jeudi 30 novembre 2017

Miss Pérégrine et les enfants partivuliers, tome 3 : la bibliothèque des âmes.
Ransom Riggs.
Editions Bayard.
582 pages.

Attention ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes! 

Résumé:

Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

Mon avis:

Après mettre procurée il y a presque deux ans cette trilogie qui a tant fait parler d'elle, j'ai enfin profité de la période d'Halloween et de cet fin d'automne pour m'y plonger. Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes j'avais plus que hâte de voir comment Ransom Riggs allait clôturer sa série.

Le rythme de ce début de troisième tome est assez soutenu, car l'auteur avait laissé planer un très grand suspens à la fin du deuxième opus qui s'était terminé en plein cœur de l'action. On ne voit pas les premières pages défiler, car le lecteur est lancé dans une véritable course contre la montre au côté de Jacob, d'Emma et d'Addison qui ne veulent qu'une chose retrouver leurs amis et Miss Pérégrine. Pourtant à mon sens la cadence a progressivement ralenti ce qui a rendu certains passages assez longs. Cette impression est sans doute dû au fait que nos jeunes héros rencontrent un grand nombre de personnages et en apprennent beaucoup plus sur le monde qui les entoure. Le lecteur doit ainsi assimiler énormément d'informations pour comprendre ce qui se trame derrière ces enlèvements, et de ce fait j'ai pris un peu moins de plaisir au cours de ma lecture.

L'univers est cependant toujours aussi riche puisque Ransom Riggs a eu l'idée ingénieuse de nous faire voyager pas seulement dans le temps mais également dans différentes parties du monde. J'ai adoré avoir la possibilité en ouvrant une porte de me retrouver dans un monde totalement inconnu et mystérieux, ce qui a contribué selon moi à susciter mon intérêt. Pour autant La bibliothèque des âmes m'a semblé beaucoup plus sombre, beaucoup plus dans "l'horreur" que les tomes précédents. Je suis d’ailleurs curieuse de voir l'adaptation cinématographique qui je pense sera assez angoissante si elle celle-ci est vraiment fidèle au roman. J'ai trouvé que l'environnement dans lequel évoluent Jacob, Emma et les autres était moins enfantin, plus terrifiant. J'ai adoré la ville d'Abaton que j'ai trouvé tellement bien imaginée. Les descriptions fournies par l'auteur sont tellement sombres et inquiétantes, tellement répugnantes que j'ai littéralement dévoré ces passages. 

Dans ce monde les personnages sont toujours confrontés aux fameux creux et sépulcreux, mais d'une matière tout à fait nouvelle que l'on entraperçoit à la fin du deuxième tome. Ici ce ne sont pas  vraiment eux les plus dangereux, mais bel et bien de nouveaux personnages qui font leur apparition, qui apportent d'ailleurs à la série de nouvelles choses, et qui permettent à l'intrigue de ne pas s’essouffler. Si la soif de pouvoir au cœur de l'esprit "des méchants" n'est pas une idée novatrice dans le genre Fantastique, j'ai toutefois apprécié que les héros qui sont ici la plupart des enfants ne soient pas trop idéalisés. Les péripéties restent crédibles car ils commettent des erreurs. Tout ne semble pas si facile, on n'a réellement peur pour eux car ils ne réfléchissent pas toujours avant d'agir. 

J'ai particulièrement été touchée par Jacob qui est sujet à de nombreuses réflexions en rapport avec son jeune âge que ce soit sur l'histoire d'amour qu'il entretient avec Emma, ou encore sur ses parents qu'il a peur de ne plus revoir. C’est un tome dans lequel il va devoir lutter pour sa survie mais dans lequel également il va devoir faire des choix sur la vie qu'il veut mener ensuite, choisir entre le monde des particuliers et son amour pour Emma ou une vie ordinaire et ses parents.  Mais peut-on redevenir une personne normale après avoir côtoyé un monde si exceptionnel ? C'est une des nombreuses questions abordées dans ce roman que je vous laisse le soin de découvrir.

Pour conclure:
Une trilogie originale qui ne ressemble à aucune autre, et qui à mon sens sort du lot. Un univers riche qui mêle à la fois voyage dans le temps et dans l'espace avec un petit côté historique, mais également sombre et légèrement terrifiant qui ravira je pense les amateurs du genre Fantasique qu'ils soient petits ou grands.

Ma note: 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire