jeudi 16 novembre 2017

La maison du guet.
Mary Higgins Clark.
Editions France Loisirs.
224 pages.

Résumé:

Afin de fuir son passé, Nancy a changé de nom et d’apparence, avant de quitter la côte Ouest et de venir s’installer à Cape Cod où elle a épousé Ray Eldredge. Sept années de bonheur se sont écoulées. Ils ont deux beaux enfants, Michael et Missy. Puis un matin, dans le journal régional, paraît un article sur un procès pour meurtre qui a fait couler beaucoup d’encre en Californie et qu’illustre la photo d’une jeune femme ressemblant étrangement à Nancy. Le jour même, Michael et Missy disparaissent…

Mon avis:

Je m'étais procurée il y a deux ans en vide grenier une dizaine de romans de Mary Higgins Clark qui est une auteure de romans policiers que j'apprécie. De temps en temps quand l'envie se fait sentir j'en sort un de ma bibliothèque et c'est cette fois vers La maison du guet que je me suis tournée.

J'avais entendu de très bons échos concernant ce livre et j'avais hâte de le découvrir à mon tour. Toute l'intrigue tourne autour du mystérieux et effroyable passé d'une jeune mère de famille Nancy. On ne sait pas ce qui lui est arrivé, tout est confus, brouillé, c'est par bribes que l'on assemble peu à peu les pièces de son ancienne vie. On comprend qu'elle a vécu un drame terrible dont elle a encore des difficultés à se remettre, mais on comprend surtout que c'est une femme en cavale. Qui est-elle véritablement? Qu'a t-elle à se reprocher? Et surtout pourquoi est-elle surveillée par son voisin qui habite la maison du guet? 

Mary Higgins Clark a réussi à tisser une intrigue assez énigmatique qui est renforcée par l'impression que l'héroïne est profondément traumatisée par ce qu'elle a vécu et par le fait qu'elle ne semble donc pas cohérente autant dans ses souvenirs que dans les moments présents. L'auteure arrive à semer parfois le doute quant à la véracité de ses propos, on ne sait pas si finalement elle a été piégée ou si elle a vraiment des choses à se reprocher. C'est une des particularité de ce roman que j'ai apprécié. Malheureusement j'ai vite compris de quoi il retournait et où l'auteure voulait en venir. J'ai vite deviné l'identité du coupable et ce que l'auteure nous révèle à la toute fin, cela parait tellement évidemment qu'il est difficile à mon sens de ne pas le comprendre, et du coup j'ai trouvé cela dommage.

Cependant mon grand regret concernant l’intrigue de ce policier ce sont les répétitions qui peuvent devenir à la longue assez lassantes, et le fait qu'à la toute fin nous n'avons pas d'explications sur le mobile du coupable, nous n'avons pas d'explications sur son enfance par exemple qui aurait pu expliquer son comportement. J'aurais aimé également que l'auteure revienne en détails sur le passé de Nancy, car même si elle le fait par moments ce qui nous amène à reconstituer le puzzle, il subsiste encore des zones d'ombres que je n'ai pas su élucider. J'ai terminé le roman avec des questions et à mon sens pour un roman policier c'est assez embêtant.

L'ambiance qui règne dans ce récit est pesante et glaciale puisque l'histoire se déroule au plein cœur de l'hiver au bord des falaises de Cape Cod aux Etats-Unis. Les habitants semblent livrés à eux-mêmes, comme coupés du monde alors qu'un drame semble sur le point de se produire, et c'est cela qui donne aussi au roman tout son mystère et fait progressivement monter la tension. Il aborde de plus un sujet très difficile qui est la pédophilie qui rend le roman encore plus angoissant parce qu'on n'a peur pour les enfants de Nancy, même si là encore je regrette que le thème ne soit pas abordé plus en profondeur.

Pour conclure:
Un roman policier qui aborde un sujet intéressant même si à mon sens il n'est pas assez exploité et qui laisse peu de place au doute quant à l'identité du suspect, mais que j'ai apprécié pour son ambiance glauque et glaciale et pour la psychologie de l'héroïne qui nous pousse à en savoir davantage .

Ma note: 14/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire