dimanche 9 juillet 2017

The silent waters.
Brittainy C.Cherry.
Editions Hugo Roman.
447 pages.
En librairie depuis le 1er juin 2017.

Résumé:

Notre vie est faite de moments. Certains terriblement douloureux, d’autres merveilleusement optimistes. J’ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie, des moments qui m’ont changée, des moments de défi. En tout cas, au cours des moments les plus importants – des plus déchirants et des plus incroyables – il était toujours là. J’avais huit ans quand j’ai perdu ma voix. Une partie de moi m’a été volée, et la seule personne qui pouvait vraiment entendre mon silence était Brooks Griffin. Il était la lumière de mes jours sombres, la promesse du lendemain, jusqu’à ce que la tragédie le rattrape. Une tragédie qui a fini par le noyer dans un océan de souvenirs. C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’aimaient l’un l’autre, mais qui ne s’aimaient pas eux-mêmes. Une histoire de vie et de mort. D’amour et de promesses brisées.

Mon avis:

Brittainy C Cherry est une auteure que j'ai pu découvrir récemment avec ses deux précédents volumes The air he breathes et The fire que j'avais beaucoup aimé. Il était donc évident que je lise ce troisième opus. Merci donc aux Editions Hugo Roman de m'avoir fait parvenir ce titre.

The silent waters est sans doute le roman de la série qui m'a le plus touché pour le moment du fait de l'histoire de Maggie, mais aussi sans doute parce que l'auteure comme elle l'explique dans une note à la fin du livre a mis beaucoup d'elle-même dans ce personnage. Maggie est au début du récit une petite fille de 10 ans comme il en existe tant d'autre, joyeuse, vive, elle est très proche de son demi-frère aîné Calvin qu'elle suit partout ainsi que du meilleur ami de celui-ci Brooks dont elle est amoureuse. Pourtant un jour tout bascule lorsqu'elle est témoin d'un terrible drame dans les bois non loin de chez ses parents qui la plonge dans un profond mutisme. Brooks qui est à un âge où les filles ne l' intéressent pas vraiment se rapproche pourtant à partir de ce jour de plus en plus de la fillette envers qui il est très protecteur. Ce livre étant une romance vous vous doutez bien que cette amitié si profonde va se transformer peu à peu en amour au fil des années qui passent, et ce même si Maggie traumatisée ne peut sortir de chez elle. J'ai été si touchée par cette jeune fille qui se forge une sorte de bulle protectrice dans sa chambre  dans laquelle elle dévore à longueur de journée des romans qui lui permettent de s'évader de la prison dans laquelle elle s'est enfermée. A travers les histoires d'auteurs célèbres c'est une sorte de vie qu'elle imagine, qu'elle se créer, une vie dont elle rêve mais qui est pourtant au dessus de ses forces. J'ai adoré les passages concernant l'adolescence de Maggie qui bien que difficiles sont je trouve très rassurants et sécurisants. Comme dans un cocon je me suis sentis bien avec elle parmi ses romans et les nombreux titres qu'elle nous fait partager. Tous les férus de littérature seront ravie de trouver de nombreuses idées de lecture pendant la première moitié du roman, mais c'est  aussi une formidable occasion de réfléchir sur le sens de la vie et nos rapports aux livres. 

Il est bien difficile de s'imaginer ce que peut ressentir Maggie lorsque l'on a pas connu un tel drame. Comment vivre normalement après avoir vu ce que l'on n'aurait jamais dû voir? Comment ne pas avoir peur de recroiser celui que l'on surnomme le diable? Comment oublier lorsque les images et les sons de ce cauchemar résonnent dans notre tête jour après jour? Et comment réagir lorsque l'on est parents? Comment faire face à quelque chose dont on ne peut rien changer?  Un couple peut-il résister à une telle épreuve? Au fil des pages on se rend compte qu'il n'y a pas que Maggie qui est touchée par ce qu'il s'est passé plusieurs années plus tôt. C'est toute une famille qui doit se reconstruire et se battre pour avancer. Il y a tout d'abord sa belle-mère qui ne sait pas comment réagir, qui a aussi peur qu'elle et qui du coup la surprotège. Elle pense bien faire mais finalement cet amour si étouffant empêche la jeune fille d'avancer. Malgré ses erreurs cette femme m'a beaucoup touché. Sa demi-sœur Cherry est aussi un personnage intéressant dans la façon dont elle réagit. La colère et la jalousie qu'elle éprouve envers Maggie est quelque peu déconcertante mais dans un sens compréhensible car à cause d'elle sa vie aussi en quelque sorte a changé. Toute l'attention de ses parents est concentrée autour de cette sœur qu'elle considère comme folle, des parents qui lui interdisent souvent de sortir de peur qu'il lui arrive la même chose qu'à elle. Cherry étant une adolescente j'ai pu comprendre sa révolte, et en la voyant grandir et mûrir par la suite j'ai été ravie de voir la bonté qui se cachait en réalité derrière ce personnage qui peut paraître parfois si méchant. 

Brittainy C Cherry encore une fois a le don de nous livrer un récit touchant et émouvant, une histoire d'amour magnifique qui nous met des papillons dans le ventre. Comment ne pas être sous le charme de Brooks qui malgré tout reste auprès de Maggie toutes ces années? Malgré la distance qui les sépare lorsque le jeune homme quitte le lycée, leurs échanges ne cessent jamais puisque les lettres vont remplacer les mots qu'ils avaient l'habitude d’écrire sur l'ardoise de Maggie pour communiquer. En voyant Brooks partager avec elle sa passion pour la musique et elle l'initiant au plaisir de la lecture je les ai trouvé si complémentaires et si soudés. On ressent vraiment cette complicité et l’attachement mutuel qu'ils ont l'un envers l'autre depuis de nombreuses années. Cependant le seul point qui m'a un peu dérangé est ce qui arrive à Brooks dans la dernière partie du livre qui m'a semblé de trop. A mon sens nous n'avions pas besoin de cet accident pour nous montrer à quel point ils seront toujours là l'un pour l'autre. Ces passages ne m'ont pas semblé nécessaires. Brooks et Maggie se retrouvent un peu dans la même situation et cela m'a presque paru cliché, même si je suis bien consciente que cet événement va être bénéfique pour la jeune femme.

Pour conclure:
"Etre amoureux de quelqu'un ne voulait pas dire qu'on ne l'aimait que quand le soleil brillait. Cela voulait dire que l'on était de son côté les soirs d'orage aussi." Cette phrase résume à elle seule toute la beauté de ce livre. Une histoire d'amour magnifique, deux êtres unis dans les épreuves quoi qu'il arrive. Si ce que traverse Brooks à un moment de sa vie n'était à mon sens pas forcément nécessaire j'ai été charmée une fois de plus par les mots de Brittainy C Cherry qui nous livre encore une fois un récit intense et fort en émotion. Je conseille!

Ma note: 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire