dimanche 4 février 2018

Zoom sur les parutions de fĂ©vrier 2018 qui m'intĂ©ressent...



Le mois de février est riche en sorties littéraires. Voici un petit aperçu des romans qui m'intéressent, et croyez-moi ils sont nombreux...



Ce soir, on regardera les étoiles... de Ali Ehsani, Editions Belfond, 320 pages. En librairie le 1 février 2018.

Résumé:
La guerre, c'est le quotidien d'Alì, huit ans. Les rues de Kaboul englouties sous les tirs de mortier, les terrains de foot improvisés au milieu des décombres, le petit garçon est habitué. Mais un soir, au retour de l'école, c'est sa maison qui a disparu et, avec elle, ses parents. Sans famille ni argent, Alì et son grand-frère Mohammed prennent la route. Direction l'Iran, la Turquie, la Méditerranée, d'autres rives, à la recherche d'autres étoiles sous lesquelles trouver refuge.

Cinq ans plus tard, Alì est devenu un adolescent. Un gamin de treize ans cramponnĂ© au châssis d'un poids lourd en partance pour l'Italie. Un jeune homme Ă©puisĂ©, qui rassemble ses forces pour fuir, toujours plus loin. Seul. Car Mohammed, son grand frère, son hĂ©ros, s'est Ă©garĂ© en chemin... Qu'est-il arrivĂ© ? Les deux garçons pourront-ils jamais tenir leur promesse d'ĂŞtre rĂ©unis, libres et heureux, sous les Ă©toiles ? 



Un intrus de Charles Beaumont, Editions Belfond, 448 pages. En librairie le 15 fĂ©vrier 2018.

Résumé:
La petite ville sudiste de Caxton est dĂ©boussolĂ©e : l'arrĂŞt de la Cour suprĂŞme vient de tomber ; dĂ©sormais, les Ă©coles publiques sont ouvertes aux enfants noirs. On s'Ă©tonne, on s'agace, et puis finalement on laisse faire. Jusqu'Ă  l'arrivĂ©e d'un intrus. L'inconnu s'installe, intrigue, sĂ©duit, et petit Ă  petit distille le poison : des Noirs ? Avec vos enfants chĂ©ris ? Vous n'y pensez pas ! Alors on s'invective, on rugit, on brandit le poing. Et puis montent la fureur, la haine, le sang...



Quatre murs et un toit de Camille Anseaume, Editions Calmann-Lévy, 160 pages. En librairie le 28 février 2018.

Résumé:
Lorsqu’elle apprend que ses parents veulent vendre la maison de son enfance, Camille s’y installe pendant une semaine. Pièce par pièce, elle fait jaillir ses souvenirs, entre les manies de sa mère, les blagues de son père, les amis de son frère dont elle Ă©tait amoureuse, et les chamailleries entre soeurs.



Le jardin de l'oubli de Clarrise Sabard, Editions Charleston, 427 pages. En librairie le 13 fĂ©vrier 2018.

Résumé:
1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

Les mille visages de notre histoire de Jennifer Niven, Editions Gallimard, 464 pages. En librairie le 8 fĂ©vrier 2018.

Résumé:
Libby Strout s’est cachĂ©e chez elle depuis le dĂ©cès de sa mère, mais elle se sent dĂ©sormais prĂŞte pour le lycĂ©e. Personne ne la connaĂ®t vraiment au-delĂ  de son obĂ©sitĂ©. Jack Masselin est un jeune homme sĂ»r de lui, sexy et distant que tout le monde pense connaĂ®tre, mais qui cache un secret. Il rencontre Libby et leur monde respectif change.



L'âge de raison de Jami Attenberg, Editions Les Escales, 224 pages. En librairie le 8 février 2018.

Résumé:
Les tribulations d’une New-Yorkaise bien dĂ©cidĂ©e Ă  vivre selon ses propres règles. Autour d’AndrĂ©a, cĂ©libataire lĂ©gèrement alcoolique ayant renoncĂ© Ă  sa vocation artistique, tout le monde semble avoir une idĂ©e bien prĂ©cise de ce que signifie « ĂŞtre adulte » : Indigo, sa meilleure amie, a choisi de se marier, son frère vient de devenir papa, et son ami Matthew consacre tout son temps Ă  la peinture en espĂ©rant percer un jour. Pour AndrĂ©a, la vie d’adulte ressemble surtout Ă  une lutte permanente. Ă€ l'ombre de l'Empire State Building, elle cherche sa voie. Comment tracer son chemin Ă  New-York quand on aime les pas de cĂ´tĂ© ? Existe-t-il vraiment un âge de raison ?


Le goĂ»t sucrĂ© des souvenirs de Beate Teresa Hanka, Editions Les Escales, 272 pages. En librairie le 15 fĂ©vrier 2018.

Résumé:
Elisabetta Shapiro, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale au cĹ“ur de Vienne. De son enfance, elle a conservĂ© des dizaines de pots de confiture d’abricot. Tous sont soigneusement Ă©tiquetĂ©s et indiquent l'annĂ©e de leur fabrication. VĂ©ritable madeleine de Proust, la confiture fait immanquablement jaillir les souvenirs : les jours tranquilles rythmĂ©s par les chants de sa mère, Franz, le voisin dont elle Ă©tait follement amoureuse, ses grandes sĹ“urs qu’elle jalousait secrètement. Et puis la montĂ©e du nazisme dans les annĂ©es 1930, l’arrestation de toute sa famille par les SS, la solitude et la perte des repères. Quand Pola, une jeune danseuse, emmĂ©nage chez la vieille dame, ses habitudes sont chamboulĂ©es. D’autant plus que Pola lutte elle aussi contre ses propres dĂ©mons. MalgrĂ© leurs diffĂ©rences, les deux femmes vont peu Ă  peu se rapprocher et nouer des liens plus forts qu’elles ne l’auraient imaginĂ©. 


Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin, Editions Albin Michel, 560 pages. En librairie le 28 février 2018.

Résumé:
Violette Toussaint est garde-cimetière. Avant, elle Ă©tait garde-barrière. Avant, quand elle vivait aux cĂ´tĂ©s de Philippe et de leur petite LĂ©onine. Avant que leur fille ne parte en colonie de vacances et meurt asphyxiĂ©e pendant son sommeil. Avant que Violette ne croise la route de Sacha, guĂ©risseur de l’âme, qui va lui confier les clĂ©s de sa maison et de son poste. Au milieu des tombes, des fleurs et des chats, Violette rĂ©apprend Ă  vivre. Elle dĂ©couvre une nouvelle famille auprès d’Elvis, de Nono et de Gaston, les fossoyeurs, et de CĂ©dric le curĂ©. Un jour, un homme vient frapper Ă  sa porte et la sort de sa torpeur. Il s’appelle Julien Seul et semble encore plus dĂ©semparĂ© qu’elle. Dans ce coin de terre qui devient son refuge, tout est possible, mĂŞme les miracles. Comme celui de retrouver le goĂ»t de la vie et la douceur de l’amour.


Le café des petits miracles de Nicolas Barreau, Editions Eloïse d'Ormesson. En librairie le 8 février 2018.

Résumé:
Elle n’est a priori pas le genre de fille qui, de but en blanc, vide son compte en banque et, par une froide matinĂ©e de janvier, saute dans un train Ă  destination de Venise ! Mais parfois la vie est imprĂ©visible et une phrase Ă©nigmatique retrouvĂ©e dans un vieux livre peut avoir des consĂ©quences inattendues…


Une minute d'attraction de Carrie Elks, Editions Presses de la cité, 368 pages. En librairie le 1 février 2018.

Résumé:
Londres, 31 dĂ©cembre 1999, une soirĂ©e de rĂ©veillon ultra chic. Gothique jusqu'au bout des ongles et armĂ©e d'un sens de la rĂ©partie hors norme, Hanna donne un coup de main Ă  sa mère, traiteur. Aux antipodes, Richard, impeccable dans son costume cravate, est un New-Yorkais aisĂ© que son père destine Ă  Wall Street. Hanna le dĂ©sarçonne autant qu'elle le sĂ©duit. Il n'a jamais rencontrĂ© une fille comme elle. 

12 mai 2012. Hanna et Richard ne se sont plus adressé la parole depuis des années. Elle est pourtant là, à New York, pour lui révéler un secret explosif.


Filles de la mer de Mary Lynn Bracht, Editions Robert Laffont, 432 pages. En librairie le 1 février 2018.

Résumé:
Sur l’Ă®le de Jeju, au sud de la CorĂ©e, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent Ă  la communautĂ© haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pĂŞchant en apnĂ©e. Un jour, alors qu’Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois rĂ©pĂ©tĂ© de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu’elle le peut et se laisse enlever Ă  sa place. Elle devient alors, comme des milliers d’autres CorĂ©ennes, une femme de rĂ©confort en Mandchourie.



Sous les étoiles silencieuses de Laura McVeigh, Editions Fleuve, 336 pages. En librairie le 8 février 2018.

Résumé:
Été 1990.
Afsana, 15 ans, se trouve Ă  bord du TranssibĂ©rien vers la Russie. Elle vient de loin. De très loin. Sa ville, Kaboul, l’endroit oĂą elle se sentait jadis chez elle, a Ă©tĂ© ravagĂ©e par la guerre civile, suite Ă  l’arrivĂ©e des talibans. Depuis, Afsana et les siens sont en fuite, parcourant le pays d’un bout Ă  l’autre, en perpĂ©tuelle recherche d’un lieu oĂą enfin trouver la paix. Cet ultime trajet en train est l’occasion de se remĂ©morer les Ă©vĂ©nements qui ont prĂ©cĂ©dĂ© le dĂ©part, mais aussi toutes les Ă©tapes de cette longue fuite en famille.

Afsana se souvient de la belle maison au cĹ“ur de la ville et de l’arbre de JudĂ©e dans le jardin, de l’amour de ses parents, de leur foi en l’avenir. Du bonheur d’ĂŞtre unis. Mais aussi de l’horreur qui s’immisce progressivement dans le quotidien et qui finit par les contraindre Ă  partir. Avec, au bout du voyage, une unique question : comment recommencer lorsque tout a Ă©tĂ© perdu ?


La femme à la fenêtre de A.J Finn, Editions Presses de la cité, 528 pages. En librairie le 8 février 2018.

Résumé:
SĂ©parĂ©e de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvĂ©e de merlot, de bĂ©tabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux Ă©checs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d’emmĂ©nager en face. Un soir, Anna est tĂ©moin d’un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-mĂŞme de sa raison ?



Les cœurs fragiles de la maison bleue de Juliet Ashton, Editions Prisma. En librairie le 22 février 2018.

Résumé:
A Londres, au coeur de Notting Hill, se dresse une belle maison bleue divisĂ©e en cinq appartements. Sarah, psychologue pour enfants, habite l’un d’entre eux. Au fil des annĂ©es, la jeune trentenaire a sympathisĂ© avec les autres propriĂ©taires : une vieille dame un peu revĂŞche, un jeune couple dynamique, une mère et sa fille très secrètes… Mais depuis son divorce d’avec LĂ©o, six mois plus tĂ´t, Sarah ne profite plus comme avant de l’Ă©lĂ©gante maison victorienne et de son petit jardin. Et pour cause : son ancien mari, qui l’a quittĂ©e pour une autre, s’est installĂ© deux Ă©tages plus bas, avec sa nouvelle compagne. Pour Sarah, l’heure des choix a sonnĂ©. Doit-elle profiter de cette occasion pour essayer de reconquĂ©rir LĂ©o, qui ne cesse de la troubler ? Ou, au contraire, quitter dĂ©finitivement la maison bleue ? Tirer un trait sur le passĂ© et prendre un nouveau dĂ©part ? Alors qu’elle s’apprĂŞte Ă  Ă©crire une nouvelle page de sa vie, Sarah sait qu’elle pourra compter sur l’aide et le soutien de ses voisins.



La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret, Editions Flammarion. En librairie le 28 février 2018.

Résumé:
La loi de Murphy n’est rien comparĂ©e Ă  la loi d’Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu’on aurait humainement pu le prĂ©voir. Après avoir Ă©tĂ© quittĂ©e Ă  Gdansk par tĂ©lĂ©phone, Enaid se rend Ă  l’Ă©vidence : les fĂ©es qui se sont penchĂ©es sur son berceau ont dĂ» s’emmĂŞler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu’elle a depuis l’enfance qu’il lui a toujours manquĂ© quelqu’un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l’ETA servent d’Ă©cole buissonnière. Et que l’accident d’un instant devient la fracture de toute une vie… On peut se laisser choir ou faire le saut de l’ange. ĂŠtre boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en Ă©quilibre avec grâce par le pouvoir de l’esprit, un humour dĂ©capant et le courage de rester soi.


Ecoute-nous de Liz Coley, Editions Pocket, 352 pages. En librairie le 8 février 2018.

Résumé:
Angela a treize ans quand elle disparaît d'un camp de vacances. Lorsqu'elle rentre chez ses parents, trois ans ont passé. Trois années dont elle n'a aucun souvenir. Où était-elle tout ce temps ? Que lui est-il arrivé ? Amnésie rétrograde, choc post-traumatique ou trou noir ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie normale avec l'aide d'une psychologue. Alors qu'elle cherche à retrouver la mémoire, son comportement devient de plus en plus étrange et incontrôlable. La jeune fille l'ignore, mais ce qu'elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu'elle peut imaginer...



Cet été-là de Lee Martin, Editions 10-18, 360 pages. En librairie le 15 fvrier 2018.

Résumé:
Ce soir-lĂ , dans une petite ville de l’Indiana oĂą tous se connaissent, Katie Mackey, neuf ans, est partie rendre ses livres Ă  la bibliothèque. Elle n’en est jamais revenue. On n’a retrouvĂ© que son vĂ©lo. Trente ans plus tard, quatre voix s’Ă©lèvent pour raconter. Tous se confessent, car tous ont quelque chose Ă  se reprocher. Gilley, le frère de Katie, Raymond R., l’homme qui a Ă©tĂ© fortement soupçonnĂ© du kidnapping, Claire, sa femme, tellement reconnaissante que Raymond l’ait choisie et l’ait empĂŞchĂ©e de finir ses jours seule. Et le gentil M. Henry Dees, singulier professeur de mathĂ©matiques qui vouait Ă  Katie une adoration trouble.



La faim blanche de Aki Ollikainen, Editions 10-18, 168 pages. En librairie le 15 février 2018.

Résumé:
Hiver 1867, la famine frappe la Finlande. Marja abandonne ferme et mari avec Mataleena et Juho, ses deux enfants, pour tenter de rejoindre Saint-PĂ©tersbourg et ses promesses de vivres. Mais la route est longue jusqu’Ă  la capitale de l’Empire russe et nombreux sont ceux qui, poussĂ©s par la faim, se dirigent vers le sud. Le froid mordant, la fatigue et la peur tentent d’avoir raison de l’humanitĂ© de ceux qui se battent pour leur survie, rĂ©duits Ă  des spectres famĂ©liques parmi les ombres. Alors que partager revient Ă  se condamner, Marja mendie et se prive pour nourrir ses enfants. La limite qui sĂ©parait les morts des vivants s’amenuise Ă  mesure que les affamĂ©s progressent au cĹ“ur de l’implacable hiver.



Les insouciants de Peter Behrens, Editions 10-18, 600 pages. En librairie le 15 février 2018.

Résumé:
Billy Lange naĂ®t en 1909 sur l’Ă®le de Wight, oĂą son père est skipper pour le compte d’un riche baron juif allemand. Enfant, il est fascinĂ© par la fille du baron, l’insaisissable et volontaire Karin von Weinbrenner. Après la Première Guerre mondiale qui contraint la famille Lange Ă  Ă©migrer, le hasard rĂ©unit de nouveau Billy et Karin sur la propriĂ©tĂ© du baron, près de Francfort. Dès lors, au fil des ans, tandis que la sociĂ©tĂ© perd ses repères moraux et que l’Allemagne marche vers le second conflit mondial, ils se dĂ©couvrent des points communs : le jazz, la vitesse, un tenace rĂŞve d’Ă©vasion… Et, face Ă  la montĂ©e du nazisme, aux traitements infligĂ©s au baron et Ă  son entourage, les deux jeunes gens restent taraudĂ©s par une mĂŞme question : faut-il rester ou se rĂ©soudre Ă  fuir ?



Le bazar des mauvais rêves de Stephen king, Editions Le Livre de Poche, 864 pages. En librairie le 7 février 2018.


Résumé:
« J’ai Ă©crit ces nouvelles rien que pour vous. 
Mais attention ! Les meilleures ont des dents… »

Stephen King
Un homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prĂ©pare la nĂ©crologie, une voiture qui dĂ©vore les badauds… 20 nouvelles pour la plupart inĂ©dites, prĂ©cĂ©dĂ©es chacune d’une introduction du maĂ®tre sur les coulisses de leur Ă©criture.



Zazous de Gérard de Cortanze, Editions Le Livre de Poche, 672 pages. En librairie le 7 février 2018.

Résumé:
Josette, Pierre et Jean sont lycĂ©ens, Sarah est coiffeuse, Charlie trompettiste, Marie danseuse, Lucienne apprentie mannequin. Dans un Paris occupĂ©, ils appliquent Ă  la lettre les mots d’ordre zazous  : danser le swing, boire de la bière Ă  la grenadine, lire des livres interdits, chausser en toutes circonstances des lunettes de soleil et enfiler de longues vestes Ă  carreaux. TraquĂ©s par les nazis, pourchassĂ©s par les collaborateurs, rejetĂ©s par la RĂ©sistance, les zazous ne veulent pas changer la vie, simplement ne pas voir leur jeunesse confisquĂ©e.



Les intrus de Lauren Oliver, Editions Le Livre de Poche, 432 pages. En librairie le 14 février 2018.

Résumé:
Le fortunĂ© Richard Walker vient de mourir et laisse derrière lui un vaste manoir rempli des vestiges de toute une vie. Son ex-femme et ses enfants sont lĂ  pour rĂ©cupĂ©rer l’hĂ©ritage. Mais les Walker ne sont pas seuls. Alice et Sandra, les anciennes rĂ©sidentes, mortes depuis longtemps, sont liĂ©es Ă  la demeure et s’Ă©ternisent dans ses murs. Elles observent la famille et s’expriment Ă  travers le sifflement d’un chauffage, le grincement d’une marche ou le clignotement d’une ampoule. Lorsque le monde des esprits se heurte Ă  celui des humains, de terribles Ă©vĂ©nements refont surface et provoquent un vĂ©ritable cataclysme.



Rester en vie de Matt Haig, Editions Le Livre de Poche, 264 pages. En librairie le 14 février 2018.

Résumé:
À vingt-quatre ans, souffrant d'anxiété et de dépression, Matt Haig s'est retrouvé au bord d'une falaise, prêt à se jeter dans le vide...
Rester en vie : cela paraĂ®t si difficile Ă  celles et ceux qui sont au fond de l'abĂ®me, qui ne voient poindre aucune lueur. Cet ouvrage vif et sensible, plein d'humour aussi, raconte les batailles que l'auteur a menĂ©es pour comprendre ce qui lui arrivait, le partager avec les autres (pas toujours comprĂ©hensifs) et se mettre sur le chemin de la guĂ©rison. Il y explique avec sincĂ©ritĂ© comment il a progressivement vaincu sa maladie et trouvĂ© le bout du tunnel. Car les raisons de rester en vie sont nombreuses, et dĂ©taillĂ©es ici avec force et optimisme.



La balade de l'enfant gris de Baptiste Beaulieu, Editions Le Livre de Poche, 384 pages. En librairie le 21 fĂ©vrier 2018.

Résumé:
Jo', étudiant en médecine de 24 ans, se rend ce dimanche dans la chambre de Noah, un petit garçon de 7 ans qui se demande pourquoi sa mère ne vient jamais le voir. Ce jour-là, une déchirure se produit, qui poussera Jo' à partir en voyage jusqu'au bout du monde, accompagné d'un petit fantôme. Il part sur les traces d'une femme mystérieuse.



Aux petits mots les grands remèdes de MichaĂ«l Uras, Editions Le Livre de Poche, 352 pages. En librairie le 28 fĂ©vrier 2018.

Résumé:
Alex a choisi d'exercer un mĂ©tier peu commun : bibliothĂ©rapeute.  Il tente de soulager les maux de ses patients grâce Ă  la littĂ©rature. Parmi eux, Yann, un adolescent malmenĂ© Ă  l'Ă©cole, qui refuse de s'ouvrir au monde, le cynique Robert Chapman, Ă©touffĂ© par son travail, qui a oubliĂ© comment parler Ă  sa femme et Anthony Polstra, le cĂ©lèbre joueur de foot qui refuse de s'avouer certaines de ses passions. Mais si Alex se montre douĂ© dans sa profession, il doit bien reconnaĂ®tre que sa vie privĂ©e laisse Ă  dĂ©sirer... La littĂ©rature pourra-t-elle aider le bibliothĂ©rapeute lui-mĂŞme ? La clef du bonheur se trouve-t-elle entre les lignes des ouvrages qu'il a tant aimĂ©s ?



La solitude des femmes qui courent de Julie Printzac, Editions Le Livre de Poche, 320 pages. En librairie le 28 février 2018.

Résumé:
Tous les week-ends, à Nanteuil, Justine Trévise tente d'oublier sa vie de mère divorcée parisienne en retrouvant ses amies d'enfance et en passant du temps avec sa fille. La découverte d'une rose fraîche sur la tombe de son père la pousse à s'interroger sur son histoire familiale.


La vie ne danse qu'un instant de Theresa Révay, Editions Le Livre de Poche, 608 pages. En librairie le 28 février 2018.

Résumé:
Alice Clifford travaille pour « Le New York Herald Tribune» en tant que correspondante dans l'Europe des annĂ©es 1930, d'abord Ă  Rome oĂą Mussolini triomphe, puis au coeur de la guerre d'Espagne. Elle vit des passions troubles avec des hommes proches du pouvoir fasciste et nazi. Pour ne pas trahir ses idĂ©aux, elle devra sans doute aller loin.

2 commentaires:

  1. Ce mois de février est riche en parutions qui me font très envie ! J'ai presque toute envie de les lire ^^

    RĂ©pondreSupprimer