une Vierge noire. Ă€ leurs cĂ´tĂ©s, Lily va ĂŞtre initiĂ©e Ă  la pratique quasi mystique de l'apiculture, Ă  l'affection, Ă  l'amour et Ă  la tolĂ©rance.


Pardonne-lui de Jodi Picoult, Editions Michel Lafon, 469 pages.

Résumé:
Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, oĂą elle oublie les blessures de la vie en pĂ©trissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d’avoir trouvĂ© quelqu’un Ă  qui se confier. MalgrĂ© leurs diffĂ©rences, chacun devine les cicatrices intimes de l’autre, et une amitiĂ© inattendue voit le jour.
Jusqu’au soir oĂą Josef lui rĂ©vèle le terrible secret qu’il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. ConfrontĂ©e Ă  un choix moral impossible, Sage fouille dans l’histoire de sa famille pour tenter de rĂ©soudre son dilemme. Mais alors qu’elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale Ă  la recherche de la vĂ©ritĂ©, elle dĂ©couvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance. Et elle devra rĂ©pondre Ă  la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables ?

New books janvier 2016:


Avant toi de Jojo Moyes, Editions Bragelonne, collection Milady, 520 pages.

Résumé
Quand Lou apprend que le bar oĂą elle est serveuse depuis des annĂ©es, met la clĂ© sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumĂ© de l’Angleterre, elle se dĂ©mène pour dĂ©goter un job qui lui permettra d’apporter Ă  sa famille le soutien financier nĂ©cessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie Ă  un handicapĂ©. C’est alors que la jeune femme dĂ©couvre Will, un jeune tĂ©traplĂ©gique qui rĂŞve de mettre fin Ă  ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Brooklyn de Colm Toibin, Editions 10-18, 332 pages.

RĂ©sumĂ©: 
Année 1950. New-York, terre d'exil et nouvelle Terre promise, s'étend à l'horizon. Alors qu'elle quitte l'Irlande pour travailler à Brooklyn, la jeune Eilis se perd dans cette ville anonyme. Mais bientôt un drame la rappelle dans son pays natal. Déchirée entre deux mondes, entre l'enfance et l'avenir, quels choix fera-t-elle pour tracer sa voie?


Juste avant le bonheur de Agnès Ledig, Editions Pocket, 327 pages.

Résumé:
Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend..."


Bel ami de Guy de Maupassant, Editions Pocket, 402 pages.

Résumé:
Georges Duroi, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.


Coeur salĂ© tome 3.5 de Cathy Cassidy, Editions PKJ, 91 pages.

Résumé:
Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu'un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l'entreprise familiale compte plus que tout, et qui n'accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu'en plus Honey, son ex-petite amie, la demi-sœur de Cherry, a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ? Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay devient soudain très compliquée...




Beautiful Stranger tome 2 de Christina Lauren, Editions Pocket, 351 pages.

Résumé:
Pour échapper à son ex qui l'a trompée, Sara Dillon, une jeune prodige de la finance, a emménagé à New York City et cherche un peu d'action mais pas de relation. Faire la connaissance de l'irrésistible britannique dans un club n'aurait dû être qu'une nuit de fun, mais la manière et la vitesse à laquelle il noie ses inhibitions va transformer ce coup d'un soir en son Bel Étranger.
Toute la ville sait que Max Stella aime les femmes, bien qu'il n'en ai jamais trouvé une qu'il aimerait garder. En dépit de son charme de bad boy, ce n'est qu'avec Sara - et les photos qu'elle lui a laissé prendre d'elle - qu'il commence à se demander s'il n'a pas trouvé quelqu'un à garder... et pas que dans son lit.




Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, Editions Bayard, 444 pages.

Résumé:
Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.



L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen, Editions Albin Michel, 399 pages.

Résumé:
Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d’un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna dĂ©couvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marquĂ© Ă  jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvĂ©e par hasard, et dont elle apprend qu’elle aurait appartenu Ă  une certaine Eeva, va rĂ©veiller le passĂ©. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlĂ©, aurait Ă©tĂ©, dans les annĂ©es 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas Ă  comprendre qu’elle a Ă©tĂ© beaucoup plus qu’une employĂ©e et que son grand-père, peintre cĂ©lèbre, l’a profondĂ©ment aimĂ©e…



J'aime Hollywood de Lindsey Kelk, Editions Bragelonne, collection Milady Romance, 474 pages.

Résumé:
Avec un petit copain sublime et un travail de rĂŞve de chroniqueuse dans un magazine fĂ©minin, Angela Clark a une vie parfaite. Et un acteur cĂ©lèbre, James Jacobs, a demandĂ© spĂ©cialement Ă  ce qu’elle vienne l’interviewer Ă  Hollywood. SurexcitĂ©e, Angela part pour la capitale mondiale du cinĂ©ma… et dĂ©couvre l’envers du dĂ©cor. Pire, un paparazzi prend une photo plutĂ´t ambiguĂ« d’elle avec James. Angela va devoir prouver Ă  son petit ami et Ă  son patron qu’elle ne cède pas aux charmes de l’acteur, et trouver des raisons d’aimer Hollywood.



Un intĂ©rĂŞt particulier pour les morts tome 1 de Ann Granger, Editions 10-18, 379 pages.

Résumé:
Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la prĂ©cĂ©dente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fi lle est retrouvĂ© dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie dĂ©cide de mener sa propre enquĂŞte. Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ© sur la mort de cette femme... dont le sort semble Ă©troitement liĂ© au sien. 





Un assassinat de qualitĂ© tome 3 de Ann Granger, Editions 10-18, 356 pages.

RĂ©sumĂ©: 
Londres, 1867, le mal rĂ´de dans les rues… Un soir d’octobre, alors que l’inspecteur Ben Ross de Scotland Yard rentre chez lui un samedi soir, le fog tourbillonne et l’enveloppe comme une bĂŞte vivante. Lorsque le brouillard se lève lendemain matin, une femme gĂ®t assassinĂ© dans Green Park. Allegra Benedict Ă©tait la belle Ă©pouse italienne d'un marchand d'art de Piccadilly. Mais qu'avait-elle Ă©tĂ© faire Ă  Londres cet après-midi, et pourquoi avait-elle Ă©tĂ© vendre sa broche dans Burlington Arcade quelques heures avant sa mort ? Alors que Ben commence son enquĂŞte, son Ă©pouse Lizzie – avec l'aide de leur bonne Bessie – se penche sur la vie privĂ©e d'Allegra et dĂ©couvre plus d'une raison pour laquelle quelqu'un pourrait vouloir sa mort…



Un flair infaillible pour le crime tome 4 de Ann Granger, Editions 10-18, 383 pages.

Résumé:
Quand Thomas Tapley, un des voisins de Benjamin Ross, est retrouvĂ© mort dans son salon, l’inspecteur de Scotland Yard se rue sur la scène de crime. Tapley est revenu rĂ©cemment de l’Ă©tranger et peu de choses sont connues Ă  son sujet. Quand son cousin, Jonathan Tapley, conseiller de la Reine, se prĂ©sente, la vĂ©ritĂ© au sujet de son passĂ© tragique remonte doucement Ă  la surface. Benjamin et Lizzie dĂ©couvrent  que plus d’une personne pourrait tirer bĂ©nĂ©fices de sa mort.Ann Granger est un auteur de romans policiers et historiques très prolifique, avec plus de trente romans parus en Angleterre. Elle a rencontrĂ© un franc succès en Angleterre avec sa sĂ©rie « Lizzie Martin », qui comporte dĂ©jĂ  quatre volumes. Ann Granger a travaillĂ© dans les ambassades britanniques de nombreux pays. Elle a rencontrĂ© son mari Ă  Prague, lequel travaille aussi pour l'ambassade britannique, et ils ont Ă©tĂ© affectĂ©s ensemble en Zambie et en Allemagne. Ils vivent dĂ©sormais dans l'Oxfordshire.


Les roses de Somerset de LeĂŻla Meacham, Editions Charleston, 509 pages.

RĂ©sumĂ©: 
Howbutker, Texas, 1916. A la mort de son père, la jeune Mary Toliver hĂ©rite de Somerset, la plantation de coton des Toliver, l'une des familles fondatrices de Howbutker. La jeune femme devra-t-elle sacrifier son amour pour Percy Warwick, magnat de l'exploitation forestière, pour faire vivre le sol de ses ancĂŞtres ? ConfrontĂ©s aux trahisons, aux secrets et aux tragĂ©dies qui les entourent, renonceront-ils Ă  ce qui aurait pu exister, non seulement pour eux, mais aussi pour les gĂ©nĂ©rations futures ? 



La cuisinière de Mary Beth Keane, Editions France Loisirs, 475 pages.

Résumé:
L'incroyable destin de celle que l'on surnomma La femme la plus dangereuse d'AmĂ©rique. 
ImmigrĂ©e irlandaise courageuse et obstinĂ©e arrivĂ©e seule Ă  New York Ă  la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se dĂ©couvrir un talent cachĂ© pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises oĂą elle est employĂ©e, les gens contractent la typhoĂŻde, et certains en meurent. Mary, de son cĂ´tĂ©, ne prĂ©sente aucun symptĂ´me de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indĂ©cente. Des mĂ©decins finissent par s'intĂ©resser Ă  son cas, mais la cuisinière dĂ©teste qu'on l'observe comme une bĂŞte curieuse et refuse de coopĂ©rer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu'elle est en parfaite santĂ© ? Les autoritĂ©s sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse dĂ©cident de l'envoyer en quarantaine sur une Ă®le au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indĂ©pendante, un combat Ă  armes inĂ©gales pour sa libertĂ©...




La curiosité est un péché mortel de Ann Granger, Editions 10-18, 357 pages.

Résumé:
En 1864, Lizzie Martin se rend à New Forest pour servir de dame de compagnie à la jeune Lucy Craven, endeuillée par la mort de son nourrisson. Mais pourquoi cette dernière ne cesse-t-elle de clamer que le bébé lui a été volé ? Pour sa famille, il est clair que Lucy a perdu la raison. Des suspicions bientôt accrues lorsqu'un homme est retrouvé assassiné, la jeune femme couverte de sang à ses côtés. Afin de démêler cette affaire, Lizzie aura bien besoin de toute l'aide de son ami de Scotland Yard, le bel inspecteur Benjamin Ross... "




Barbe bleue de Amélie Nothomb, Editions France Loisirs, collection Piment, 170 pages.

Résumé:
« La colocataire est la femme idĂ©ale. »



Ma vie, mon ex et autres calamités... de Marie Vareille, Editions France Loisirs, collection Piment, 286 pages.

Résumé:
Juliette a un amoureux, un appartement, un bon job et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu'à ce qu'une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l'avion, et à s'envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Evidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l'avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable.




 Cinq jours de Douglas Kennedy, Editions Belfond, 364 pages.

Résumé:
Dans le Maine, de nos jours. 
A 42 ans, Laura Warren sent qu’elle est Ă  un tournant de sa vie. Depuis quelques temps, cette technicienne en radiographie, au professionnalisme et au sĂ©rieux louĂ©s par tous, se surprend Ă  ĂŞtre de plus en plus touchĂ©e par la dĂ©tresse de ses patients. Elle ne trouve pas beaucoup de rĂ©confort Ă  la maison : son mari est sans emploi depuis 19 mois ; son fils, artiste dĂ©pressif, se morfond depuis sa rupture amoureuse et sa fille s’apprĂŞte Ă  partir Ă  l’universitĂ©. 
Aussi voit-elle dans cette confĂ©rence Ă  Boston une parenthèse bienvenue, sans imaginer que ces quelques jours vont bouleverser Ă  jamais son existence… 
Richard Copeland est lui aussi en pleine confusion. A l’Ă©troit dans un mariage contractĂ© par dĂ©pit plus que par amour, incompris par une femme devenue de plus en plus distante, frustrĂ© professionnellement et connaissant de grandes difficultĂ©s avec son fils, un garçon brillant mais psychologiquement très instable, il rĂŞve de s’Ă©chapper. 
Entre ces deux esseulĂ©s, une folle passion, un aperçu du bonheur, un avant-goĂ»t de libertĂ©. Une autre vie serait-elle possible ? 
Et pourtant… Et si, finalement, la plus grande peur de l’homme Ă©tait d’accĂ©der au bonheur ?





Quitter le monde de Douglas Kennedy, Editions Belfond, 492 pages.

Résumé:
Du campus de Harvard aux rues du Berlin d' aujourd'hui, en passant par le Maine, la Nouvelle Angleterre et le Canada, la trajectoire bouleversante d'une femme en quĂŞte Ă©perdue d'amour et de reconnaissance. Douglas Kennedy dans son roman le plus ambitieux Ă  ce jour.
Jane n'a que treize ans lorsque, lors d'un dîner à l'ambiance particulièrement lourde, elle annonce à ses parents qu' elle ne se mariera jamais. Une phrase d'apparence anodine aux conséquences désastreuses : son père quitte le foyer presque sur-le-champ ; quant à sa mère, elle tient Jane pour directement responsable de l'échec de son mariage.
Quelques années plus tard, étudiante en lettres à Harvard, Jane entame une liaison avec son professeur. Pendant quatre ans, elle vit dans l'ombre mais heureuse avec cet homme qui la fascine. Bonheur brutalement interrompu par la mort de son amant, dans des circonstances obscures.
Jane trouve alors un poste dans une très lucrative entreprise de trading. Mais en voulant faire parvenir de l'argent à son père qui se prétend ruiné, Jane attire l'attention du FBI qui lui révèle les véritables occupations de celui qui est en fait un escroc international.
Décidée à rentrer dans le giron universitaire, Jane devient professeur dans une petite fac de Nouvelle Angleterre. Là, elle fait la connaissance de Theo, un cinéphile obsessionnel, et donne naissance à une petite Emily qui fait toute sa joie.
Alors que, pour la première fois de sa vie, Jane se prend à croire au bonheur, le drame frappe à nouveau...
À bout de forces, Jane est tentée de quitter le monde, avant de trouver, au hasard d'un fait divers odieux, la force de se raccrocher à la vie.






Un couple Ă  croquer de Ana Oncina, Editions Marabout, 128 pages.

RĂ©sumĂ© :
« Un couple Ă  croquer » est un livre Ă  l'humour subtil qui met en scène la vie quotidienne et la connivence d'un jeune couple qui Ă  dĂ©cidĂ© d'emmĂ©nager ensemble.
Les deux personnages principaux, « Croquette » et « Chausson », sont les seuls protagonistes de cette sĂ©rie reprĂ©sentĂ©s de façon anthropomorphique. Ils vivent et Ă©voluent au milieu des humains.
Les histoires courtes qui constituent cet album sont poétiques, sensibles et décalées. Elles peuvent se lire et se relire dans n'importe quel ordre. Elles sont toutes issues du blog de l'auteur.






La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald, Editions Denoël, 496 pages.

RĂ©sumĂ© :
Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...




Bienvenue Ă  Big Stone Gap de Adriana Trigiani, paru aux Editions Charleston, 315 pages.

RĂ©sumĂ©: 
1978, Big Stone Gap (Virginie). Le jour où Ave Maria découvre qu'elle n'est pas vraiment celle qu'elle croyait être, sa vie prend un tournant inattendu. Cette jolie célibataire, autoproclamée vieille fille de la ville du haut de ses presque trente-six ans, voit s'écrouler ses défenses soigneusement construites durant toutes ces années. Pourtant, entre son travail à la pharmacie et son cercle d'amis, dont le timide Jack MacChesnay et l'irrésistible Theodore Tipton, sa vie dans ce petit village niché au coeur des Montagnes Bleues était déjà bien assez trépidante ! Héritage, demandes en mariage et révélations se succèdent pour bouleverser sa vision du monde et la place qu'elle y occupe.



La plantation de Leila Meacham, paru aux Editions Charleston, 524 pages.

RĂ©sumĂ©: 
Caroline du Sud, avant la guerre de Sécession. Privé de son héritage, Silas Toliver s'associe à son meilleur ami, Jeremy Warwick, pour monter une expédition ferroviaire vers un nouveau territoire portant le nom de Texas. Jessica, fille d'un riche propriétaire terrien, a caché un esclave fugitif. Son père veut la marier avec Silas pour sauver l'honneur de sa famille. Amour, mariages, amitié, trahison, tragédie et triomphe, tous les ingrédients qui ont fait le succès des Roses de Somerset sont là, avec en toile de fond l'esclavage et son abolition, la découverte de l'Ouest, la guerre de Sécession.


New books décembre 2015.



Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, Editions 10/18, 411 pages.

RĂ©sumĂ©: 
1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, Ă©crivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-ĂŞtre aussi celle d’une nouvelle vie…




Le cirque des rĂŞves de Erin Morgenstern, Editions Pocket, 564 pages.

Résumé:
« Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne prĂ©cède sa venue, aucune affiche sur les rĂ©verbères, aucune publicitĂ© dans les journaux. Il est simplement lĂ , alors qu’hier il ne l’Ă©tait pas. » Sous les chapiteaux rayĂ©s de noir et de blanc, c’est une expĂ©rience unique, une fĂŞte pour les sens oĂą chaque visiteur peut se perdre avec dĂ©lice dans un dĂ©dale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’Ă©merveiller et se laisser enivrer… Derrière la fumĂ©e et les miroirs, la compĂ©tition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraĂ®nĂ©s depuis l’enfance. Cependant ils s’aiment, et cette passion pourrait leur ĂŞtre fatale. Le Cirque des RĂŞves, ensorcelante et universelle histoire d’amour, vous jettera un charme auquel vous ne pourrez pas rĂ©sister. 





La couleur du lait de Nell Leyshon, Editions 10/18, 187 pages.

Résumé:
En cette année 1831, Mary, une jeune fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible, en bref, une banale vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.
Simple et franche, mais lucide et entĂŞtĂ©e, elle raconte comment, un Ă©tĂ©, sa vie a basculĂ© lorsqu’on l’a envoyĂ©e chez le pasteur Graham, pour servir et tenir compagnie Ă  son Ă©pouse, une femme fragile et pleine de douceur. Avec elle, elle apprend la bienveillance. Avec lui, elle dĂ©couvre les richesses de la lecture et de l’Ă©criture... mais aussi obĂ©issance, avilissement et humiliation. Finalement l’apprentissage prodiguĂ© ne lui servira qu’Ă  Ă©crire noir sur blanc sa fatale destinĂ©e. Et son implacable confession.


Mille soleils splendides de Khaled Hosseini, Editions 10/18, 412 pages.

RĂ©sumĂ©: 
ForcĂ©e d'Ă©pouser un homme de trente ans son aĂ®nĂ©, exĂ©crable islamiste aux allures de Barbe Bleue, Mariam subit la colère de son Ă©poux devant son incapacitĂ© Ă  lui donner un fils. Après dix-huit ans de soumissions Ă  cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle Ă©preuve : l'arrivĂ©e de Laila sous son propre foyer une petite voisine de 14 ans, que Rachid dĂ©cide d'Ă©pouser en secondes noces.  Les annĂ©es passent, longues comme des veillĂ©es funèbres. Massoud assassinĂ©. Les Talibans installĂ©s. De rivales, Mariam et Laila deviennent alliĂ©es, soeurs de malheur face au despotisme des pères, des maris et de leur cortège de lois inhumaines. Dans la prison de leur exil intĂ©rieur, elles unissent leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan et sa folie meurtrière, et partir au Pakistan. Mais parviendront-elles jamais Ă  quitter cette terre dĂ©vastĂ©e, et leur ville, Kaboul, oĂą "les soleils splendides" du passĂ© sont aujourd'hui noyĂ©s dans des bains de sang ?



Très chère Sadie de Sophie Kinsella, Editions Pocket, 542 pages.

Résumé:
Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille grand-tante qu'elle a dû voir cinq fois tout au plus. Heureusement, Lara n'est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier. Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu'ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis. Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ?





Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti, Editions Actes Sud, 277 pages.

Résumé:
Elle, c’est Mariana, mais leur rencontre fut assez fracassante pour qu’il la surnomme Tarzan. Lui, il s’appelle Janne, pour de vrai. Mère cĂ©libataire, elle Ă©lève seule deux enfants, caresse le souvenir de leur fantasque père Ă©vaporĂ© dans la nature et tente de nourrir sa petite famille malgrĂ© des fi ns de mois asphyxiantes. Lui, il roule en Lamborghini, papillonne sans s’engager avec de jeunes femmes forcĂ©ment cadres, Ă©lĂ©gantes et dynamiques, et dĂ©teste que des marmots salissent les sièges en cuir de sa voiture de sport.
Ces deux-lĂ  peuvent-ils s’aimer ? Et si, malgrĂ© l’abĂ®me qui les sĂ©pare, ils s’attachent l’un Ă  l’autre, sauront-ils vivre une relation dĂ©complexĂ©e qui fera fi des conventions et des barrières sociales ? 




La voleuse de livres de Markus Zusak, Editions Pocket, 632 pages.

Résumé:
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent Ă©chapper Ă  la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui rĂ©ussissent Ă  Ă©veiller Sa curiositĂ©. Liesel Meminger y est parvenu. 
Trois fois cette fillette a croisĂ© la Mort et trois fois la Mort s'est arrĂŞtĂ©e. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intĂ©rĂŞt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux Ă©vĂ©nements ? Au moins que ce ne soit son secret... 
Celui qui l'a aidĂ©e Ă  survivre. Celui qui a mĂŞme inspirĂ© Ă  la Mort ce 
si joli surnom : la Voleuse de livres.




Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy, Editions Pocket, 491 pages.

Résumé:
Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps... Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.





Une vie entre deux océans de M.L Stedman, Editions Le livre de Poche, 521 pages.


RĂ©sumĂ©: 
LibĂ©rĂ© de l'horreur des tranchĂ©es oĂą il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’Ă®le de Janus, une ile sur les Lights, sauvage et reculĂ©e. A l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu a peu contrarie par l’impossibilitĂ© d'avoir un enfant.
Jusqu’Ă  ce jour d'avril ou un dinghy vient s’abĂ®mer sur le rivage, abritant a son bord le cadavre d'un homme et un bĂ©bĂ© sain et sauf. Isabel demande a Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler « l'incident » et de garder avec eux l'enfant. Une dĂ©cision aux consĂ©quences dĂ©vastatrices.



Le contrat de John Grisham, Editions Pocket, 503 pages.


Résumé:
MalgrĂ© son armĂ©e d'avocats, ses bataillons d'experts et ses moyens, Krane Chemical vient de perdre un procès retentissant. Reconnue coupable de pollution dĂ©libĂ©rĂ©e, la multinationale a Ă©tĂ© rendue responsable de la mort de deux personnes.41 millions de dollars de dommages et intĂ©rĂŞts. Avec les centaines de cas similaires qui se prĂ©sentent dĂ©jĂ , c'est la ruine assurĂ©e... Mais Carl Trudeau, son P.-D.G., n'est pas homme Ă  se laisser abattre : il a besoin d'une oreille bienveillante Ă  la Cour suprĂŞme du Mississippi en y faisant Ă©lire un homme prĂŞt Ă  toutes les compromissions...   



Les lueurs du Sud de Danielle Steel, Editions Pocket, 404 pages.

Résumé:
DivorcĂ©e d'un Ă©poux infidèle, Alexa Hamilton, adjointe au procureur de la ville de New York, Ă©lève seule Savannah, sa fille de 17 ans. Alors qu'elle travaille sur une affaire de tueur en sĂ©rie, sa fille reçoit de troublantes lettres de menaces. Inquiète, elle la confie Ă  son ex-mari, en Caroline du Sud. Alexa va devoir mener de front l'un des procès les plus retentissants du pays et affronter un passĂ© qu'elle aurait prĂ©fĂ©rĂ© oublier...                                                          
                                                                                      

Les aventures de Tintin: le crabe aux pinces d'or de Hergé, Editions Casterman, 62 pages.

Résumé:
Tintin s'intĂ©resse Ă  la mort d'un marin, retrouvĂ© noyĂ© dans un port. Cette mort, dont on ne sait pas si elle est accidentelle, a un lien avec une boĂ®te de crabe vide que Milou a trouvĂ©e en fouillant dans une poubelle. En effet, on a retrouvĂ© dans les vĂŞtements du marin un message Ă©crit sur un bout de papier qui, vraisemblablement, faisait partie de l'emballage de cette boĂ®te de conserve. Ce message comporte un mot : « Karaboudjan », qui s'avère ĂŞtre le nom d'un cargo. Tintin enquĂŞte sur le Karaboudjan, mais il est bientĂ´t retenu prisonnier Ă  bord par l'Ă©quipage...




Les filles au chocolat tome 4: Coeur Coco de Cathy Cassidy, 222 pages.

Résumé:
Coco est la plus jeune des sĹ“urs Tanberry, mais elle a dĂ©jĂ  un caractère bien Ă  elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’Ă©quitation. 
Ainsi, quand Caramel, son cheval prĂ©fĂ©rĂ©, est vendu, Coco enquĂŞte aussitĂ´t sur son nouveau propriĂ©taire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sĹ“ur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Caramel toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?




Un sentiment plus fort que la peur de Marc Levy, 369 pages.

Résumé:
Dans l'Ă©pave d'un avion emprisonnĂ© sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice Ă  sa famille accusĂ©e de haute trahison. Mais cette dĂ©couverte compromettante rĂ©veille les rĂ©seaux parallèles des services secrets amĂ©ricains. 
EntraĂ®nĂ© par l'Ă©nigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquĂŞte devenue indispensable Ă  la survie de la jeune femme. 
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps.




Quatre filles et un jean: le dernier été de Ann Brashares, Editions Gallimard Jeunesse, 403 pages.

Résumé:
Après leur première année loin de chez elles, à l'université, Carma, Tibou, Bee et Lena ont chacune des projets différents pour l'été : Carmen participe à un festival de théâtre. Persuadée de n'être bonne qu'à s'occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu'elle se fait repérer pour ses talents d'actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante.... Tibby reste au campus à New York pour suivre un séminaire d'écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu'à ce que... tout se complique ; Bridget part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié ; père de famille... Lena suit un atelier de dessin en compagnie d'un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos... Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. C'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.





Quatre filles et un jean pour toujours de Ann Brashares, paru aux Edions Gallimard, 423 pages.

Résumé:
Carmen, Lena, Tibby et Bridget ont seize ans dans le premier tome. Elles sont toutes les quatre nĂ©es Ă  Berthesda, dans l’Etat de Washington, entre la fin aoĂ»t (Lena est nĂ©e un peu en avance sur la date prĂ©vue) et la mi-septembre, dans un intervalle de dix-sept jours prĂ©cisĂ©ment. Très diffĂ©rentes les unes des autres, elles sont pourtant les meilleures amies du monde et partagent toutes leurs joies et leurs peines. Un jean magique symbolise leur amitiĂ© et deviendra le tĂ©moin privilĂ©giĂ© de leurs aventures estivales, jusqu’au dernier volet, qui laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte. C’est l’heure des grandes questions et, parfois, des dĂ©ceptions. Mais une chose est sĂ»re : avec ou sans le jean, leur amitiĂ© restera Ă©ternellement dans le bleu.



Dans les bois de Harlan Coben, Editions Pocket, 491 pages.

Résumé:
Été 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région.
Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil Ferez, un des disparus.
Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité ? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'huib? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit...





Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg, Editions J'ai Lu, 475 pages.

Résumé:
Evelyn Couch, une femme entre deux âges (« Je suis trop jeune pour ĂŞtre vieille et trop vieille pour ĂŞtre jeune » dit-elle), dĂ©pressive, rend visite Ă  une parente dans un hĂ´pital. LĂ , elle fait la rencontre d'une charmante octogĂ©naire, Ninny Threadgoode, qui lui raconte des histoires vĂ©cues soixante ans plus tĂ´t. Cette rencontre va bouleverser sa vie.






Wild de Cheryl Strayed, Editions 10-18, 491 pages.

Résumé:
Lorsque sur un coup de tĂŞte, Cheryl Strayed boucle son sac Ă  dos, elle n'a aucune idĂ©e de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un dĂ©sastre. Entre une mère trop aimĂ©e, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passĂ© de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantĂ´mes de son passĂ©, elle choisit de s'en remettre Ă  la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnĂ©e de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crĂŞtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l'Ouest amĂ©ricain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-mĂŞme et finalement trouver sa voie. 
Franche, dynamique et un brin déjantée, Cheryl Strayed nous entraîne grâce à ce récit humain et bouleversant sur les chemins d'une renaissance.





RĂŞve d'hiver de Nora Roberts, Editions Mosaic Pocket, 636 pages.

Résumé:
Recueil de trois dĂ©licieux romans de Nora Roberts, RĂŞve d'hiver vous emportera dans un tourbillon d'Ă©motions, sur les pas de deux hĂ©roĂŻnes inoubliables et des hommes dont elles vont tomber amoureuses. 
Des Catskills au Maryland, c'est pour un voyage aux saveurs tendres, vivifiantes et nostalgiques Ă  la fois, que Nora Roberts nous embarque. Si elle veut conserver la maison des Catskills dont elle vient d'hĂ©riter, Pandora n'a pas le choix, elle va devoir y habiter pendant six mois avec Michael Donahue, un homme qui l'a toujours horripilĂ©e par son arrogance. 
Mais comment renoncer Ă  cette demeure qui abrite ses plus beaux souvenirs d'enfance. Alors que la neige isole peu Ă  peu la demeure des Catskills du reste du monde, et que NoĂ«l approche, Pandora se promet de tout faire pour que cette cohabitation forcĂ©e se passe au mieux. MĂŞme si Michael, toujours aussi insupportable, et toujours aussi sĂ©duisant, la trouble beaucoup trop Ă  son goĂ»t. Un NoĂ«l dans les Catskills est suivi de deux autres romans de Nora Roberts, Un Sentiment Interdit et Un printemps au Maryland. 





L'amour et tout ce qui va avec de Kristan Higgins, Editions Mosaic Pocket, 476 pages.

Résumé:
Dans cette comĂ©die subtile et romantique et pleine d'humour, Callie Grey est Ă  la croisĂ©e des chemins. Elle est amoureuse depuis toujours de Mark Rousseau qui dirige l'agence de pub oĂą elle travaille comme Directrice Artistique. Quelques mois plus tĂ´t, elle a eu une brève histoire avec Mark Ă  laquelle il a mis fin sous prĂ©texte que ce n'Ă©tait "pas encore le bon moment" pour lui. Alors qu'elle garde espoir envers et contre tout, Mark lui annonce en lui remettant son cadeau d'anniversaire qu'il est amoureux de Muriel, une magnifique brune qui s'apprĂŞte Ă  travailler Ă  l'agence. Callie est furieuse. Autre Ă©vènement dĂ©stabilisant pour elle: ses parents divorcĂ©s envisagent de se retrouver...
De quoi perdre pied ! C'est sans compter sur sa nature foncièrement positive et sa rencontre avec le nouveau vétérinaire du coin auquel elle trouve une tête d'assassin russe mais dont le sourire pourrait bien la faire fondre...


Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnes Martin-Lugand, Editions Pocket, 187 pages.

Résumé:
"Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, Ă  l'exception de son cĹ“ur, qui continue de battre. ObstinĂ©ment. Douloureusement. Inutilement. ÉgarĂ©e dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-ĂŞtre en foulant la terre d'Irlande, oĂą elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.



J'aurais aimĂ© ĂŞtre ethnologue de Margaux Motin, Editions Marabout. 

Résumé:
Ce livre décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et 'modesques' de Margaux Motin : cette trentenaire doit mener de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d'une femme moderne.



Achats de Novembre 2015.



-La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy, Editions France Loisirs, 686 pages.

Résumé:

Un jour d'enterrement bien triste. Une vielle dame, dans le cortège, qu'elle n'a jamais vu. Kate Malone l'ignore encore mais, alors que son passé entre en terre, un autre, inconnu, s'apprête à éclater au grand jour...
Cette histoire occulte commence à Greenwich Village, au lendemain de la guerre. Tout ce que la jeunesse de Manhattan compte d'artistes excentriques et prometteurs tente d'oublier trois ans d'horreur dans l'appartement enfumé du dramaturge Eric Smythe.
Un premier Thanksgiving sous le signe de la paix. Dans le joyeux désordre de ce soir de fête, Jack Malone liera à jamais son destin à celui de Sara. Malgré l'ombre grandissante de la chasse aux sorcières, malgré la mort, malgré l'Amérique, ces deux-là se battront, jusqu'au bout, pour leur droit au bonheur...


Ne le dis Ă  personne de Harlan Coben, Editions Bedford, 354 pages.

Résumé:
PĂ©diatre, David Beck exerce dans une clinique pour le compte de Medicaid, structure sociale qui prend en charge les pauvres sans couverture sociale. Il aime son mĂ©tier et l'exerce avec passion. Mais sa vie a Ă©tĂ© brisĂ©e lorsque son Ă©pouse, Elizabeth, qu'il connaissait depuis l'enfance, fut assassinĂ©e par un tueur sadique qui marquait ses victimes au fer rouge. 
Huit ans après ce drame, il reçoit un étrange e-mail codé dont la clé n'était connue que de lui-même et d'Elizabeth. Abasourdi, David essaie de se souvenir des détails qui entourèrent l'assassinat de sa femme, dont le propre père, officier de police, identifia formellement le corps. Impatient, il guette le prochain message qui lui donne rendez-vous le lendemain.
En cliquant sur un lien hypertexte, il dĂ©couvre alors le site d'une camĂ©ra de surveillance de rue et dans la foule, il voit, stupĂ©fait, passer Elizabeth qui le regarde en articulant "Pardon, je t'aime"…



Mes amis, mes amours de Marc Levy, Editions Robert Laffont, 416 pages.

Résumé:
Quand deux pères trentenaires rĂ©inventent la vie en s’installant sous un mĂŞme toit, ils s’imposent deux règles impossibles : pas de baby-sitter et aucune prĂ©sence fĂ©minine dans la maison…
Dans le « village français », au cĹ“ur de Londres, une histoire d’amitiĂ©, des histoires d’amour – les personnages d’une comĂ©die dĂ©jantĂ©e entre les mains de Marc Levy…



Si c'Ă©tait Ă  refaire de Marc Levy, Editions Robert Laffont, 422 pages.

Résumé:
Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. 
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressĂ©. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang. 
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012... Deux mois plus tĂ´t, deux mois avant son mariage. Ă€ compter de cette minute, il a soixante jours pour dĂ©couvrir son assassin, soixante jours pour dĂ©jouer le destin. De New York Ă  Buenos Aires, il est prĂ©cipitĂ© dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dĂ©nouement...Ă  couper le souffle.



Le sang du temps de Maxime Chattam, Editions Pocket, 468 pages.

Résumé:
Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'Etat, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.
Le Caire, 1928. Le dĂ©tective Matheson consigne dans son journal les dĂ©tails d'une enquĂŞte particulièrement sordide: des cadavres d'enfants atrocement mutilĂ©s sont retrouvĂ©s dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage: une goule, crĂ©ature dĂ©moniaque, serait Ă  l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire Ă  la piste surnaturelle. A première vue, rien de comun entre ces deux Ă©poques. Et pourtant...
La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?






Elfes tome 3: Elfe blanc, cœur noir de Peru et Bileau, Editions Soleil, 54 pages.

Résumé:
Immortels et sages, les Elfes blancs vivent sur leurs Ă®les, loin des hommes et des autres Elfes. Ils se considèrent comme les gardiens du monde et s’efforcent de protĂ©ger tout ce qui doit un jour disparaĂ®tre : des livres, des armes, des oeuvres d’arts et parfois mĂŞme des crĂ©atures vivantes. Aussi, quand le dernier dragon blanc est aperçu sur la terre des hommes, les elfes n’ont d’autre choix que de le prendre en chasse pour le ramener sur leurs Ă®les. Ils envoient deux de leurs meilleurs pisteurs après le monstre. Elfes blancs, dragon blanc. La traque commence...



Les carnets de Cerise tome 3: Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, Editions Soleil, collection Métamorphose, 86 pages.

Résumé:
Cerise est une petite fille âgĂ©e de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rĂŞve de devenir romancière, et a mĂŞme dĂ©jĂ  commence Ă  Ă©crire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux…

Cette fois, elle s’intĂ©resse Ă  Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais rĂ©parĂ©. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il Ă©tait lĂ  ? Et quels sont ces cinq trĂ©sors lies Ă  la vie de la jeune femme ?

Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquĂŞte Ă  tiroirs, pour tenter de rendre Ă  Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’annĂ©es…



After tome 4 de Anna Todd, Editions Hugo Roman, 444 pages.

Résumé:
Avant, personne n'aurait osé les déchirer... Grâce à Zed, Tessa échappe au pire et soulagée, elle peut commencer une nouvelle vie indépendante à Seattle. Hardin se rapproche de plus en plus de Richard, le père de Tessa, jusqu'à l'héberger dans leur ancien appartement pour l'aider à s'en sortir ! L'occasion parfaite pour prouver qu'il a changé et que, peut-être, il peut devenir quelqu'un de bien. Ou est-ce une manipulation de plus à son actif ? Reste-t-il un espoir pour Tessa et son incorrigible bad&loveboy ? Les nuits entre les deux amants sont plus passionnées que jamais, et Tessa se jette à corps perdu dans cette liaison tumultueuse. Pourtant son entourage semble croire que sa relation avec Hardin va la plonger dans une spirale destructrice dont elle ne pourra sortir indemne. Grâce au soutien de Landon, elle va mener sans doute l'un de ses plus durs combats pour sauver son couple. C'est sans compter sur un cruel coup du destin qui va faire ressortir les pires démons d'Hardin... Tessa arrivera-t-elle à chasser les ténèbres dans l'esprit torturé de son homme ?


New books octobre 2015.





L'Ă®le Noire de HergĂ©, Editions Casterman, 62 pages.
Résumé:
En se promenant dans la campagne avec son chien Milou, Tintin est blessĂ© par de mystĂ©rieux aviateurs tombĂ©s en panne. Ses amis les dĂ©tectives Dupond et Dupont lui rendent visite Ă  l’hĂ´pital et se renseignent sur l’avion suspect, qui s’est finalement Ă©crasĂ© Ă  Eastdown, dans le Sussex en Angleterre. Après leur dĂ©part, Tintin dĂ©cide de retrouver lui-mĂŞme la piste de ses agresseurs.


Les filles au chocolat, tome 3 : cĹ“ur mandarine de Cathy Cassidy, Editions Pocket Jeunesse, 240 pages.

Résumé:
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.



Autobiographie d'une fille gaga de Diglee, Editions Marabout collection Marabulles.

Résumé:
Je m'appelle Diglee, j'ai 22 ans, une sœur dingo et géniale, un homme roux, une Best Friend Forever qui me supporte depuis 10 ans, une mère super canon, et trop de cellulite pour mon IMC, malgré mes chorées diaboliques sur Lady Gaga. Et comme ma vie intéresse tout le monde, hein, bah .. J'en ai fait un blog. Et puis de ce blog, j'en ai fait un livre. Voilà.


Les carnets de Cerise, tome 2: le livre d'Hector de Joris Chamblain et AurĂ©lie Neyret, Editions Soleil dans leur collection MĂ©tamorphose, 76 pages.

Résumé:
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.



Nos fasses cachées de Amy Harmon, Editions Robert Laffont, collection R, 437 pages.

Résumé:
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...



Maintenant qu'il est trop tard de Jessica Warman, Editions Pocket Jeunesse, 279 pages. 

Résumé:
 Les adultes font la fĂŞte Ă  l'Ă©tage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite soeur, Tabitha. Elle dort paisiblement Ă  leurs cĂ´tĂ©s. Soudain le père NoĂ«l entre dans la pièce, attrape Tabitha et l'emporte sous leur regard impuissant. Ă€ 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy. Ensemble, ils rĂ©alisent qu'ils ont peut-ĂŞtre envoyĂ© la mauvaise personne en prison...



After tome 5 d'Anna Todd, Editions Hugo Roman, 531 pages.

Résumé:
La vie n'a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu'il n'aurait pu imaginé, lui est révélé, Hardin est touché au cœur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ? Finalement leur histoire familiale, si elle est choquante, ne semble pas très différente l'une de l'autre. Et Tessa n'est plus la douce et gentille fille qu'elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu'il n'est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d'Hardin et sait qu'elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d'elle. Mais plus le passé d'Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n'est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l'abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ?

Achats septembre 2015.


La pâtisserie Bliss tome 3: magie Ă  croquer de Kathryn Littlewood,  Editions PKJ, 302 pages. 

Résumé:
Rose a vaincu la diabolique tante Lily et récupéré le livre de recettes familiales. Elle est aussi devenue une star : M.Beurre, le président de la Corporation des Véritables Petits Gâteaux, la kidnappe et la force à créer de nouvelles pâtisseries pour lui. Mais M.Beurre a de terribles projets : à l'aide de donuts zombificateurs, il compte s'emparer du monde ! Seules Rose et son équipe de pâtissiers peuvent l'en empêcher...



Le tome 3 de Alisik: Printemps de Vogt/Rufledt, Editions Le Lombard. 

Résumé:
Mamie Ortie a disparu pour de bon. Les occupants du cimetière ont à peine le temps de la pleurer. La guerre contre les promoteurs immobiliers fait rage, mais les revenants ont quelques tours dans leur sac - et comptent quelques vieux briscards dans leurs rangs. Mais dans le coeur d'Alisik, c'est une autre bataille qui se déroule :
Si elle continue de vivre son histoire avec Ruben, ce dernier risque bien d'être pris pour un fou. Un tragique dilemme en perspective pour notre héroïne.


Le tome 4 de Alisik: la mort de Vogt/Rufledt, Editions Le Lombard.

Résumé:
Alors que l'été revient ensoleiller les nuits d'Alisik et ses amis mort-vivants, l'horizon n'a paradoxalement jamais été aussi sombre. La menace industrielle pèse plus que jamais sur le cimetière où ils vivent, et Joe la Faux est toujours aussi incapable de leur dire pourquoi ils sont coincés entre Enfer et Paradis.
Une seule solution : il va falloir descendre demander Ă  la Mort en personne !




Le tome 1 de Quatre filles et un jean de Ann Brashares, Editions Gallimard Jeunesse.

Résumé:
La grande histoire de quatre adolescentes, au cœur d'étés inoubliables. Une saga où se mêlent subtilement les voix de Carmen, Tibby, Bridget et Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, elles font l'apprentissage de la vie... et se retrouveront dix ans plus tard, confrontées aux grandes questions de l'existence - l'amitié, la mort, la maternité, l'amour...



Le tome 1 de L'apprenti Ă©pouvanteur de Joseph Delaney, Editions Bayard Jeunesse.

Résumé:
Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.



Toi et moi Ă  jamais de Ann Brashares, Editions Gallimard.

Résumé:
Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...




Un jour de David Nicholls, Editions France Loisirs.

Résumé:
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...


After tome 1 d'Anna Todd, Editions Hugo Roman.

Résumé:

Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, Noah. Elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s'installer dans son dortoir d'étudiante qu'elle se heurte à Hardin. Avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p... d'accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu'elle connaît. Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester... Ce qu'elle fait jusqu'au jour où elle se retrouve seule avec lui. Quelque chose du caractère sombre d'Hardin l'attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu'alors inconnue. Il lui dit qu'elle est belle, qu'il n'est pas un garçon pour elle et il disparait, et ce à plusieurs reprises. Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d'Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre. Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d'efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu'Hardin fait à de belles filles comme elle ? À moins que... ce ne soit ça l'amour ?


After tome 2 d'Anna Todd, Editions Hugo Roman.

Résumé:
Hardin n'a rien Ă  perdre... sauf elle. Après leur rencontre la vie ne sera plus jamais la mĂŞme. Après un dĂ©but tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu'Hardin peut ĂŞtre cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystĂ©rieux passĂ© lui sont rĂ©vĂ©lĂ©s, cela lui fait l'effet d'une bombe. Tessa est hors d'elle. Hardin sera toujours... Hardin. Mais est-il vraiment le mec dont Tessa est tombĂ© Ă©perdument amoureuse, en dĂ©pit de son caractère colĂ©rique, ou est-il un Ă©tranger, un menteur depuis le dĂ©but ? Doit-elle s'en sĂ©parer ? Ce n'est pas si facile. Le souvenir de ses bras autour d'elle... de sa peau qui l'Ă©lectrise... de leurs nuits passionnĂ©es, trouble son jugement. Pourtant, Tessa n'est pas sĂ»r qu'elle pourra supporter une autre promesse non tenue. Elle a mis toute sa vie entre parenthèses pour Hardin – l'universitĂ©, ses amis, sa relation avec sa mère, son petit ami, mĂŞme son dĂ©but de carrière. Mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-ĂŞtre la plus grande de sa vie, mais il veut se battre pour elle ! Mais peut-il changer ? Va-t-il changer... par amour ?



After tome 3 d'Anna Todd, Editions Hugo Roman.

Résumé :
Le caractère violent d'Hardin continue de lui jouer des tours : il échappe de peu à l'expulsion de l'université et Tessa est sauvée par Zed d'une terrible vengeance des potes d'Hardin. Pour calmer un peu ce jeu malsain et continuer à exercer le métier qu'elle aime, Tessa décide de partir à Seattle où Hardin la rejoint dès qu'il peut. Leurs sentiments se renforcent et toutes leurs colères s'apaisent quand leurs corps s'unissent. Malgré les prédictions de sa mère, Tessa est convaincue qu'Hardin et elle peuvent réussir là où leurs parents ont échoué. Jalousie et possessivité chez Hardin, désir d'indépendance et d'autonomie chez Tessa, mais un besoin mutuel et passionné d'être ensemble, la saison 3 fera découvrir de nouveaux personnages (père de Tessa), fera changer de décor : Seattle, Angleterre... bref tiendra ses lecteurs en haleine, comme Anna Todd le fait si bien depuis le début.




J'ai eu un livre offert DĂ©lirium livre 1, de Lauren Oliver, Editions Le Livre de Poche, 452 pages. 

Résumé:
Lena vit dans un monde oĂą l’amour est considĂ©rĂ© comme le plus grand des maux. Un monde oĂą tous les adultes de 18 ans subissent une opĂ©ration du cerveau pour en ĂŞtre guĂ©ris. A quelques mois de subir Ă  son tour « la ProcĂ©dure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu Ă  peu elle dĂ©couvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande libertĂ© que laisser parler ses sentiments. MĂŞme si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prĂ©tendent qu’en guĂ©rissant de l’amour nous serons heureux et Ă  l’abri du danger Ă©ternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’Ă  maintenant. Maintenant, tout a changĂ©. Maintenant, je prĂ©fĂ©rerais ĂŞtre contaminĂ©e par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutĂ´t que vivre un siècle Ă©touffĂ©e par ce mensonge. »



Alisik, tome 2: Hiver de Vogt et Rufledt, Editions Le Lombard.

Résumé:
Alisik a maintenant accepté sa nouvelle condition : elle est morte à l'âge de 15 ans, et elle est condamnée à errer entre Enfer et Paradis tant que ses pêchés n'auront pas été jugés... Si elle n'a aucun souvenir, et de sérieux doutes quant aux faits reprochés, elle va tout de même revenir sur l'accident qui lui a coûté la vie. Ca tombe bien, Ruben, le garçon aveugle capable de l'entendre, semble lui aussi très intéressé par cette enquête...



Achats Août 2015.



Elfes tome 2:
L'Honneur des Elfes sylvains, parue aux Editions Soleil de Jarry, Maconi et Saito.


Résumé:
La cité de Eysine est assiégée par des mercenaires Orcs. La situation est désespérée. La fille du roi décide, contre lavis de tous, daller demander laide des Elfes sylvains. Alors que, pourchassée par les Orcs, elle senfonce toujours plus profondément dans la forêt elle trouve refuge dans une citadelle en ruine, un sanctuaire jalousement préservé par les Elfes. Lancien pouvoir qui hante les lieux reconnaîtra la jeune femme comme la dernière descendante des druides... Ce qui aurait pu sauver son peuple sera pour elle la plus terrible des malédictions !


Achats juillet 2015.



Gain concours sur le blog Les lectures de Rebecca.

Les brumes de Grandville tome 1: Monotropa Uniflora de Gwendoline Finaz de Villaine, paru aux Editions B, 373 pages.

Résumé:
 Peut-on tomber amoureuse dune simple voix, dun esprit, sans y perdre son âme ? 1919. au lendemain de la première guerre mondiale, Apollonie devient professeur de musique. Belle, libre et dĂ©terminĂ©e, la jeune orpheline dĂ©couvre la vie au château de Grandville. Elle ne tarde pas Ă  faire la connaissance du fils de la Comtesse, le magnĂ©tique et mystĂ©rieux Hector, dont la beautĂ© na dĂ©gale que le cynisme. Apollonie, encore troublĂ©e par cette rencontre, tombe sous le charme indĂ©cent dune voix mystĂ©rieuse sortie des ombres « JĂ©tais en prĂ©sence dun esprit authentique. Un spectre. Je ne pouvais pas le voir, mais je lentendais parfaitement. Et le pire, dans toute cette histoire, cest quil Ă©tait dotĂ© dune voix dĂ©routante. Son timbre possĂ©dait une douceur Ă©trange, mĂŞlĂ©e daccentuations rauques, presque envoĂ»tantes.


Coeur de pierre de Gauthier - Almanza; parue chez Delcourt Jeunesse.

Résumé:
Le jour où la petite fille au coeur d'artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le coeur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au coeur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer..


Les carnets de cerise tome 1: Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neuret, Editions Soleil.

Résumé:
"Il Ă©tait une fois... Quand j'Ă©tais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il Ă©tait une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rĂŞve, c'est de devenir romancière. Mon truc Ă  moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... 
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."


Alisik tome 1: Automne de Rufledt et Vogt, Editions du Lombard.

Résumé:
Alisik se réveille une nuit dans un cimetière. Un peu effrayée, elle décide de s'enfuir au plus vite. Mais, rapidement, elle se rend compte qu'aucun vivant ne la voit. Et pour cause, Alisik est morte. Pire, elle est coincée entre enfer et paradis, en attente du jugement de Mr. Mortis, lequel tarde à venir. En attendant, elle et ses nouveaux amis, tous dans le même cas, vont devoir sauver le cimetière de la destruction. Pour cela, elle peut compter sur l'aide de Ruben, un jeune aveugle, seul vivant capable de l'entendre, et qui ne la laisse pas indifférente...


Elfes tome1: Le crystal des elfes bleus de J.L Istin, Duarte et Saito, Editions Soleil.

Résumé:
"Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous Ă©tĂ© massacrĂ©s ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme rĂ©putĂ©, enquĂŞtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haĂŻssent les Elfes. Dans la citĂ© Ă®le Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l’Ă©preuve de l’eau des sens. La mère prophĂ©tesse voit son avenir proche, un avenir liĂ© au crystal sacrĂ©. « Celui qui contrĂ´le le crystal, contrĂ´le l’ocĂ©an. » Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait ĂŞtre le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs gĂ©nĂ©rations... Entre enquĂŞte et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rĂŞves et de dĂ©sillusions !"



Coeur guimauve de Cathy Cassidy, Editions PKJ.

Résumé:
Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. MĂŞme Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa soeur ! MĂŞme si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-mĂŞme?


Jack et la mécanique du cœur de Mathias Malzieu, Editions J'ai Lu.

Résumé:
Edimbourg, 1874. Jack naĂ®t le jour le plus froid du monde et son cĹ“ur en reste gelĂ©. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide Ă . l'accouchement parvient Ă  sauver le nourrisson en remplaçant le cĹ“ur dĂ©fectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, Ă  condition d'Ă©viter toute charge Ă©motionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'Ă©tat amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cĹ“ur de fortune de notre hĂ©ros Ă  rude Ă©preuve prĂŞt Ă  toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quĂŞte amoureuse qui le mènera des lochs Ă©cossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaĂ®tre les dĂ©lices de l'amour comme sa cruautĂ©. 


L'échappée belle de Anna Gavalda, Editions J'ai Lu.

Résumé:
« Le petit bourgueil Ă©tait bien frais. Nous avons rongĂ© des rillons, mordu dans des tartines de rillettes Ă©paisses comme des Ă©dredons, savourĂ© des tomates tièdes, du fromage de chèvre et des poires du verger. [...] Nous avons parlĂ© des mĂŞmes choses qu'Ă  dix ans, qu'Ă  quinze ou qu'Ă  vingt ans, c'est-Ă -dire des livres que nous avions lus, des films que nous avions vus ou des musiques qui nous avaient Ă©mus [...] AllongĂ©s dans l'herbe, assaillis, bĂ©cotĂ©s par toutes sortes de petites bestioles, nous nous moquions de nous-mĂŞmes en attrapant des finis rires et des coups de soleil. »



Spirale de Tatiana de Rosnay, Editions Le livre de Poche.

Résumé:
Hélène est une femme à la vie lisse, sans histoire. Un jour, sur un coup de tête, elle qui n'a jamais connu la moindre aventure trompe son mari avec un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais rien dire, et surtout à tout oublier. Mais, affolée, elle laisse dans la chambre de l'inconnu son sac à main. Et avec lui, tous ses papiers... Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Jusqu'où ?




Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu, Editions J'ai Lu.

Résumé:
Un inventeur-dĂ©pressif rencontre une fille qui disparaĂ®t quand on l’embrasse. Alors qu’ils Ă©changent le plus petit baiser jamais recensĂ©, elle se volatilise d’un coup. AidĂ© d’un dĂ©tective Ă  la retraite et d’un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors Ă  la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cĹ“ur ». Ces deux grands brĂ»lĂ©s de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?


New books Juin 2015: 


Embrassez-moi de Katherine Pancol, Editions Le livre de Poche.

Résumé:
Angela retrouve Ă  New York Bonnie et Joan, avec qui elles formaient un joyeux trio de copines. 
Depuis, Bonnie a Ă©pousĂ© un milliardaire, Joan, veuve d’un mort du World Trade Center, s’occupe d’humanitaire et des familles des victimes, et Eileen vit avec Virgile, jeune architecte Ă  la sexualitĂ© et au passĂ© imprĂ©cis, qui lui porte un amour passionnel, inquiĂ©tant et excessif. Elle occupe l’appartement de Bonnie qui va ĂŞtre louĂ©, range les caisses de souvenirs et retrouve un petit magnĂ©tophone oĂą s’est inscrite la voix de l’inoubliable Louise Brooks, la star du muet avec qui elle a eu, jusqu’Ă  sa mort, une belle et longue complicitĂ©. S’entremĂŞlent alors les destins d’Eileen et de Louise, leurs blessures, leur difficultĂ© Ă  aimer, leur souffrance et leur attente. Eileen s’interroge sur le temps qui passe, sur son propre vieillissement, celui des traits et celui de l’âme, et pleure son amour perdu pour Mathias avec qui elle a vĂ©cu une passion absolue dont le souvenir sensuel la hante, depuis qui l’a quittĂ©e pour partir Ă  Hollywood. Elle le retrouve, ils s’expliquent et elle dĂ©cide de tout abandonner pour lui. Mais Virgile a disparu et Mathias est retrouvĂ© mort… 
A partir du destin tourmentĂ© de Louise Brooks, que Katherine Pancol a bien connue au soir de sa vie, une histoire d’amour fou, comme elle sait les Ă©crire. Pancol a l’art de rassembler des vies, de croiser des destins et des mondes que tout sĂ©pare en apparence, dans un suspense psychologique qui tient le lecteur en haleine jusqu’au dĂ©nouement fracassant et inattendu.




OĂą es-tu maintenant ? de Mary Higgins Clark, Editions Le livre de Poche.

Résumé:
Cela fait dix ans que Mack a disparu. Dix ans qu'il téléphone à sa famille, chaque année, à l'occasion de la fête des mères. Sans rien dire de lui. Même la mort de son père dans la tragédie du 11 septembre ne l'a pas fait revenir. Poussée par le besoin de tirer un trait sur les drames qui ont frappé sa famille, sa sœur Carolyn décide de le retrouver coûte que coûte. Malgré l'avertissement glissé à leur oncle prêtre dans la corbeille de la quête à l'église " Dites à Carolyn qu'il ne faut pas qu'elle me cherche. " Menace ou supplique ? Son enquête va conduire la jeune femme au cœur d'une affaire plus trouble qu'il n'y paraît, sur les traces de plusieurs jeunes filles assassinées dans le quartier où vivait Mack à New York. Est-il le serial killer recherché par la police ou la victime d'une horrible machination ?




Les vacances d'Hercule Poirot d'Agatha Christie, Editions Hachette.

Résumé:
Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants. Tout irait pour le mieux si, au milieu des estivants, ne tournait Arlena Marshall, une de ces femmes fatales qui font perdre la tête aux hommes. Mais était-ce une raison pour l'étrangler ?



La reine du palais des courants d'air de Stieg Larsson, Editions Actes Sud.

Résumé:
Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie MillĂ©nium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils prĂ©fèrent dĂ©couvrir par eux-mĂŞmes ce troisième volume d'une sĂ©rie rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espĂ©rait, son rĂŞve est exaucĂ© : Lisbeth n'est pas morte. 
Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.




Les aventures de Tintin: l'oreille cassée de Hergé, Editions Casterman.

Résumé:
Un fétiche arumbaya a été volé au Musée ethnographique : Tintin mène son enquête. En remontant les pistes, il retrouve deux hommes s'intéressant au même fétiche. Ceux-ci partent pour le San Theodoros, une république d'Amérique du Sud. Tintin les poursuit et se retrouve au cœur d'une révolution.



Les aventures de Tintin: le secret de la licorne de HergĂ©, Editions Casterman.

Résumé:
Tintin achète une maquette de bateau pour le capitaine Haddock. Par coĂŻncidence, c’est celle d’un navire que commandait l’ancĂŞtre de celui-ci, le chevalier de Hadoque. Tintin dĂ©couvre dans le grand mât de la maquette un parchemin incomprĂ©hensible. Entre-temps, le capitaine dĂ©couvre un coffre contenant des objets ayant appartenu Ă  son ancĂŞtre. Tintin et Haddock apprennent l’existence d’un trĂ©sor et dĂ©cident de se lancer Ă  sa recherche. Mais la maquette est volĂ©e..



Les aventures de Tintin: tintin en AmĂ©rique de HergĂ©, Editions Casterman.

Résumé:
L’histoire se passe aux États-Unis Ă  l’Ă©poque de la Prohibition. Tintin arrivĂ© Ă  Chicago juste après son voyage au Congo oĂą il avait dĂ©mantelĂ© un trafic de diamants organisĂ© par Al Capone. Tintin est enlevĂ© par ce dernier dès son arrivĂ©e.





Roadmaster de Stephen King, Editions Le livre de Poche.

Résumé:
Un inconnu s'arrête dans une station-service perdue au fin fond de la Pennsylvanie, au volant d'une Buick "Roadmaster", un magnifique modèle des années 1950... qu'il abandonne là avant de disparaître. Alertée, la police vient examiner le véhicule, qui se révèle entièrement factice et composé de matériaux inconnus.
Vingt ans plus tard, la Buick est toujours entreposée dans un hangar de la police d'Etat, et rien n'a filtré des phénomènes surnaturels qui se produisent à son entour, et qu'elle semble provoquer. Un homme veut cependant savoir la vérité : Ned Wilcow, le fils du policier initialement chargé de l'enquête, mort depuis dans un mystérieux accident.
Et si rouvrir les portières de la mystérieuse automobile revenait à ouvrir les portes de l'horreur ?


Double reflet de Danielle Steel, Editions Pocket.

Résumé:
En ce début de siècle, Olivia et Victoria constituent un prodige de la nature. Jumelles, elles sont si semblables que personne ne peut les différencier...
La vie des deux sĹ“urs bascule le jour oĂą Victoria tombe amoureuse d'un homme mariĂ©. Pour Ă©viter le scandale, son père lui fait Ă©pouser un jeune veuf : Charles Dawson. ... 

Mais tandis que Victoria, indépendante et passionnée, n'a de cesse de rejoindre le Front en Europe, où la Première Guerre mondiale vient d'éclater, Olivia, douce et réservée, aime Charles en secret.
Et si elles Ă©changeaient leur vie ?




Bazaar de Stephen King, Editions Albin Michel.

Résumé:
Castle Rock est une petite ville paisible du nord- est des Etats-Unis. La vie s'y déroule sans surprise jusqu'au jour où un étrange commerçant vient y ouvrir Le Bazaar des rêves. Chacun peut venir y acquérir l'objet de ses rêves, et pour trois fois rien. Un simple petit supplément est demandé à l'acheteur : de faire une farce à la personne de son choix. Histoire de rire...
Mais ces plaisanteries apparemment anodines vont provoquer des réactions en chaîne. La violence se déchaîne, la haine et la folie ne cessent de croître et, finalement, c'est toute la ville qui est bientôt à feu et à sang.
Qui pouvait réussir un tel exploit sinon le Démon ?




Cellulaire de Stephen King, Editions Albin Michel.

Résumé:
Le monde civilisé ne disparaît pas dans un bruit de tonnerre ou un gémissement. Il finit sur un simple appel de votre portable. On se souviendra de ce qui est arrivé un bel après-midi de 1er octobre, comme de 'La Pulsation'. Un signal envoyé à tous les portables qui transformera leurs utilisateurs en quelque chose de... comment dire ?, pas tout à fait humain. Sauvage, meurtrier, d'une violence aveugle et déchaînée. Acte terroriste ? Canular cybernétique devenu incontrôlable ? Peu importe aux rescapés de cette attaque technologique. Ce qui leur importe avant tout, c'est de s'en sortir. Un groupe de 'Normaux' - c'est ainsi qu'ils se considèrent - se rassemblent alors sur le terrain de sport d'un lycée où, dans la clarté de la lune, les attend une chose monstrueusement terrifiante.




Sex, diamants et plus si affinités... de Lauren Weisberger, Editions Fleuve Noir.




Résumé:

Emmy, Leigh et Adriana sont amies depuis 10 ans et ont la belle vie Ă  Manhattan. Pourtant, un samedi soir un peu trop arrosĂ©, elles font un pacte qui va bouleverser leur existence. Car Emmy, si près du mariage et du bĂ©bĂ© tant rĂŞvĂ©s, vient de se faire larguer pour sa stagiaire de 23 ans. Pour ses amies c’est un signe, Emmy doit prendre du bon temps, et s’envoler vers un tour du monde pour le moins olĂ© olĂ©… Quant Ă  Adriana, elle est Ă  elle seule l’incarnation du luxe, du sexe, et de la voluptĂ© - une authentique brĂ©silienne qui n’hĂ©site jamais Ă  user de ses charmes. Mais voilĂ , elle approche de la trentaine et la beautĂ© est Ă©phĂ©mère : bientĂ´t, tout un troupeau de concurrentes plus jeunes et plus belles vont se presser Ă  chaque coin de rue… alors la bomba latina doit se caser Ă  tout prix ! La seule qui n’a pas de rĂ©el dĂ©fi, c’est Leigh, une jeune lumière de l’Ă©dition sur le point d’Ă©pouser l’homme de sa vie et de s’installer dans l’appartement de ses rĂŞves. Mais quand celle-ci commence Ă  retravailler le manuscrit de l’enfant terrible du monde des lettres, elle aperçoit bien vite quelques failles dans sa vie si parfaite… Trois meilleures amies. Deux rĂ©solutions. Une annĂ©e pour relever le dĂ©fi.


Christine de Stephen King, Editions J'ai Lu.

Résumé:

Christine est belle, racée, séduisante.
Elle aime les sensations fortes, les virĂ©es nocturnes et le rock n'roll des annĂ©es hĂ©roĂŻques. Depuis qu'elle connaĂ®t Arnie, elle est amoureuse. Signe particulier : Christine est une Plymouth « Fury », sortie en 1958 des ateliers automobiles de Detroit.
Une seule rivale en travers de sa route : Leigh, la petite amie d'Arnie…





Chantier de Richard Bachman, Editions J'ai Lu.



Résumé:

Son usine et le pavillon de banlieue qui a vu naĂ®tre et mourir son fils vont ĂŞtre rayĂ©s de la carte. Bart Dawes fera face, seul, Ă  l'irrĂ©sistible marche du " progrès " qui menace d'engloutir sa vie. Au fil de quelques semaines de rĂ©volte, ce brave cadre moyen perdra sa femme, se liera avec un mafioso philosophe et gourmet, avec une routarde dĂ©saxĂ©e et un prĂŞtre des rues anarchiste. Il dĂ©couvrira faction, le risque, l'inconnu... jusqu'Ă  l'Apocalypse finale. 




DĂ©solation de Stephen King, Editions Albin Michel.

Résumé:


La route 50 coupe droit Ă  travers le dĂ©sert du Nevada, sous un soleil Ă©crasant. On n’y entend que le jappement lointain des coyotes. C’est lĂ  qu’un flic Ă©trange, un colosse aux mĂ©thodes très particulières, arrĂŞte des voyageurs sous des prĂ©textes vagues, puis les contraint de le suivre Ă  la ville voisine: DĂ©solation. Et le cauchemar commence… Après plus de vingt romans, best-sellers planĂ©taires, Stephen King dĂ©montre avec Ă©clat qu’il n’a rien perdu de sa puissance d’invention. Ce thriller Ă©prouvant, au goĂ»t d’apocalypse, nous entraĂ®ne plus loin que jamais dans la lutte Ă©ternelle du Bien et du Mal.




Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, Editions Le livre de Poche.

Résumé:



Ce roman se passe Ă  Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles.

Ce roman parle des hommes.

Et des femmes. Celles que nous sommes,

celles que nous voudrions ĂŞtre,

celles que nous ne serons jamais,

celles que nous deviendrons peut-ĂŞtre.

Ce roman est l’histoire d’un mensonge.

Mais aussi une histoire d’amours,

d’amitiĂ©s, de trahisons, d’argent, de rĂŞves.

Ce roman est plein de rires et de larmes.

Ce roman, c’est la vie.





La valse lente des tortues de Katherine Pancol, Editions Le livre de Poche.

Résumé:


Ce livre est une bourrasque de vie... Un baiser brĂ»lant du seul qu’on ne doit pas embrasser… Deux bras qui enlacent ou qui tuent… Un homme inquiĂ©tant, mais si charmant… Une femme qui tremble et espère ardemment... Un homme qui ment si savamment… Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour… Des adolescents plus avertis que les grands... Un homme qui joue les revenants… Un père, lĂ -haut dans les Ă©toiles… qui murmure Ă  l’oreille de sa fille... Un chien si laid qu’on s’Ă©carte sur son passage… Des personnages qui avancent obstinĂ©ment... comme des petites tortues entĂŞtĂ©es… qui apprendraient Ă  danser lentement, lentement… dans un monde trop rapide, trop violent...




Les Ă©cureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol, Editions Le livre de Poche.




Résumé:


Souvent la vie s'amuse. Elle nous offre un diamant, cachĂ© sous un ticket de mĂ©tro ou le tombĂ© d'un rideau. EmbusquĂ© dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud. Il faut faire attention aux dĂ©tails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressĂ©s, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les dĂ©tails. Ils veulent du lourd, de l'imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute Ă  se baisser pour un sou, une paille, la main d'un homme tremblant. Mais si on se penche, si on arrĂŞte le temps, on dĂ©couvre des diamants dans une main tendue... Et la vie n'est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi...



Meurtre en la majeur de Morley Torgov, Editions Actes Sud.



Résumé:

Dans l'Allemagne du 19 ème siècle, les compositeurs étaient ce que sont les rock stars aujourd'hui: célèbres, courtisés, jalousés, entourés d'admirateurs et d'ennemis. Alors, quand un des nombreux parasites qui constituent l'entourage de Robert et Clara Schumann est assassiné dans d'étranges circonstances, l'inspecteur Hermann Preiss de Düsseldorf tente de résoudre le mystère, ainsi que l'énigme d'un la qui s'obstine à sonner faux sur le piano de M. Schumann ou à lui bourdonner aux oreilles tel le plus terrible des acouphènes. Sur ce la, les avis des témoins sont partagés: Liszt, Brahms, Helena, la belle violoncelliste amie de Preiss, Hupfer, l'accordeur des plus grands, chacun a quelque chose à en dire, ou à se reprocher.



CĹ“ur cerise de Cathy Cassidy, Editions Pocket Jeunesse.



Résumé:

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay...



L'appel de l'ange de Guillaume Musso, Editions Pocket.

Résumé:

Dans leur tĂ©lĂ©phone, il y avait toute leur vie… New York. AĂ©roport Kennedy. Un homme et une femme se tĂ©lescopent. En ramassant leurs affaires, Madeline et Jonathan Ă©changent leurs tĂ©lĂ©phones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur mĂ©prise, ils sont sĂ©parĂ©s par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste Ă  Paris, il tient un restaurant Ă  San Francisco. CĂ©dant Ă  la curiositĂ©, chacun explore le contenu du tĂ©lĂ©phone de l’autre. Une double indiscrĂ©tion et une rĂ©vĂ©lation : leurs vies sont liĂ©es par un secret qu’ils pensaient enterrĂ© Ă  jamais…




ABC contre Poirot de Agatha Christie, Editions Le livre de poche jeunesse.



Résumé:

Un lieu, une date : l'assassin annonce ses crimes et lance un défi à Hercule Poirot. L'assassin est-il un maniaque des annuaires téléphoniques et des indicateurs de chemins de fer ? Celui qui signe A.B.C. tue par ordre alphabétique. Le lecteur croit en savoir plus que le détective lui-même, mais l'auteur est diabolique. Bien malin celui qui aura le dernier mot !


Sept jours pour une éternité de Marc Levy, Editions Pocket.



Résumé:


Pour mettre un terme Ă  leur Ă©ternelle rivalitĂ©, Dieu et Lucifer se sont lancĂ© un ultime dĂ©fi... Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents... Lucas et Zofia auront sept jours sur Terre pour faire triompher leur camp, dĂ©cidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes... En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prĂ©vu, sauf une chose... Que l'ange et le dĂ©mon se rencontreraient...




Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Levy, Editions Pocket.



Résumé:


Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un appel tĂ©lĂ©phonique du secrĂ©taire particulier de son père : comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh, homme d'affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister Ă  la cĂ©rĂ©monie. Mais pour une fois, Julia doit reconnaĂ®tre qu'il a une excuse irrĂ©prochable : il est mort. Le lendemain de l'enterrement, Julia dĂ©couvre que son père lui rĂ©serve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-ĂŞtre l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.


N ou M d'Agatha Christie, Editions Le livre de poche.



Résumé:

1940. Tommy et Tuppence Beresford as du contre-espionnage durant la Grande Guerre bouillent d'impatience se plaignant qu'on refuse de mettre Ă  profit leurs compĂ©tences. Trop vieux ! Ils ont dĂ©passĂ© la quarantaine... C'est Ă  ce moment qu'un agent du 2e Bureau propose Ă  Tommy une mission : dĂ©busquer un agent nazi, installĂ© soupçonne-t-on dans une paisible station balnĂ©aire. Bien entendu, Tommy accepte, sans toutefois rĂ©vĂ©ler Ă  sa femme le vrai but de sa mission. Tuppence, fine mouche, surprendra son secret. Quel beau tandem ils feront chacun sous un faux nom ! Leur sĂ©jour dans cette pension au nom idyllique de « Sans Souci » ne sera pas de tout repos...


Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti, Editions Actes Sud.



Résumé:

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.



Le caveau de famille de Katarina Mazetti, Editions Actes Sud.



Résumé:

Désirée la bibliothécaire et Benny le paysan se sont rencontrés dans Le Mec de la tombe d'à côté. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire "de son plein gré". Leur histoire d'amour n'est donc pas simple, mais ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si ça ne marche pas, c'est terminé pour toujours. Sinon... La suite du best-seller bourré d'humour de Katarina Mazetti.




Le trésor de Rackham le rouge de Hergé, Editions Casterman.




Résumé:

Dans Le Secret de La Licorne (1943) et Le TrĂ©sor de Rackham le Rouge (1944) qui en est la suite, Tintin accompagne le capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancĂŞtre, le chevalier François de Hadoque. Inventeur d'un sous-marin de poche en forme de requin, un certain Tryphon Tournesol contribue Ă  la dĂ©couverte du trĂ©sor, avant d'offrir au Capitaine le château de ses aĂŻeux : Moulinsart. Tintin, Haddock et les Dupondt s'embarquent, munis des parchemins laissĂ©s par l'illustre ancĂŞtre du Capitaine, Ă  la recherche du TrĂ©sor de Rackham Le Rouge. L'aventure n'ira pas sans alĂ©as ni surprises, d'autant plus que le professeur Tournesol a prĂ©sentĂ© Ă  Tintin et au Capitaine un nouvel appareil d'exploration sous-marine...



Le voleur d'ombres de Marc Levy, Editions Pocket.



Résumé:

« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre. Je me suis assis en tailleur sur le sol. - Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, mĂŞme s’il te fait peur. - Pour quoi faire ? -Trouve pour ceux dont tu dĂ©robes l’ombre cette petite lumière qui Ă©clairera leur vie, un morceau de leur mĂ©moire cachĂ©e, c’est tout ce que nous te demandons. - Nous ? - Nous, les ombres, souffla celle Ă  qui je m’adressais. J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. » Et si l’enfant que vous Ă©tiez rencontrait l’adulte que vous ĂŞtes devenu… 


7 ans après de Guillaume Musso, Editions Xo Editions.



Résumé:


Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l’un de l’autre. Jusqu’au jour oĂą leur fils Jeremy disparaĂ®t mystĂ©rieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, ils s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimitĂ© qu’ils croyaient perdue Ă  jamais…




La prochaine fois de Marc Levy, Editions Pocket.



Résumé:

Jonathan Gardner est expert en peinture à Boston. À la recherche d'une toile mystérieuse, il est invité à se rendre dans une galerie en Angleterre pour préparer une importante vente aux enchères. Il y rencontre alors sa propriétaire, Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? À Londres... Il y a plus d'un siècle ?


Les souvenirs de David Foenkinos, Editions Folio.



Résumé:

Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là. David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.



Stupeurs et tremblements de Amélie Nothomb, Editions Le Livre de Poche.



Résumé:

En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d'import-export. Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d'autres lois que celles de son désir.




Beautiful Bastard de Christina Lauren, Editions Hugo Roman.



Résumé:

L'esprit vif, bosseuse et volontaire, ChloĂ© Mills n'a qu'un seul problème, son patron : Bennett Ryan. Exigeant, direct, dĂ©pourvu de tact, ou d'une quelconque considĂ©ration Ă  l'Ă©gard d'autrui, il est absolument... irrĂ©sistible. Un salaud magnifique. Bennett retourne Ă  Chicago après avoir sĂ©journĂ© en France pour jouer au sein de l'entreprise familiale qu'il dirige, un grand groupe de media, un rĂ´le de premier plan. Rien ne laissait supposer que son assistante, chargĂ©e de l'aider Ă  distance lorsqu'il Ă©tait Ă  l'Ă©tranger, puisse se rĂ©vĂ©ler ĂŞtre cette sublime crĂ©ature, dotĂ©e d'une innocence toute provocatrice et absolument exaspĂ©rante, avec laquelle il allait dĂ©sormais devoir travailler chaque jour. MalgrĂ© sa rĂ©putation, Bennett n'est pas du genre Ă  entretenir une aventure sur son lieu de travail. Mais ChloĂ© est si sĂ©duisante qu'il envisage de faire une entorse Ă  la règle - pour ne pas dire, la faire complètement voler en Ă©clats - si c'est le seul moyen pour lui, de la conquĂ©rir, de se l'approprier, de la possĂ©der.  Alors que dĂ©sir et attirance mutuelle ne cessent de croĂ®tre jusqu'Ă  un point limite, de non-retour, Bennett et ChloĂ© doivent dĂ©cider exactement ce qu'ils sont prĂŞts Ă  perdre ou Ă  sacrifier, pour continuer Ă  s'auto-possĂ©der, l'un l'autre sans rĂ©pit.


La mémoire est une chienne indocile de Elliot Perlman, Editions 10-18.



Résumé:

New York, aujourd'hui. Ex-taulard en probation dans un hôpital, Lamont, jeune Noir du Bronx, se lie d'amitié avec un patient, rescapé des camps. Uptown, Adam Zignelik, professeur d'histoire en pleine crise existentielle, exhume un document inédit : les premiers témoignages sonores de survivants de l'Holocauste. Dans le creux de cette mémoire ravivée, leurs destins vont s'entremêler. D'un ghetto à l'autre, dans une myriade de voix et une narration virtuose, ce roman poignant interroge l'Histoire du XXe.



Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part de Anna Gavalda, Editions J'ai Lu.



Résumé:

Douze portraits de femmes et d’hommes habitĂ©s futiles ou de dĂ©sespoir grave. Ils ne sont pas hĂ©roĂŻques, simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prĂŞter attention.





Acide Sulfurique de Amélie Nothomb, Editions Le livre de Poche.



Résumé:

Une satire impitoyable de la violence tĂ©lĂ©visuelle et des jeux de tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© qui prend pour dĂ©cor… un faux-vrai camp de dĂ©tention nazi. Un roman de politique-fiction plutĂ´t audacieux…


Si c'est un homme de Primo Levi, Editions Pocket.



Résumé:

" On est volontiers persuadĂ© d'avoir lu beaucoup de choses Ă  propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincĂ©ritĂ© Ă©gale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'Ă©tat du malheur. Peu l'ont prouvĂ© aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littĂ©rature n'est pas Ă©crite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilitĂ©. "


Mme Bovary de Flaubert, Editions Pocket.



Résumé:

Depuis 150 ans, cette pauvre Emma Bovary souffre et pleure dans cent, dans mille villages et villes de France. Parce qu'elle ne sait pas vivre, ni aimer, elle rĂŞve ses amours et sa vie. Et cependant elle est belle, sensuelle, audacieuse. Mais une imagination dĂ©rĂ©glĂ©e, l'exaltation romanesque, un Ă©poux mĂ©diocre et obtus, l'absurde goĂ»t du luxe et des amants mĂ©prisables vont l'entraĂ®ner dans la ruine et une mort affreuse. Pour diriger cet " orchestre des instincts et des sentiments fĂ©minins ", qu'est selon lui Madame Bovary, Flaubert souffre mort et passion, Ă  la fois grand prĂŞtre et martyr de l'art, du style et de la beautĂ©. Mais derrière la perfection du chef-d'Ĺ“uvre apparaissent la cruditĂ©, la violence et l'Ă©rotisme, comme dans un roman d'aujourd'hui.



La plume empoisonnée d'Agatha Christie, Editions Le Masque.



Résumé:

Le notaire, le mĂ©decin, la femme du pasteur : tout le monde y passe, y compris Jerry, un jeune citadin venu achever sa convalescence après un grave accident. La calomnie fait son oeuvre, le doute s'insinue, mĂŞme si les accusations portĂ©es par le « corbeau » semblent extravagantes. Mais lorsqu'une lettre particulièrement odieuse provoque le suicide de l'honorable Mrs Symmington, on est contraint de se dire que l'anonyme, pour mal renseignĂ© qu'il fĂ»t, a dĂ» cette fois-ci toucher juste. Alors la petite communautĂ© villageoise de Lymstock entre en Ă©bullition. Et il faudra l'intuition et la perspicacitĂ© inĂ©galables de Miss Marple pour deviner le leurre disposĂ© aux yeux de tous par un criminel des plus retors...



Pension Vanilos d'Agatha Christie, Editions Le Masque.



Résumé:

C’est pour une bien mince affaire qu’on dĂ©range le grand Hercule Poirot : dans une pension de famille peuplĂ©e en majeure partie d’Ă©tudiants, il s’est produit toute une sĂ©rie de menus larcins et de petits actes de malveillance – dĂ©lits trop insignifiants pour qu’on prĂ©vienne la police et qui semblent encore moins dignes du gĂ©nie de Poirot. Mais la liste des mĂ©faits est si bizarre que l’attention du cĂ©lèbre dĂ©tective en est piquĂ©e. Alors que l’enquĂŞte commence, les choses se gâtent. En fait, elles deviennent intĂ©ressantes : trois cadavres resteront sur le carreau. Le prix Ă  payer pour la dĂ©couverte d’un bien vilain trafic…





Jeux de glaces d'Agatha Christie, Editions Le Masque.



Résumé:

Le sort de Carrie-Louise inspire de vagues inquiĂ©tudes Ă  son entourage. A sa soeur Ruth, d'abord, et Ă  son fils. A son troisième mari, Lewis Serrocold. Oui, parce que Carrie-Louise, qui a une fille et en a adoptĂ© une autre, a Ă©tĂ© mariĂ©e trois fois avec des hommes eux-mĂŞmes dĂ©jĂ  mariĂ©s - ce qui fait toute une tribu de beaux-fils, de belles-filles et de petits-enfants directs ou par alliance. Tout ce monde vit dans un institut pour jeunes dĂ©linquants un peu dĂ©traquĂ©s. Une maison de fous, dit l'infirmière qui soigne Carrie-Louise avec tant de dĂ©vouement. Car, justement, Carrie-Louise souffre d'une Ă©trange maladie qui prĂ©sente quelque analogie avec un empoisonnement arsenical. Le drame qui couvait finit par Ă©clater. Mais la victime n'est pas celle qu'on aurait cru...




Charlie de Stephen King, Editions Albin Michel.




Résumé:

Un homme et une femme font l'objet d'une expĂ©rience scientifique ultra-secrète du gouvernement amĂ©ricain sur les pouvoirs psychiques. Tout a Ă©tĂ© prĂ©vu, sauf que cet homme et cette femme auraient un an plus tard une fille : Charlie... Elle a huit ans, elle peut anĂ©antir le monde ; il lui suffit de vouloir... 


Simetierre de Stephen King, Editions Albin Michel.



Résumé:

Louis Creed, un jeune mĂ©decin de Chicago, vient s’installer avec sa famille Ă  Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque « simetierre » oĂą des gĂ©nĂ©rations d’enfants ont enterrĂ© leurs animaux familiers. Mais, au-delĂ  de ce « simetierre », tout au fond de la forĂŞt, se trouvent les terres sacrĂ©es des Indiens, lieu interdit qui sĂ©duit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientĂ´t dĂ©chirer l’existence des Creed, et l’on se trouve happĂ© dans un suspense cauchemardesque…




Duma Key de Stephen King, Editions Albin Michel.




Résumé:

Duma Key, une Ă®le de Floride Ă  la troublante beautĂ©, hantĂ©e par des forces mystĂ©rieuses, qui ont pu faire d'Edgar Freemantle un artiste cĂ©lèbre… mais, s'il ne les anĂ©antit pas très vite, elles auront sa peau !


La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood, Editions PKJ.



Résumé:

La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret : un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s’absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls Ă  tenir la boutique. Qu’Ă  cela ne tienne, c’est le moment rĂŞvĂ© pour tenter quelques recettes très spĂ©ciales ! Mais les muffins d’amour et les cookies de la vĂ©ritĂ© vont transformer la petite ville de Calamity Falls en vĂ©ritable maison de fous… C’est le moment que choisit un Ă©trange personnage pour faire son entrĂ©e : “Tante” Lily, aussi excentrique soit-elle, est lĂ  pour aider les enfants Bliss Ă  tenir la boutique. Ă€ moins qu’elle ne cherche Ă  s’emparer du Livre ?



La pâtisserie Bliss tome 2 : une pincée de magie de Kathryn Littlewood, Editions PKJ.




Résumé:

Rosemary Bliss ferait n’importe quoi pour remettre la main sur le Livre de cuisine magique que sa tante Lily a dĂ©robĂ©. Elle la provoque en duel culinaire dans une compĂ©tition internationale de pâtisserie, Ă  Paris. Si Rose l’emporte, elle pourra ramener chez elle le grimoire. Si elle perd… Mais Lily n’a pas l’intention d'ĂŞtre loyale. Rose va devoir trouver Ă  son tour un nouvel ingrĂ©dient magique capable de rivaliser avec l'imagination machiavĂ©lique de sa tante...


Quatre filles et un jean tome 2: le deuxième Ă©tĂ© de Ann Brashares, Editions Gallimard Jeunesse.



Résumé:

Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprĂŞtent Ă  ressortir le jean magique, symbole de leur amitiĂ© et tĂ©moin de leurs aventures. Cette annĂ©e, l'Ă©tĂ© s'annonce cependant bien diffĂ©rent. Carmen reste Ă  Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective…Tibby part suivre un stage de cinĂ©ma en Virginie mais, mĂŞme derrière la camĂ©ra, ses souvenirs vont la rattraper. Bridget, qui traverse une crise existentielle, dĂ©cide de se rĂ©concilier avec son passĂ© en rendant une visite surprise Ă  sa grand-mère. Lena, dont le cĹ“ur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnĂ©s.



Quatre filles et un jean tome 3: le troisième été de Ann Brashares, Editions Gallimard Jeunesse.




Résumé:

C'est l'ultime été avant la grande séparation. Rien ne sera plus comme avant : à la fin des vacances Carmen, Tibby, Bridget et Lena partiront dans des universités différentes. Plus que jamais, elles se raccrochent au jean magique, symbole de leur amitié. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles dont une nouvelle fois l'apprentissage de la vie !




L'alchimiste de Paulo Coelho, Editions J'ai Lu.




Résumé:

Ce roman enchanteur de Paulo Coelho a marqué des générations de lecteurs dans le monde entier. L'histoire, éblouissante dans sa puissante simplicité et sa sagesse évocatrice, est celle de Santiago, jeune berger andalou oui part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. En chemin, il rencontre une gitane, un homme qui se déclare roi et un alchimiste. Tous guident Santiago vers l'objet de sa quête. Ce voyage entrepris pour trouver des biens terrestres devient la découverte du trésor qui est en lui. Riche, envoûtant profondément humain, ce merveilleux conte philosophique est un testament éternel qui nous invite à être à l'écoute de nos coeurs et, par-dessus tout, à aller au bout de nos rêves.


La vie secrète d'une mère indigne de Fiona Neill, Editions Pocket.



Résumé:


Il y a les mères exemplaires, toujours ponctuelles, pomponnĂ©es, et souriantes, celles qui prĂ©parent des gâteaux pour la kermesse et s'occupent des costumes du spectacle de fin d'annĂ©e. Et puis il y a les autres : celles qui claquent la porte en laissant les clĂ©s Ă  l'intĂ©rieur, et qui oublient systĂ©matiquement le goĂ»ter de leurs enfants... Lucy est clairement de celles-lĂ  ! Jusqu'Ă  prĂ©sent, malgrĂ© quelques loupĂ©s, elle s'Ă©tait plutĂ´t bien dĂ©brouillĂ©e avec sa petite famille. Mais les choses se compliquent quand elle commence Ă  lorgner sur un parent d'Ă©lève, rencontrĂ© Ă  la sortie des classes... 

Mauvaise idĂ©e, Calamity Lucy. Très mauvaise idĂ©e ! 



L'étrange voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikéa de Romain Puertolas, Editions Le livre de Poche.



Résumé:

Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pĂ©tillante que le Coca-Cola, un Ă©clat de rire Ă  chaque page mais aussi le reflet d’une terrible rĂ©alitĂ©, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.


Complètement cramé de Gilles Legardinier, Editions Pocket.



Résumé:

ArrivĂ© Ă  un âge oĂą presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n'a mĂŞme plus le cĹ“ur Ă  orchestrer ses blagues lĂ©gendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tĂŞte, il dĂ©cide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays oĂą il avait rencontrĂ© sa femme. LĂ -bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en dĂ©barquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prĂ©vu... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux Ă©tranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de mĂ©nage perdue ; Philippe, le rĂ©gisseur bien frappĂ© qui vit au fond du parc, et mĂŞme l'impressionnant MĂ©phisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va ĂŞtre obligĂ© de tout recommencer...

4 commentaires:

  1. Top pour La curiosité est un péché mortel :) Une saga que j'adore. Bonnes lectures.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Coucou, je ne savais pas que La curiosité est un péché mortel était une saga! Il y a combien de livres?

      Supprimer
    2. Celui-ci est le tome 2, d'une saga de 4 tomes pour le moment, en VF ;) Je crois qu'un cinquième est déjà sorti en VO, et je ne sais pas combien sont prévus.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RĂ©pondreSupprimer