dimanche 9 juillet 2017

The silent waters.
Brittainy C.Cherry.
Editions Hugo Roman.
447 pages.
En librairie depuis le 1er juin 2017.

Résumé:

Notre vie est faite de moments. Certains terriblement douloureux, d’autres merveilleusement optimistes. J’ai connu beaucoup de ces moments dans ma vie, des moments qui m’ont changĂ©e, des moments de dĂ©fi. En tout cas, au cours des moments les plus importants – des plus dĂ©chirants et des plus incroyables – il Ă©tait toujours lĂ . J’avais huit ans quand j’ai perdu ma voix. Une partie de moi m’a Ă©tĂ© volĂ©e, et la seule personne qui pouvait vraiment entendre mon silence Ă©tait Brooks Griffin. Il Ă©tait la lumière de mes jours sombres, la promesse du lendemain, jusqu’Ă  ce que la tragĂ©die le rattrape. Une tragĂ©die qui a fini par le noyer dans un ocĂ©an de souvenirs. C’est l’histoire d’un garçon et d’une fille qui s’aimaient l’un l’autre, mais qui ne s’aimaient pas eux-mĂŞmes. Une histoire de vie et de mort. D’amour et de promesses brisĂ©es.

Mon avis:

Brittainy C Cherry est une auteure que j'ai pu dĂ©couvrir rĂ©cemment avec ses deux prĂ©cĂ©dents volumes The air he breathes et The fire que j'avais beaucoup aimĂ©. Il Ă©tait donc Ă©vident que je lise ce troisième opus. Merci donc aux Editions Hugo Roman de m'avoir fait parvenir ce titre.

The silent waters est sans doute le roman de la sĂ©rie qui m'a le plus touchĂ© pour le moment du fait de l'histoire de Maggie, mais aussi sans doute parce que l'auteure comme elle l'explique dans une note Ă  la fin du livre a mis beaucoup d'elle-mĂŞme dans ce personnage. Maggie est au dĂ©but du rĂ©cit une petite fille de 10 ans comme il en existe tant d'autre, joyeuse, vive, elle est très proche de son demi-frère aĂ®nĂ© Calvin qu'elle suit partout ainsi que du meilleur ami de celui-ci Brooks dont elle est amoureuse. Pourtant un jour tout bascule lorsqu'elle est tĂ©moin d'un terrible drame dans les bois non loin de chez ses parents qui la plonge dans un profond mutisme. Brooks qui est Ă  un âge oĂą les filles ne l' intĂ©ressent pas vraiment se rapproche pourtant Ă  partir de ce jour de plus en plus de la fillette envers qui il est très protecteur. Ce livre Ă©tant une romance vous vous doutez bien que cette amitiĂ© si profonde va se transformer peu Ă  peu en amour au fil des annĂ©es qui passent, et ce mĂŞme si Maggie traumatisĂ©e ne peut sortir de chez elle. J'ai Ă©tĂ© si touchĂ©e par cette jeune fille qui se forge une sorte de bulle protectrice dans sa chambre  dans laquelle elle dĂ©vore Ă  longueur de journĂ©e des romans qui lui permettent de s'Ă©vader de la prison dans laquelle elle s'est enfermĂ©e. A travers les histoires d'auteurs cĂ©lèbres c'est une sorte de vie qu'elle imagine, qu'elle se crĂ©er, une vie dont elle rĂŞve mais qui est pourtant au dessus de ses forces. J'ai adorĂ© les passages concernant l'adolescence de Maggie qui bien que difficiles sont je trouve très rassurants et sĂ©curisants. Comme dans un cocon je me suis sentis bien avec elle parmi ses romans et les nombreux titres qu'elle nous fait partager. Tous les fĂ©rus de littĂ©rature seront ravie de trouver de nombreuses idĂ©es de lecture pendant la première moitiĂ© du roman, mais c'est  aussi une formidable occasion de rĂ©flĂ©chir sur le sens de la vie et nos rapports aux livres. 

Il est bien difficile de s'imaginer ce que peut ressentir Maggie lorsque l'on a pas connu un tel drame. Comment vivre normalement après avoir vu ce que l'on n'aurait jamais dĂ» voir? Comment ne pas avoir peur de recroiser celui que l'on surnomme le diable? Comment oublier lorsque les images et les sons de ce cauchemar rĂ©sonnent dans notre tĂŞte jour après jour? Et comment rĂ©agir lorsque l'on est parents? Comment faire face Ă  quelque chose dont on ne peut rien changer?  Un couple peut-il rĂ©sister Ă  une telle Ă©preuve? Au fil des pages on se rend compte qu'il n'y a pas que Maggie qui est touchĂ©e par ce qu'il s'est passĂ© plusieurs annĂ©es plus tĂ´t. C'est toute une famille qui doit se reconstruire et se battre pour avancer. Il y a tout d'abord sa belle-mère qui ne sait pas comment rĂ©agir, qui a aussi peur qu'elle et qui du coup la surprotège. Elle pense bien faire mais finalement cet amour si Ă©touffant empĂŞche la jeune fille d'avancer. MalgrĂ© ses erreurs cette femme m'a beaucoup touchĂ©. Sa demi-sĹ“ur Cherry est aussi un personnage intĂ©ressant dans la façon dont elle rĂ©agit. La colère et la jalousie qu'elle Ă©prouve envers Maggie est quelque peu dĂ©concertante mais dans un sens comprĂ©hensible car Ă  cause d'elle sa vie aussi en quelque sorte a changĂ©. Toute l'attention de ses parents est concentrĂ©e autour de cette sĹ“ur qu'elle considère comme folle, des parents qui lui interdisent souvent de sortir de peur qu'il lui arrive la mĂŞme chose qu'Ă  elle. Cherry Ă©tant une adolescente j'ai pu comprendre sa rĂ©volte, et en la voyant grandir et mĂ»rir par la suite j'ai Ă©tĂ© ravie de voir la bontĂ© qui se cachait en rĂ©alitĂ© derrière ce personnage qui peut paraĂ®tre parfois si mĂ©chant. 

Brittainy C Cherry encore une fois a le don de nous livrer un rĂ©cit touchant et Ă©mouvant, une histoire d'amour magnifique qui nous met des papillons dans le ventre. Comment ne pas ĂŞtre sous le charme de Brooks qui malgrĂ© tout reste auprès de Maggie toutes ces annĂ©es? MalgrĂ© la distance qui les sĂ©pare lorsque le jeune homme quitte le lycĂ©e, leurs Ă©changes ne cessent jamais puisque les lettres vont remplacer les mots qu'ils avaient l'habitude d’Ă©crire sur l'ardoise de Maggie pour communiquer. En voyant Brooks partager avec elle sa passion pour la musique et elle l'initiant au plaisir de la lecture je les ai trouvĂ© si complĂ©mentaires et si soudĂ©s. On ressent vraiment cette complicitĂ© et l’attachement mutuel qu'ils ont l'un envers l'autre depuis de nombreuses annĂ©es. Cependant le seul point qui m'a un peu dĂ©rangĂ© est ce qui arrive Ă  Brooks dans la dernière partie du livre qui m'a semblĂ© de trop. A mon sens nous n'avions pas besoin de cet accident pour nous montrer Ă  quel point ils seront toujours lĂ  l'un pour l'autre. Ces passages ne m'ont pas semblĂ© nĂ©cessaires. Brooks et Maggie se retrouvent un peu dans la mĂŞme situation et cela m'a presque paru clichĂ©, mĂŞme si je suis bien consciente que cet Ă©vĂ©nement va ĂŞtre bĂ©nĂ©fique pour la jeune femme.

Pour conclure:
"Etre amoureux de quelqu'un ne voulait pas dire qu'on ne l'aimait que quand le soleil brillait. Cela voulait dire que l'on Ă©tait de son cĂ´tĂ© les soirs d'orage aussi." Cette phrase rĂ©sume Ă  elle seule toute la beautĂ© de ce livre. Une histoire d'amour magnifique, deux ĂŞtres unis dans les Ă©preuves quoi qu'il arrive. Si ce que traverse Brooks Ă  un moment de sa vie n'Ă©tait Ă  mon sens pas forcĂ©ment nĂ©cessaire j'ai Ă©tĂ© charmĂ©e une fois de plus par les mots de Brittainy C Cherry qui nous livre encore une fois un rĂ©cit intense et fort en Ă©motion. Je conseille!

Ma note: 17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire