mercredi 30 août 2017

               Parutions de Septembre 2017
Voici un article concernant les romans à paraître à la rentrée qui m'intéressent. De belles tentations en perspective...


Un été près du lac de Heather Young, Editions Belfond, Collection Le Cercle Belfond. En librairie le 21 septembre 2017.

Résumé:
1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite sÅ“ur Emily viennent passer l'été en famille dans leur chalet, sur les bords d'un lac du Minnesota. Mais un matin, Emily est introuvable. 
Qu'est-il arrivé à l'enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l'improbable retour de la petite préférée. 1999. Lucy vient de mourir, léguant le chalet et tous ses biens à sa petite nièce Justine. Un héritage qui arrive juste à temps pour la jeune femme qui doit fuir San Francisco et une histoire d'amour abusive, pour mettre à l'abri ses deux filles. Mais le vieux chalet n'a rien d'une chaleureuse villégiature. La maison est isolée, bientôt prisonnière de la neige qui recouvre le Minnesota ; son seul voisin est un vieil homme bourru, probablement fou. Et alors que la jeune femme tente de transformer la lugubre bâtisse en foyer pour elle et ses filles, son aînée développe soudain une étrange obsession pour Emily, leur aïeule disparue. Car la maison n'a pas dévoilé tous ses secrets. Là, dans les affaires laissées par Lucy, se cache un journal. Les Mémoires d'une petite fille naïve qui a laissé se dérouler un drame si terrible que, soixante ans plus tard, sa famille en porte encore la trace...


L'espérance d'un baiser de Raphaël Esrail, Editions Robert Laffont. En librairie le 21 septembre 2017.

Résumé:
« Dans cet univers de négation, la force de l'espérance a été ma source de survie. » Raphaël a 18 ans lorsqu'il s'engage dans la Résistance. Le 8 janvier 1944, il est arrêté, torturé et emprisonné, avant d'être transféré au camp de Drancy. Il y croise une jeune femme, Liliane Badour, dont il tombe amoureux. Ã€ l'arrivée à Auschwitz, après la « sélection », il est désigné pour le travail forcé tandis que Liliane entre au camp de Birkenau. Alors que tout est organisé autour de la disparition systématique de la vie, Raphaël nourrit l'espoir de revoir Liliane. Avec l'aide d'autres prisonniers, il parvient à lui écrire et tente de la sauver. Plus d'une fois, Raphaël est miraculeusement épargné : il échappe à la chambre à gaz, à la pendaison après une évasion manquée, il survit aux marches et aux trains de la mort. Ã€ sa libération, il part à la recherche de Liliane. 


L'impossible amour de Katie Mulholland de Catherine Cookson, Editions Charleston. En librairie le 15 septembre 2017.

Résumé:
Fille de mineur, Katie Mulholland connaît la dure vie des plus déshérités dans une ville industrielle de l’Angleterre victorienne. Employée par une riche famille, sa beauté attire le fils du maître, qui la viole et la laisse enceinte. La famille de la jeune femme la force alors à épouser un homme qu’elle n’aime pas. Mais le destin de Katie pourrait changer lorsqu’une rencontre lui permet de prendre sa vie en main… Des années 1860 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, un récit ensorcelant sous la plume de l’une des auteurs les plus reconnues en Angleterre.


Kate Hannigan de Catherine Cookson, Editions Charleston. En librairie le 15 septembre 2017.

Résumé:
Le Dr Rodney Prince n’a jamais vu de jeune femme comme Kate Hannigan dans le quartier sale et pauvre où il prodigue ses soins. Sa beauté et son intelligence surpassent de loin celles de Stella, son épouse, si raide, si froide, si calculatrice, et elle exerce sur lui une attirance irrésistible. Kate a toujours souffert à cause des hommes. Son père tout d’abord, un docker à la main lourde. Son compagnon aux belles paroles ensuite, qui la laissera mère célibataire à dix-huit ans, à la suite d’un accouchement éprouvant qui bouleversera la vie du Dr Prince. Mais leur amour à peine naissant alimente une rumeur malsaine parmi les habitants du quartier. Car il défie toutes les règles de la bonne société édouardienne… Le récit passionnant d’une histoire d’amour, en partie autobiographique, par l’un des plus grands talents du XXe siècle.


Hope ou le secret des Harvey de Lesley Pearse, Editions Charleston. En librairie en septembre 2017.

Résumé:
Somerset, XIXe siècle.
Dans le château de Briargate, Lady Anne Harvey accouche en secret d'une fille, fruit de ses amours adultères avec le trop séduisant Capitaine Pettigrew. Ne pouvant se résoudre à ce que l'enfant soit condamnée à la misère et désireuse de sauver l'honneur de sa maîtresse, la servante, Nell Renton, la confie à sa mère. Celle qu'ils ont baptisée Hope grandit ainsi dans une famille aimante, au milieu de dix frères et soeurs, dans l'ignorance du secret de ses origines. Mais à la mort des parents Renton, Nell choisit de la faire entrer au service de la famille Harvey. C'en est fini de l'enfance, et Hope va être rapidement confrontée à la violence d'Albert, le jardinier, nouveau mari de Nell. Malheureusement, la vie lui réserve encore bien des surprises… Dans l'Angleterre victorienne du XIXe siècle, un roman bouleversant sur le destin chaotique d'une jeune femme qui, toute sa vie, puisera au fond de son coeur l'espoir de trouver un jour le bonheur qu'elle mérite tant.



Attachement de Rainbow Rowell, Editions Milady. En librairie le 22 septembre 2017.

Résumé:
1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble…



Two rivers de T.Greenwood, Editions Milady. En librairie le 22 septembre 2017.

Résumé:
Harper Montgomery mène une existence assombrie par le chagrin et la culpabilité. Depuis la mort de sa femme, son quotidien se réduit à son travail à la compagnie ferroviaire et à sa fille, qu’il élève seul du mieux qu’il peut. Encore dévasté par la perte de son grand amour et rongé par un acte terrible qu’il a commis des années plus tôt, il ne désire qu’une chose : racheter ses erreurs passées. Lorsqu’un train déraille à Two Rivers, dans le Vermont, Harper va trouver sa rédemption sous les traits d’une survivante de l’accident. Maggie, jeune fille de quinze ans, a besoin d’un toit. Malgré son appréhension, Harper accepte de la recueillir. Mais bientôt, il comprend que l’apparition de l’adolescente à Two Rivers n’est pas tout à fait le fruit du hasard.



A un fil de Rainbow Rowell, Editions Milady. En librairie le 22 septembre 2017.

Résumé:
Georgie est au trente-sixième dessous : cela fait des années que son mariage bat de l’aile, mais cette fois, c’est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C’est alors qu’elle tombe sur un vieux téléphone à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N’est-ce pas l’occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?



Les tempêtes de Meg Little Reilly, Editions Harper Collins. En librairie le 6 septembre 2017.

Résumé:
Fuir ou ne pas fuir ? Radioscopie d’un couple en veille de tempête. Ash et Pia ont choisi de mener une vie différente. Quitter leur petit confort de Brooklyn, ce quotidien de trentenaires arty. Acheter une jolie maison dans le Vermont. Rêver ensemble à de nouveaux projets devant des paysages à couper le souffle. Mais leur greendream s’annonce de courte durée, menacé par l’annonce « des Tempêtes », un événement climatique sans précédent. Face à ce réveil de la nature, plus indomptable et imprévisible que jamais, les réactions humaines sont aussi variées que les caractères. Et devant l’inéluctabilité d’une catastrophe écologique, dans l’attente d’une possible fin du monde, l’union de Ash et Pia, peu à peu, se désagrège. 



Les portes du bonheur de Catherine Boissel, Editions Presses de la cité. En librairie le 14 septembre 2017.

Résumé:
La Première Guerre mondiale racontée sous un angle inédit : le rôle primordial des chevaux sur le front, aux côtés des soldats. Une prise de conscience que vit Pauline, infirmière issue du monde rural, qui a quitté son village de Normandie et les siens parce qu'il lui semblait avoir tout perdu... Intense et volontaire. Telle est Pauline, dix-sept printemps, qui a hérité de son père l'amour de la terre et des bêtes. Dans ce village du Calvados, la Grande Guerre, comme partout, a mobilisé les hommes mais aussi les chevaux. Ainsi, Pompon, fier percheron avec lequel Pauline a grandi, est sur le front pour tirer les trains d'artillerie. Une déchirure pour la jeune fille. C'est aussi le coeur chaviré qu'elle revoit par hasard Henri, amour secret et impossible, la veille de son départ pour la Somme. Une lettre du jeune homme qui va décider de son destin... En côtoyant au plus près la guerre et tout ce qu'elle pulvérise – l'espoir, les vies, les familles –, Pauline, enrôlée comme infirmière, peut-elle encore croire aux miracles ?



Le royaume du crépuscule de Steven Uhly, Editions Presses de la cité. En librairie le 14 septembre 2017.

Résumé:
De l'hiver 1944 au printemps 1987, entre l'Allemagne déchirée et Israël naissante, la saga des victimes, des bourreaux, et de leurs héritages. Il y a Margarita, une Juive polonaise enceinte qui tue un lieutenant nazi, les époux Kramer, le couple qui la cache. Il y a Anna, une Allemande sauvée d'Auschwitz par sa beauté, Shimon, son fils, Sarah, Ruth et tous ceux qui tentent de reprendre pied après les camps, et Peretz Sarfati, ce sioniste de la première heure, décidé à ramener en Terre promise ses coreligionnaires. Enfin, il y a le temps. Et des enfants de la guerre devenus grands qui tentent de recomposer le puzzle.



La montagne entre nous de Charles Martin, Editions Presses de la cité. En librairie le 14 septembre 2017.

Résumé:
Seuls survivants d'un accident d'avion, le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox se trouvent à 3 500 mètres d'altitude, au coeur de l'hiver, sans aucun moyen de communication. Ashley, dont le mariage était prévu deux jours plus tard, est gravement blessée. Grâce aux soins prodigués par Ben, elle est hors de danger, au moins pour quelques jours. Mais, pour espérer s'en sortir, ils doivent parcourir 75 kilomètres en pleine montagne. Au cours de leur randonnée chaotique, ils se découvrent, échangent des secrets qui ne semblent plus si importants, plaisantent aussi – il faut garder le moral coûte que coûte. Mais la montagne se referme sur eux toujours un peu plus et leurs chances de survie s'amenuisent...



A jamais tu obéiras de Koethi Zan, Editions Fleuve noir. En librairie le 14 septembre 2017.

Résumé:
Julie a tout pour elle : jeune, jolie et brillante, sa vie est une réussite sur toute la ligne. Jusqu’au jour où elle se fait kidnapper sur le parking de la gare. Son ravisseur est le type même de psychopathe dont on découvre régulièrement les exploits macabres dans les journaux. Mais il n’agit pas seul. Ã€ côté de lui, solide comme un roc, il y a sa femme, Cora. Celle dont la vie ressemble à un cauchemar depuis toujours : un père alcoolique, un mari violent et un terrible secret. Sauf que Cora n’est pas là pour apporter du réconfort aux victimes de celui qu’elle ne quitte pas des yeux. La fonction de Cora est tout autre… Soumises toutes les deux aux abus d’un homme machiavélique et pervers, Julie et Cora deviennent l’une pour l’autre un objet de haine et de fascination. Mais parviendront-elles pour autant à s’unir contre le mal ?



Dernier train pour Canfranc de Rosario Raro, Editions Kero. En librairie le 27 septembre 2017.

Résumé:
A la gare de Canfranc en 1943, un réseau de résistants franco-espagnols dont font partie le chef de douane Laurent Juste, le contrebandier Durandarte et la femme de chambre Jana, a pour mission de faire passer clandestinement des personnalités comme Joséphine Baker, Marc Chagall et Alma Maheler. Malheureusement un nouveau commandant, le major Gröber, est envoyé sur place et Durandarte est arrêté.



L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux, Editions Gallimard Jeunesse. En librairie le 21 septembre 2017.

Résumé:
Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..



La salle de bal de Anna Hope, Editions Gallimard. En librairie le 7 septembre 2017.

Résumé:
Hiver 1911. Ella est internée à l’asile de Sharston, dans le Yorkshire. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l’institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté, ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une salle de bal. La jeune femme fait connaissance avec John, un Irlandais mélancolique dont elle s’éprend.



Dans l'ombre de Stella de Alexandra Sirowy, Editions PKJ. En librairie le 7 septembre 2017.

Résumé:
Il y a onze ans, Jeanie et Stella sont parties jouer dans la forêt ; seule Stella est revenue… Aujourd’hui adolescente, elle aspire à passer un été doux et tranquille avec ses amis. Pourtant, la découverte d’un corps, dont la ressemblance avec Jeanie est troublante, va raviver des souvenirs enfouis depuis tant d’années. Stella va tout faire pour se remémorer et comprendre ce qui s’est passé lors de cette journée fatidique. Mais attention ! affronter les monstres du passé n’est pas sans conséquences…



On regrettera plus tard de Agnès Ledig, Editions Pocket. En librairie le 7 septembre 2017.

Résumé:
Par une nuit d’orage estival dantesque, de violents coups sont frappés à la porte de Valentine, l’institutrice du village. Sur le perron elle découvre un homme trempé, une fillette endormie dans les bras, brûlante de fièvre. Il lui faut de l’aide. Que Valentine va lui offrir, acceptant spontanément la troublante intrusion. Éric et Anna-Nina, sa fille de 7 ans, pénètrent dans la maison. Ils y resteront le temps que l’enfant se rétablisse. Il y a des destins que l’on croit tout tracés mais il suffit parfois d’un seul éclair pour les faire basculer. Les chemins de l’existence et du coeur sont imprévisibles…



Crans-Montana de Monica Sabolo, Editions Pocket. En librairie le 7 septembre 2017.

Résumé:
À Crans-Montana, la très chic petite station suisse, on les appelait « les trois C ». Chris, Charlie, Claudia. Trois jeunes filles en fleur et en fuseaux de ski. Il n’est pas un garçon d’alors qui ne s’en souvienne – leur beauté, leur mystère, leurs croissants tartinés de caviar, les fêtes au night-club, la jeunesse dorée des années 60… Indissociables. Insaissables. Et pourtant cette fêlure, que tous sentaient bien. Celle des promesses qui ne seraient pas tenues, des espoirs, pas comblés, du temps, qui ne reviendra plus et qu’on retrouve – parfois.



La liste de nos interdits de Koethi Zan, Editions Pocket. En librairie le 14 septembre 2017.

Résumé:
– Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir
– Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
– Ne pas faire confiance à un inconnu
– Ne pas sortir sans bombe lacrymo
РToujours rep̩rer les sorties
РToujours suivre les r̬gles
– Ne jamais paniquer…

ET LA RÈGLE N°1
Ne jamais monter dans la voiture d’un inconnu.

Sarah et Jennifer ont tout prévu. Rédigé une liste exhaustive des dangers. Énuméré tous les interdits. Pris toutes les mesures de sécurité pour rendre leur monde plus sûr. Aucun imprévu ne devait pouvoir les surprendre. Mais un soir, elles enfreignent la première règle. Elles prennent un taxi. Dès lors, le cauchemar n’aura plus de fin.



Les amours fragiles de Anne-Marie Sicotte, Editions Pocket. En librairie le 21 septembre 2017.

Résumé:
Été 1976, dans la province de Québec. Véronique, presque 16 ans, quitte difficilement le temps de l’innocence et s’adapte avec peine au divorce de ses parents. Son père se consacre à sa nouvelle famille, tandis que sa mère profite d’une liberté chèrement acquise : partir en chasse et collectionner les amants, c’est dans l’air du temps ! Oscillant entre douleur, solitude et fragilité, Véronique s’invente des histoires pour oublier les silences de sa mère et l’apparente indifférence de son père. Introvertie et sauvage, elle se voudrait invisible… Afin d’émerger de son cocon et retrouver le plaisir d’être, la jeune fille devra apprivoiser son passé et s’astreindre à une salutaire exploration des amours fragiles.



Le secret de Tristan Sadler, Editions Pocket. En librairie le 28 septembre 2017.

Résumé:
Norwich, septembre 1919. Pour Tristan Sadler, 21 ans, la guerre n’est pas terminée. Deux années dans la boue, dans le sang, ce qu’il a vu, ce qu’il a fait… Mais l’amitié, aussi. Et le souvenir de William, son compagnon de tranchées, tombé au champ du déshonneur. Aujourd’hui, il vient solder une dette. Rendre à Marian, la soeur du disparu, les lettres qu’elle lui écrivait. Faire la part de la lâcheté et de l’héroïsme, du remords et du destin. Quant au secret qu’il porte en lui comme un éclat d’obus, il lui faudra, pour en faire l’aveu, tout le courage dont il est capable…



Le soldat fantôme de Jean-Guy Soumy, Editions Pocket. En librairie le 28 septembre 2017.

Résumé:
1945. À la mort de son père, Hanna quitte Berlin et entreprend à bicyclette la traversée d’un pays méconnaissable sous les décombres, pour rallier Paris, ville qu’elle a aimée avant-guerre.
Steven, lui, est incorporé au 23e régiment de troupes spéciales. Il est de ceux que l’on appelle les « soldats Cecil B. DeMille », composant une unité d’illusionnistes, de désinformateurs qui combattent avec des écrans de fumée, faisant diversion en déployant au milieu du déluge des facéties de cinéma. Ils sauveront près de 30 000 vies. Elle est allemande, il est américain. Leurs routes chaotiques si fragilement ancrées au monde se percuteront sur un bord de Rhin. Mais comment s’aimer dans les mensonges et la débâcle ?



A demain Lorelei de Evelyne Prévôt, Editions Pocket. En librairie le 28 septembre 2017.

Résumé:
À Couzon, petit village de l’Yonne qui vit au rythme de l’Occupation, Élisabeth s’engage dans la Résistance. Mais la jeune femme sans compromission va voir ses certitudes mises à mal par le charme d’Helmut, officier allemand. Contre toute attente, une idylle va naître entre les deux jeunes gens. Et Élisabeth se décide à le rejoindre, le temps d’un été à Paris, pour vivre sa passion…. Jusqu’au Débarquement. Il lui faut alors choisir entre son amour et sa patrie. Elle décide de fuir avec son ami d’enfance pour poursuivre le combat. Mais en cette période trouble, une nouvelle imprévue va venir compliquer les choses…



Yaak Valley, Montana de Smith Henderson, Editions 10/18 (couverture encore inconnue à ce jour). En librairie le 7 septembre 2017.

Résumé:
Dans le Montana, en 1980. Autour de Pete, assistant social dévoué, gravite tout un monde d'écorchés vifs et d'âmes déséquilibrées. Il y a Beth, son ex infidèle et alcoolique, Rachel, leur fille de treize ans, en fugue dans les bas-fonds de Tacoma, Luke, son frère, recherché par la police. Et puis il y a Cecil l'adolescent violent et sa mère droguée et hystérique, et ce jeune Benjamin, qui vit dans les bois environnants, avec son père, Jeremiah Pearl, un illuminé persuadé que l'apocalypse est proche, que la civilisation n'est que perversion et que le salut réside dans la survie et l'anarchie. Pearl qui s'est exclu de la société, peut-être par paranoïa, peut-être aussi pour cacher qu'il aurait tué son épouse et leurs cinq enfants. Au milieu de cette cour des miracles, Pete pourrait être l'ange rédempteur, s'il n'était pas lui-même complètement perdu...



Les règles d'usage de Joyce Maynard, Editions 10/18 ( couverture encore inconnue à ce jour). En librairie le 7 septembre 2017.

Résumé:
Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre. Le chemin de la jeune fille la mène bientôt en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine – et idéalise. Son beau-père et son petit frère la laissent partir le coeur lourd, mais avec l’espoir que cette expérience lui sera salutaire. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque. Elle délaisse les bancs de son nouveau collège et, chaque matin, part à la découverte de ce qui l’entoure, faisant d’étonnantes rencontres : une adolescente tout juste devenue mère, un libraire clairvoyant et son fils autiste, un jeune à la marge qui recherche son grand frère à travers tout le pays. Wendy lit beaucoup, découvre Le Journal d’Anne Frank et Frankie Addams, apprend à connaître son père, se lie d’amitié avec sa belle-mère éleveuse de cactus, comprend peu à peu le couple que formaient ses parents – et les raisons de leur séparation. Ces semaines californiennes la prépareront-elles à aborder la nouvelle étape de sa vie ? Retournera-t-elle à Brooklyn auprès de ceux qui l’ont vue grandir ?



Mischling de Affinity K, Editions Actes Sud. En librairie le 6 septembre 2017.

Résumé:
Pearl et Stasha ont douze ans, sont jumelles. Deux jeunes filles ordinaires. Mais pour les nazis, elles ont une particularité : ce sont des Mischling, des sang-mêlé. C’est à ce titre qu’elles sont déportées à Auschwitz, à l’automne 1944, où le tristement célèbre docteur Mengele les sélectionne pour leur faire subir des expériences médicales. Face à l’horreur, les sÅ“urs se réfugient dans l’imagination, la complicité naturelle qui les unit. L’hiver arrivé, et l’armée russe approchant, Pearl disparaît mystérieusement. Ignorant si elle est toujours en vie, Stasha décide, à la libération du camp, de partir à sa recherche.



Tiger House de Liza Klaussmann, Editions Le Livre de Poche. En librairie le 6 septembre 2017.

Résumé:
Nick et sa cousine Helena partagent depuis toujours de merveilleuses vacances à Tiger House, la maison familiale sur l'île de Martha's Vineyard. La Seconde Guerre mondiale touche à sa fin et les deux jeunes femmes rêvent d'un avenir glorieux. Helena part pour Hollywood où elle va se marier  ; Nick retrouve son époux de retour du combat. Chaque été, sur fond de cocktails et de jazz, les deux cousines continuent de se rassembler à Tiger House avec maris et enfants. Mais au fil des années les relations se compliquent... La famille se trouve définitivement plongée dans la tourmente lorsque, à l'aube des années 1960, une terrible découverte a lieu. Un roman envoûtant, aux personnages brûlants et torturés par le mensonge.



Carnets noirs de Stephen King, Editions Le Livre de Poche. En librairie le 27 septembre 2017.

Résumé:
En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Devenu fou de rage depuis la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune et, surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'était compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges.



Le jour de l'émancipation de Wayne Grady, Editions Points. En librairie le 7 septembre 2017.

Résumé:
Le jazz, la musique des Noirs aimée des Blancs, le jazz et son swing ! Jack Lewis joue du trombone quand il s'engage dans la Marine, en 1943. Mais Jack n'aime pas la mer, qui le rend malade, il veut juste fuir ses racines honnies. Car Jack est né blanc dans une famille de Noirs, un jour de 1925, à Windsor, Ontario. Et Jack a renié ses origines. Il s'est marié avec une jolie Blanche rencontrée pendant la guerre, Vivian, tout en restant éperdument amoureux de Della, la blanche épouse d'un médecin blanc. Della qui, elle, aime passionnément ces boîtes de jazz où des Noirs jouent toute la nuit. Et quand éclatent les émeutes raciales de Detroit, il faut choisir son camp, Jack.



Les anges de Lovely Lane de Nadine Dorries, Editions City. En librairie le 6 septembre 2017.

Résumé:
Angleterre, années 50. Pour Dana, Victoria, Beth et Pammy, intégrer l'école d'infirmière de Lovely Lane représente une chance unique. Qu'elles fuient la pauvreté ou une existence ennuyeuse dans une famille aristocratique, Lovely Lane est leur seule échappatoire. Mais la réalité de l'hôpital se révèle bien plus dure que ce qu'elles avaient imaginé. La souffrance, la peur, la maladie rythment leur quotidien. De même que l'excitation de la découverte d'une nouvelle ville et les sourires des étudiants médecins. Et lorsqu'une jeune fille inconnue est admise à l'hôpital après un avortement expédié dans une arrière-cour, c’est le début d’une tragédie qui ébranle tout l’hôpital. Et qui, surtout, va sceller à tout jamais l'amitié de ces jeunes femmes au service des plus démunis...

1 commentaire:

  1. J'ai complété un peu ma WL avec Le soldat fantôme, A demain Lorelai et Les anges de Lovely Lane que je n'avais pas vu passer entre les mailles de toutes ces nombreuses parutions littéraires ^^

    RépondreSupprimer