vendredi 9 mars 2018

Hâte-toi de vivre!
Laure Rollier.
Editions Mazarine.
250 pages.
En librairie depuis le 21 février 2018.

Résumé:

« Après un accident de voiture, LĂ©o, professeure de philosophie dans un lycĂ©e du Sud-Ouest se rĂ©veille face au fantĂ´me de sa grand-mère, mamie au caractère bien trempĂ© et Ă  la rĂ©partie cinglante. Contre toute attente, la jeune femme devra composer avec cette prĂ©sence qui ne la quittera plus d’une semelle et va bouleverser sa vie irrĂ©mĂ©diablement. » Une histoire pour se reconstruire, qui fait du bien, mĂŞlant amour, amitiĂ© et secrets de famille.


Mon avis:

Je reste toujours sur la réserve lorsque l'on m'envoie un roman que je n'ai pas forcément demandé parce que j'ai toujours peur d'être déçue. Hâte-toi de vivre! est le premier roman de Laure Rollier qui a remporté le concours du Mazarine Book day qui lui a permis de se faire publier. Je lis très rarement des livres ayant reçu une distinction littéraire et j'ai été curieuse de me faire ma propre opinion à ce sujet, mais aussi parce que le résumé laissait présager une jolie leçon de vie. Je remercie donc la maison d'édition pour l'envoi de ce titre.

J'avais entendu et lu différents avis à propos de ce roman, soit les personnes qui l'ont lu ont beaucoup aimé, soit au contraire elles l'ont détesté en raison du manque d'intérêt de l'histoire ou encore de la vulgarité des personnages. Pour ma part je me situe entre les deux, je n'ai pas adoré dans le sens où c'est un livre qui va me marquer longtemps, mais je ne l'ai pas détesté non plus. Il y a des éléments qui m'ont plu, et d'autres qui à mon sens auraient pu être amélioré, ce qui en soi est tout à fait normal étant donné qu'il s'agit d'un premier roman.

Tout d'abord l'intrigue en elle-mĂŞme est intĂ©ressante et surtout originale. LĂ©ona, 32 ans, est professeur de philosophie et vient d'avoir un grave accident de voiture. Elle se retrouve depuis sa sortie du coma Ă  avoir des visions et des discussions avec sa grand-mère Lina dĂ©cĂ©dĂ©e plusieurs annĂ©es plus-tĂ´t. En temps normal je ne suis pas trop phĂ©nomènes paranormaux dans les romans contemporains, mais dans ce cas prĂ©cis cela ne m'a pas du tout dĂ©rangĂ©, car j'ai trouvĂ© que les apparitions de sa mamie apportaient une touche de douceur, de mĂ©lancolie, voir mĂŞme de joie malgrĂ© la situation difficile de LĂ©ona. Après tout qui ne rĂŞverait pas de retrouver un proche disparu et de pouvoir lui parler comme si il Ă©tait encore avec nous ? De pouvoir lui poser les questions et lui dire les choses que l'on a jamais eu l'occasion de lui exprimer ? Et surtout d'avoir dans le cas de la jeune femme de prĂ©cieux conseils sur sa vie ?

Parce que oui mamie Lina n'a pas sa langue dans sa poche, c'est le genre de vieille dame franche, brute de dĂ©coffrage, un peu sans gĂŞne par moment, assez jeune dans sa tĂŞte malgrĂ© qu'elle ne soit pas du tout Ă  la page en ce qui concerne le monde d'aujourd'hui et la façon de vivre de sa petite fille, qui Ă  32 ans continue Ă  vivre comme une Ă©ternelle adolescente. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimĂ© car ses remarques acerbes m'ont souvent fait rire, et surtout parce qu'elle pousse mine de rien LĂ©ona Ă  se poser les bonnes questions et Ă  avoir un regard diffĂ©rent sur la façon dont elle mène sa vie. 

Il est vrai que cette une jeune femme qui se comporte parfois comme une gamine, et qui n'est pas toujours très responsable, on a d'ailleurs l'impression qu'elle a le mĂŞme âge que ses Ă©lèves de terminal. Elle n'a pas vraiment d'attaches, ni de relation amoureuse sĂ©rieuse, pas de rĂ©el chez elle non plus puisqu'elle partage une colocation avec sa meilleure amie Louise. Son quotidien est un peu une cacophonie qui m'a d'ailleurs fait penser Ă  L'auberge espagnole de CĂ©dric Klapisch. C'est pourquoi malheureusement LĂ©ona m'a un peu laissĂ© indiffĂ©rente car Ă©tant très diffĂ©rente de moi j'ai eu des difficultĂ©s Ă  m'identifier Ă  elle et Ă  m'y attacher.

L'arrivĂ©e de Lina est ainsi plutĂ´t une chance pour elle, car cette grand-mère pas comme les autres va l'a faire Ă©voluer, grandir, va la pousser Ă  affronter ses peurs, et son manque de confiance en elle aussi. Elle va la pousser Ă  s'ouvrir aux autres, Ă  sa famille et surtout Ă  son père et Ă  sa sĹ“ur qui gardent en eux un lourd secret. Je trouve que cependant le rĂ´le que joue Lina dans la prise de conscience de LĂ©ona est minime et pas toujours clairement visible. On a parfois l'impression que sa prĂ©sence n'est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire, elle est lĂ  mais finalement elle n'apporte pas vraiment grand-chose Ă  l'histoire. Je trouve donc que Laure Rollier aurait pu davantage sans doute crĂ©er de substance Ă  ce personnage qui en manque parfois.

Cependant malgrĂ© toutes ces petites imperfections, je trouve que le message dĂ©livrĂ© par l'auteure est touchant. Elle nous rappelle qu'il faut profiter de la vie, de chaque instants, car on ne sait jamais ce que l'avenir nous rĂ©serve. Qu'il faut s'ouvrir aux autres, essayer de les comprendre, oser dire les choses mĂŞme celles qui fâchent ou qui sont difficiles Ă  entendre, qu'il faut parfois accepter d'avoir mal pour le bien-ĂŞtre des siens et pour pouvoir avancer. Un roman simple, sans prĂ©tention, qui se lit très vite, dans lequel on ne sait pas toujours oĂą l'auteure veut nous emmener, mais qui fait malgrĂ© tout du bien.

Pour conclure:
Un roman qui a su me toucher par moment, car il met en lumière les difficultĂ©s que l'on peut avoir Ă  trouver sa place et Ă  savoir qui on est, et qui montre Ă©galement l’importance des relations familiales et amicales pour s'Ă©panouir et grandir. Cependant le rĂ´le du fantĂ´me de la grand-mère volcanique aurait pu ĂŞtre davantage approfondi Ă  mon sens pour apporter encore plus de poids et d'Ă©motions Ă  l'histoire de LĂ©ona.

Ma note: 14/20.

1 commentaire:

  1. J'ai été très déçue de ce roman.. Je l'ai même abandonné :/ J'ai trouvé beaucoup de cliché et je n'ai pas été convaincue par Mamie Lina..

    RĂ©pondreSupprimer