mercredi 2 août 2017

PS: I like you.
Kasie West.
Editions Hugo Roman.
Collection New Way.
En librairie depuis le 8 juin 2017.

Résumé:

Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson prĂ©fĂ©rĂ©e sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit Ă  la mĂŞme place le lendemain, elle dĂ©couvre que quelqu’un a Ă©crit la suite…Très vite, Lily et son mystĂ©rieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiĂ©vrĂ©e. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indĂ© Ă  dĂ©couvrir, secrets de lycĂ©e ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher. Peu Ă  peu, Lily rĂ©alise que son coeur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identitĂ© de son amour Ă©pistolaire se dĂ©voile peu Ă  peu, Lily va dĂ©couvrir que certains cris du coeur devraient peut-ĂŞtre rester silencieux…

Mon avis:

L'Ă©tĂ© j'aime beaucoup lire de petites romances que j’intercale entre deux lectures plus denses et plus complexes. Je me suis ainsi tournĂ©e vers une des dernières nouveautĂ©s des Editions Hugo Roman que je remercie d'ailleurs pour leur confiance.

PS: I like you m'a tout de suite fait penser au cĂ©lèbre roman de Cecelia Ahern PS : I love you en raison de la forme Ă©pistolaire que prend parfois le rĂ©cit. Bien que l’histoire soit complètement diffĂ©rente je m'attendais Ă  trouver ici aussi une jolie romance Ă©mouvante, le genre d'histoire presque un peu mièvre mais que l'on aime lire en vacances au soleil. J'ai effectivement apprĂ©ciĂ© l'Ă©change de messages entre Lily et son mystĂ©rieux interlocuteur pendant ses cours de chimie, parce que justement il y a un certain mystère autour de l'identitĂ© de la personne qui lui rĂ©pond. Leur correspondance est belle voir mĂŞme romantique car les deux adolescents s'apprivoisent pour petit Ă  petit se livrer de plus en plus jusqu'Ă  se trouver de nombreux points communs.  Et puis clairement qui ne s'est jamais ennuyĂ© pendant un cours et n'en a pas profitĂ© pour Ă©changer en douce des messages avec quelqu'un? Il y a un cĂ´tĂ© très rĂ©aliste du comportement adolescent qui m'a fait me replonger avec nostalgie dans mes annĂ©es lycĂ©e qui m'a beaucoup plu.

Cependant j'ai vite Ă©tĂ© déçue au fur et Ă  mesure que j'avançais dans ma lecture parce que je me suis attendue Ă  pratiquement tout ce qui a suivi par la suite. J'ai vite devinĂ© qui Ă©crivait Ă  Lily et j'avais anticipĂ© la scène finale. Je sais bien que ce roman est destinĂ© Ă  un public plutĂ´t adolescent mais cela ne signifie pas Ă  mon sens que les auteurs nous servent des intrigues prĂ©visibles, dĂ©jĂ -vu et des personnages qui tombent dans les clichĂ©s. En aucun cas je n'y ai cru car il y a un Ă©cart Ă©norme entre les lettres douces et rĂ©confortantes que cette personne Ă©crit Ă  Lily et comment elle est rĂ©ellement. Je suis restĂ©e au final dubitative quant Ă  sa double personnalitĂ©. J'ai donc tout Ă  fait compris les rĂ©ticences de Lily lorsqu'elle dĂ©couvre qui se cache derrière son correspondant car c'est une jeune fille qui Ă  la tĂŞte sur les Ă©paules, qui n'est en aucun cas la fille naĂŻve et fragile que tout le monde pense. Un peu excentrique elle est au contraire très diffĂ©rente des autres filles de son lycĂ©e, et elle ne veut surtout pas se faire avoir. Alors oui l'auteure nous sert une histoire d'amour touchante qui fait rĂŞver parce que justement elle est Ă©tonnante voir mĂŞme inimaginable, mais j'aurais aimĂ© qu'elle fasse un autre choix plus rĂ©aliste et plus surprenant.

C'est un roman avant tout sur les prĂ©jugĂ©s, les fausses images que l'on prĂŞte Ă  tort aux gens sans les connaitre vraiment, mais aussi sur les comportements que peuvent avoir certaines personnes en total contradiction avec leur vraie personnalitĂ© dans le but de cacher une faiblesse ou un mal-ĂŞtre. On y retrouve Ă©galement les problèmes que l'on peut rencontrer au lycĂ©e comme la jalousie, le harcèlement, le sentiment d'ĂŞtre incompris, de se sentir seul et diffĂ©rent. J'ai aimĂ© que l'auteure offre la possibilitĂ© Ă  ces jeunes lecteurs de rĂ©flĂ©chir sur ces notions lĂ , sur le fait que chacun peut malgrĂ© tout trouver du rĂ©confort quelque part. Pour Lily se sont ces Ă©changes de lettres qu'elle attend toujours avec impatiente qui vont lui permettre de se sentir un peu mieux dans sa peau mĂŞme si elle restera toujours sur ses gardes, et en cela je ne peux pas totalement ĂŞtre nĂ©gative sur ce livre.

Pour conclure:
Une romance touchante parce qu'elle rapproche deux êtres que tout oppose en apparence mais malheureusement sans surprises et trop évidente à mon sens. Cependant Kasie West casse les préjugés, nous montre ce qu'il y a parfois derrière les apparences et délivre de jolis messages de tolérance.

Ma note: 12/20.

1 commentaire:

  1. le premier volet de la trilogie DREAM de louis désiré soulié est sorti sur Fnac livre et amazone , nouvelle onirique , prévoyer mouchoirs!

    RĂ©pondreSupprimer