mercredi 13 septembre 2017

Mille soleils splendides.
Khaled Hosseini.
Editions 10-18.
409 pages.

Résumé:

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quartoze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, "mille soleils splendides"?

Mon avis:

Cela fait plus de deux ans que je souhaite découvrir la plume de Khaled Hosseini. Il a l'air d'écrire des romans si beaux et si touchants qu'il me semble impensable de ne pas avoir lu au cours de sa vie au moins un de ses livres. Je me suis d'ailleurs procurée tous ses romans avant d'en avoir lu un seul tellement les critiques me confortent dans mes impressions concernant cet écrivain. C'est vers Mille soleils splendides que je me suis tournée tout d'abord, parce qu'il est celui-ci que j'ai acheté en premier et parce qu'il est celui qui est le plus plébiscité par les lecteurs et fervents adeptes de l'auteur.

Quel livre magnifique, bouleversant et inoubliable. Je l'ai commencé pendant mes vacances à Rome pour le terminer qu'une semaine et demi plus tard, non pas parce que j'avais des difficultés à le lire mais parce qu'au contraire à mon sens il se doit d'être lu lentement pour en apprécier toute la splendeur. Je ne lis que très rarement des romans se déroulant dans les pays du Moyen-Orient, c'est peut-être même le seul jusqu'à maintenant parce que je ne suis pas forcément très attirée par ces pays là sans doute parce que je redoute de lire des livres traitant du sort abominable des femmes là-bas qui sont considérées ni plus ni moins comme des objets, n'ayant ni droits, ni respect, ni considération. Et effectivement c'est du traitement des femmes en Afghanistan dont il va être question dans ce roman à travers le destin tragique de deux d'entre elles Mariam et Laila, que l'on va suivre de leur enfance jusqu'à leur vie d'adulte, qui ne se connaissent pas, qui ont grandit chacune de leur coté, avec chacune une histoire différente mais qui pourtant vont finir par être liées à jamais.

Ainsi c'est de manière fortuite et forcée qu'elles se retrouvent toutes deux épouses d'un même homme de plusieurs années leur aîné, et c'est toutes deux qu'elles vont endurer pendant de nombreuses années la soumission, les humiliations et les coups. Je ne vous cache pas que c'est un livre très difficile à lire mais qui à mon sens se devait de l'être pour que le lecteur se rende compte de la manière dont sont considérées les femmes là-bas. Khaled Hosseini ne nous épargne rien, on assiste impuissant aux privations, aux interdits ahurissants qui leur sont réservés et aux sacrifices qu'elles doivent faire pour rester en vie. J'ai été très touchée évidemment par Mariam et Laila  qui d'abord sont rivales en tant qu'épouse du même homme, mais qui deviennent vite par la force des choses comme des sœurs, unies dans la souffrance mais aussi dans la détermination à se sortir d'un quotidien insupportable et d'un avenir inexistant.

C'est un roman qui traite de nombreux sujets très forts comme le mariage forcé, la soumission et la dévotion aux hommes, l'interdiction pour elles d'aller à l'école, de se promener seule dans la rue, l'obligation d'être voilée... J'ai été si révoltée de voir avec quel désintérêt sont traitées les femmes par ces pays qui considèrent leur émancipation comme inenvisageable. S'ajoute à ce récit un contexte politique très fort puisque les personnages vont devoir vivre également en pleine guerre, sous les bombardements. Pourtant dans cet environnement chaotique dans lequel il semble impensable de pouvoir vivre, Laila et Mariam vont unir leur force pour survivre à tout ce que la vie leur réserve. J'ai été si émue de cette amitié naissante, de voir qu'au delà de ce que chacune avait vécu elles trouvaient encore le courage de sourire et d'envisager un avenir plus clément.

J'ai été complètement bouleversée par cette histoire qui nous touche en plein cœur, qui nous révolte par les nombreux sacrifices qu'ont dû faire ces deux femmes remarquables et par toutes les injustices dont elles sont victimes, mais qui nous émerveille aussi par la gentillesse, la douceur et l'amour qui se dégagent d'elles, de même que par les décors splendides et lumineux du Moyent-Orient. Un livre qui à mon sens se doit d'être lu par tous et qui fait parti désormais de mes livres préférés que je n'oublierai jamais.

Pour conclure:
Un roman splendide qui mérite bien son titre. Deux destins de femmes incroyablement fortes unies dans la souffrance, mais qui jamais perdront la foi en un avenir meilleur. Un des plus beaux livre que j'ai lu à ce jour. Inoubliable.

Ma note: 20/20. Un coup de coeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire