lundi 13 novembre 2017

Les coeurs brisés ont la main verte.
Abbi Waxman.
Editions Belfond.
360 pages.
En librairie depuis le 5 octobre 2017.

Résumé:

Californienne de trente-quatre ans, mère de deux adorables chipies et illustratrice pour une super maison d'édition, Lili semble mener une vie rayonnante. Pourtant, derrière son sourire et son grand sens de l'autodérision, la jeune femme peine à se remettre du décès accidentel de son mari, trois ans plus tôt. Depuis, et au grand dam de Rachel, sa sœur cadette qui s'évertue à placer de sémillants célibataires sur son chemin, le cœur de Lili est en stand by. Mais un vent nouveau s'apprête à souffler. Chargée d'illustrer une encyclopédie de botanique, la jeune femme se voit imposer des cours de jardinage, le samedi matin, au beau milieu d'un parc de L.-A. L'heure est venue pour la jeune femme de troquer pyjama et télé contre une paire de bottes et du compost ! Mais comment tisser des liens avec des inconnus ? Lili est-elle vraiment prête à quitter sa zone de confort ? Amour, amitié et rempotage ! En compagnie de ses deux filles, de Rachel et d'autres âmes esseulées, Lili va vite découvrir les vertus du jardinage pour délier les langues et réparer les cœurs...

Mon avis:

En ce moment les romans légers me font le plus grand bien alors dès que j'ai l'occasion d'en lire un je suis ravie. J'avais hâte de voir la date du book club des Editions Belfond approcher pour pouvoir me plonger dans celui-ci qui a reçu de très bons éloges de leur part. Je les remercie donc encore une fois pour l'envoi de ce titre.

Les cœurs brisés ont la main verte est le premier roman de Abbi Waxman et c'est une vraie lecture doudou qui m'a fait passer un bon moment. J'ai lu un livre un peu similaire il n'y a pas si longtemps où comme Lili l'héroïne se retrouve seule avec son enfant après le départ de son mari. Les auteurs se dirigent souvent je trouve vers "le cliché" des livres véritables remèdes contre les coups de blues et les moments difficiles, ce que j'aime car c'est vrai la plupart du temps, mais là j'ai trouvé originale le principe de mettre le jardinage au cœur de l'histoire. Moi qui ne suis pas une très grande cultivatrice, je me suis surprise à m'y intéresser, j'ai notamment appris des choses grâce aux cours dispensés par le séduisant Edward et grâce aux conseils malins donnés avec beaucoup d'humour tout au long du livre entre les chapitres pour faire pousser certains légumes ou fruits, qui on le suppose sont des bribes de l'encyclopédie illustrée par Lili. 

J'avoue avoir eu au début des doutes sur le dynamisme de l'ensemble, j'avais un peu peur que le récit soit plat et lent mais à ma grande surprise je n'ai pas vu les pages défiler, ce qui est du en grande partie au fait qu'il y a beaucoup de dialogue parce qu'on rencontre beaucoup de personnages. Il y a tout d'abord Lili et sa famille que l'on apprend à aimer au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. J'ai adoré le personnage de Lili qui m'a énormément ému notamment lorsque'elle parle de l'accident de son mari qui lui a coûté la vie, puis les jours et les mois de calvaire qui ont suivi pour tenter de s'en remettre. On apprend effectivement qu'elle a complètement perdu l'esprit, elle a fait une dépression et n'a pas pu s'occuper de ses enfants pendant longtemps, et j'ai trouvé son histoire très forte, très touchante, parce qu’évidemment on ne peut qu'imaginer être à sa place et se demander comment nous nous aurions réagi dans une telle situation. Au moment présent de l'histoire nous sommes donc quatre ans après l'accident elle a repris un peu goût à la vie, mais pour autant elle a quand même du mal à aller de l'avant dans ses relations amoureuses parce qu'elle n'a pas encore vraiment tourné la page de son mariage.

A coté de cela c'est une femme qui m'a fait beaucoup rire, il y a énormément d'humour dans ce livre, j'ai beaucoup rit parce qu'elle est un peu gaffeuse, un peu maladroite aussi parfois, elle m'a d'ailleurs beaucoup fait penser aux héroïnes de Sophie Kinsella. Ce sont des femmes simples, drôles, ce ne sont pas des mères parfaites  loin de là mais finalement ce n'est pas grave elles font du mieux qu'elles peuvent, et finalement c'est leur façon d'être qui les rend si attachante. J'ai aussi beaucoup aimé sa sœur Rachel, qui est l'opposé de Lili, elle est plus libérée, elle n'a pas d'attaches, elle enchaîne les conquêtes masculines, on a l'impression que c'est un peu une grande adolescente, mais pas du tout parce qu'on apprend que c'est elle qui s'est occupée de ses nièces pendant la période difficile que sa soeur a traversé. C'est une jeune femme franche, sûre d'elle, qui n'a pas sa langue dans sa poche et je l'ai surtout apprécié du fait qu'elle l'a pousse toujours à aller de l'avant mais en ne la brusquant pas pour autant, elle sait être à l'écoute et je trouve que c'est une de ses grandes qualités en tout cas.

Et puis il y a la mère qui est au centre qui est un personnage qui reste en arrière plan dans le roman, et qui moi m'a posé problème parce que je n'ai pas vraiment réussi à cerner le personnage. C'est une femme que l'on devinait très belle étant jeune puisqu'elle était mannequin, que j’imaginais sûre d'elle également, peut-être un peu fière et pas très stable du fait de son métier aussi. On comprend sans peine que l'enfance de Lili et Rachel n'a pas été très facile puisqu'elles ont du vivre avec une mère dont l'apparence comptait plus que tout et qui a dû passer toute sa vie à entretenir son physique à coups de privations. Je pense que c'est quelqu’un qui a tenté d'inculquer des valeurs à ses filles mais dans l’excès. On sent qu'elles ont finalement beaucoup de choses à reprocher à leur mère aujourd'hui. Elle est assez spéciale, elle ne dit pas toujours des choses agréables qui sont bonnes à entendre et je n'ai pas vraiment pu m’attacher à elle. Elle est très maladroite dans ses propos et j'ai eu l’impression finalement qu'elle enfonçait plus ses filles qu'elle les aidait finalement.

Et enfin il y a tous les personnages des cours de jardinage dont Lili, sa sœur et ses filles vont faire la connaissance qui gravitent tout autour. Ils ont tous un trait particulier, une histoire personnelle à raconter, on sent qu'eux aussi ils ont besoin d’évacuer certaines choses, de se libérer l'esprit pour oublier leurs soucis. C'est une sorte de deuxième famille qu'elles ont trouvé au fil de ces cours, j'ai adoré voir leur complicité, je me suis intéressée à eux, il n'y a pas un personnage que je n'ai pas aimé. C'est un roman dans lequel on est bien, qui nous remet du baume au cœur, qui nous fait apprécier les petites choses toutes simples de la vie, qui nous aide à relativiser aussi. Pourtant Abbi Waxman y aborde des thèmes difficiles comme la mort,  la dépression, le deuil, la culpabilité de refaire sa vie en ayant l'impression de trahir l'autre, comment faire face aussi à la vieillesse, le temps qui passe et qui nous marque physiquement, donc réapprendre quelque part à s'accepter, elle va aborder également les notions de préjugés, d’adultère, la peur de s'engager dans une relation, l'homosexualité... tout un tas de choses qui font de ces personnages des êtres à part entière, avec chacun leurs particularités.

Pour conclure:
Si je devais résumer en quelques mots ce livre, je dirais qu'il est émouvant, sincère, drôle et chaleureux. Une lecture que je vous conseille si comme moi vous traversez une période un peu difficile et que vous avez besoin tout simplement de vous évader l'esprit.

Ma note: 16/20.

1 commentaire: