vendredi 16 février 2018

Les filles au chocolat, tome 5.5: coeur sucré.
Cathy Cassidy.
Editions PKJ.
92 pages.

Résumé:

- L'étoile de la Saint-Valentin. L'anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout... qui lui redonne goût à la danse et à la vie. - Pas de deux. C'est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l'une des meilleures écoles de danse d'Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n'avait pas été malade, c'est elle qui serait rentrée à la Rochelle Academy. Jodie n'est que sa remplaçante, un second choix. Comment pourrait-elle être à la hauteur ?


Mon avis:

J'attendais avec impatience la période de la Saint Valentin pour découvrir ce demi-tome consacré à l'amour et à Summer une des filles Tamberry qui m'a le plus touché jusqu'à présent du fait de la maladie qui la touche. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce petit recueil de deux nouvelles qui m'a permis de passer un moment tout doux entre deux lectures plus conséquentes et plus sombres.

La première nouvelle nous est racontée du point de vue de Tommy le petit ami de Summer qui a été très présent pour elle lors de la déclaration de son anorexie. Je m'étais beaucoup attachée à lui dans le troisième tome de la série car il s'était montré très courageux, se révélant être un véritable soutien pour la jeune fille qui était vraiment mal en point. Même si aujourd'hui Summer semble être sur la voie de la guérison, le chemin à parcourir est encore long. Certains jours sont encore bien difficiles pour elle, c'est pourquoi Tommy fait son possible pour lui remonter le moral et lui faire plaisir. Je n'aime pas forcément les nouvelles car je trouve souvent les histoires trop brèves et donc pas assez développées, mais celles-ci sont à mon sens parfaites. En peu de pages Cathy Cassidy réussit à délivrer son message tout en nous touchant. Ici c'est l'espoir et l'entre-aide qui sont mis en avant. Grâce à Tommy qui est plein de bonnes intentions même s'il doute souvent de ses idées et qu'il a peur de mal faire, Summer retrouve le sourire et le goût à la vie. Grâce à lui elle prend conscience que même si elle ne pourra jamais faire de la danse son métier il y a toujours moyen d'accomplir ses rêves. J'ai trouvé l'idée très jolie et la nouvelle remplie d'optimisme.

La deuxième nouvelle m'a tout autant plu même si elle est très différente. Dans celle-ci nous allons suivre Jodie la meilleure amie de Summer à la prestigieuse école de danse La Rochelle Académy. Jodie est un personnage qui a toujours été peu présent dans les précédents tomes donc j'ai été ravie que cette nouvelle lui soit consacrée. C'est une jeune fille qui a un manque cruel de confiance en elle, un sentiment qui est très exacerbé du fait qu'elle a pris la place de Summer qui n'est plus capable de danser à cause de sa maladie. Elle n'arrive pas à se libérer de son sentiment de culpabilité et elle n'arrive donc pas à se donner entièrement à ce qu'elle fait. C'est un thème que j'ai trouvé très intéressant à développer d'autant plus que ce roman est destiné à un public adolescent, un âge où le manque de confiance et la dévalorisation de soi est très fort. J'ai été touchée par ce personnage et par la bonté qui s'en dégage. En effet le profond attachement qu'elle éprouve envers Summer l'empêche de penser d'abord à elle, c'est le bonheur de son amie qui compte avant tout et je l'ai beaucoup aimé pour cela. Là encore c'est l'amitié, l'amour des siens et la détermination à accomplir ses rêves qui prédominent et qui nous mettent le sourire aux lèvres.

Pour conclure:
Un petit recueil de deux nouvelles tout doux où l'amour et le soutien amicale et familiale sont mis en avant. Deux histoires touchantes qui abordent des thèmes importants qui sauront parler à tous les adolescents, comme l'importance de la confiance en soi ou encore l’accomplissement de nos rêves. Une jolie parenthèse entre deux tomes, une véritable bouffée d'air frais.

Ma note: 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire