dimanche 9 juillet 2017

Tintin au Congo.
Hergé.
Editions Casterman.
62 pages.

Résumé:

L'histoire se déroule pendant l'époque coloniale. Dans le cadre de son travail de journaliste, Tintin, accompagné de son chien Milou, se rend en paquebot au Congo, la grande colonie belge de l'époque. Tom, un homme embarqué clandestinement sur le même bateau, va tenter plusieurs fois de le tuer une fois qu'ils seront arrivés à bon port.

Mon avis:

Comme vous le savez sans doute Les aventures de Tintin font parties de mes bandes dessinées préférées. Je les lisais beaucoup étant plus jeune et c'est une fois adulte que j'ai eu envie de me faire la collection des nombreux albums d'Hergé. Je m'étais procurée Tintin au Congo il y a environ un an et j'ai profité de ce dimanche tranquille pour le sortir de ma bibliothèque. 

Cet album est bien différent des précédents et cela dès les premières pages. La plupart des intrigues  des albums tournent autour d'une enquête que notre jeune reporter Tintin doit mener contre des criminels. Hors ici c'est bien pour un simple reportage qu'il se rend au Congo qui est à l'époque une colonie belge. Le récit est en ce sens un peu moins dynamique et passionnant, même si les péripéties ne manquent pas tout au long de son périple. Les animaux prennent une très grande place y compris Milou qui est ici mis beaucoup plus en avant que dans les tomes qui succéderont à celui-ci.  

J'avais un très bon souvenir de ce titre et pourtant je ressors de ma lecture plutôt mitigée, vois même choquée par certaines scènes notamment du sort réservé à ces pauvres bêtes que se soit de la part des africains ou de Tintin lui-même.  A mon sens je pense qu'Hergé a voulu dénoncer le braconnage des animaux sauvages, notamment de la part de la population blanche pour revendre les peaux, les cornes ou les défenses, ou juste pour les montrer comme des trophées. Cela reste quand même choquant de les voir se faire massacrer sans raison pour de l'argent ou juste pour son propre plaisir personnel. Ainsi Tintin n'a pas ici une très belle image et cela m'a un peu perturbé. 

De même, un des autres aspects qui m'a déplu est la façon dont sont considérées les personnes de couleur. La bande dessinée étant sortie en 1946, le racisme était très fort à cette époque et à travers les paroles des personnages on comprend aisément comment était perçu ce peuple. Les clichés sur leur façon de parler très simple et avec un accent très prononcé en commençant leur phrase par "Toi y en a...", ainsi que sur leur façon de se comporter les font passer pour des personnes idiotes et parfois mêmes fainéantes. Ce sont des réflexions qui lorsque j'étais plus jeune ne m'étaient pas venues à l'esprit et je suis donc contente de la relire quelques années plus-tard pour en comprendre toute la portée. 

Quoi qu'il en soit j'ai été charmée par les dessins qui m'ont surpris par leur précision alors que cet album fait partie des tous premiers de l'auteur illustrateur. Les décors et les couleurs utilisés nous rappellent bien l'Afrique et en cela on est complètement dépaysé. 

Pour conclure:
Une bande dessinée dépaysante et intéressante dans le sens où elle fait réfléchir le lecteur sur la façon dont les blancs considérés les noirs à l'époque, et sur le comportement cruel de l'Homme envers les animaux sauvages. Deux fléaux qui malheureusement sont encore bien présents de nos jours.

 Ma note: 14/20.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire