mardi 20 juin 2017

Le souffle des feuilles et des promesses.
Sarah McCoy.
Editions Michel Lafon.
330 pages.
En librairie depuis le 1 juin 2017.

Résumé:

Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère qui adore écrire. À New York, où elle s'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l'être. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de XIXe siècle, et s'attachent l'un à l'autre sans oser se l'avouer. Malheureusement, quand Post part pour l'Alaska du jour au lendemain, la possibilité d'une histoire d'amour s'évanouit. Commence alors un chassé-croisé qui durera une dizaine d'années, des États-Unis à l'Italie en passant par l'Angleterre ou la France. Tandis que Hallie Erminie rencontre le succès grâce à ses livres, Post Wheeler se destine finalement à une carrière politique. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens grandissent mais le destin semble peu enclin à les réunir. Oseront-ils s'avouer leur amour ?

Mon avis:

J'avais depuis longtemps envie de découvrir la plume de Sarah McCoy. Je m'étais procurée ses deux précédents romans Un goût de cannelle et d'espoir ainsi qu'Un parfum d'encre et de liberté sans avoir malheureusement trouvé le temps de m'y plonger. Je suis donc ravie d'avoir enfin pu lire son dernier titre grâce aux Editions Michel Lafon que je remercie pour leur confiance.

Les romans de Sarah McCoy semblent tout droit sortis d'un autre temps. Moi qui aime beaucoup les romans historiques celui-ci semblait avoir tout pour me plaire. Cependant j'avoue avoir été surprise par l'énorme place que la romance prend dans l'histoire. Au vue du résumé je m'attendais bien évidemment à ce que l'on y trouve une histoire d'amour, mais je m'attendais surtout à un roman un peu plus dynamique avec une intrigue plus florissante. Pourtant le sujet principal de la liberté de la femme à travers le personnage d'Hallie Erminie qui rêve de devenir écrivain à une époque exclusivement menée par les hommes donnait matière à réflexion. Je m'étais imaginée que son parcours allait être un peu plus semé d’embûches, hors ici tout me paraît trop facile. Si elle essuie des critiques de la part des journalistes qui ne s'intéressent qu'à sa vie amoureuse, elle ne subit par contre pas d'attaques sexistes, ce qui peut paraître étonnant sachant que l'intrigue se déroule au début du XXème siècle. Ainsi l'auteure a choisi de plutôt orienter son histoire sur les relations entre la jeune femme et son agent littéraire Wheeler, et même si du fait de leur fort caractère respectif elles deviennent parfois explosives je me suis quelque peu ennuyée. 

Je ne me suis pas non plus énormément attachée aux personnages et de ce fait à leur histoire d'amour qui ne m'a finalement pas touché. Hallie est une femme de caractère même si elle garde également une part de bienséance quel que soit le lieu où elle se trouve. Passionnée d’écriture depuis l'enfance son rêve de devenir écrivain est sur le point de se réaliser lorsqu'elle croise la route d'un dénommé Wheeler Post pour qui au départ elle ressent une profonde aversion. Il est vrai que c'est un homme particulièrement intrigant et  parfois même arrogant qui a le don de nous irriter. Leur relation m'a beaucoup fait penser à celle de Scarlett O'Hara et Rhett Butler dans Autant en emporte le vent. Pourtant au fil du temps Hallie va commencer à éprouver des sentiments envers lui, mais sans que 
jamais la jeune femme perde de vue ses objectifs. J'ai trouvé qu'en ce sens elle incarnait à la perfection le rôle de la femme libre et indépendante, auteure de romans révolutionnaires. 

Ainsi les années passent sans que leur relation évolue vraiment. Et c'est ce que je reproche au récit il tourne un peu en rond. De plus certains passages ne m'ont pas paru très utiles pour l'intrigue. Je pense notamment à la partie qui concerne l'expédition en Antarctique où Wheeler tente de trouver de l'or. C'est un homme que j'ai eu bien du mal à cerner car je le trouvais instable, égoïste, distant et souvent trop borné. Clairement il n'y a que lui qui compte, il refuse de s'attacher à une femme car ses ambitions professionnelles passent avant tout. Cependant l
a maison d'éditions pour laquelle il travaille va l'obliger à passer beaucoup de temps avec Hallie avec qui il lie très vite une très forte amitié. Je n'ai appris à l'apprécier qu'à travers les moments qu'ils partageait avec elle, car au contact de cette jeune femme pas comme les autres il s'adoucit et commence à revoir ses opinions bien tranchées. 

La littérature est très présente dans le récit et l’on sent bien là l'amour de l'auteure pour les livres. C'est un réel plaisir de lire un roman traitant de l'édition et encore plus lorsque cela se passe à une autre époque que la notre. Le métier bien que toujours le même était vraiment abordé de façon différente que se soit par les auteurs qui ne pouvaient pas se permettre d'écrire des romans jugés trop osés, ou par les journalistes qui n'hésitaient pas à desservir les écrivains pour leur propre compte en colportant des ragots. J'ai appris tout récemment que le personnage d'Hallie avait vraiment existé et qu'elle avait réellement écrit un roman intitulé Coeur vaillant. C'est d'ailleurs en découvrant ce livre dans une petite librairie que l'auteure a décidé d'écrire cette fiction, ce qui donne à mon sens plus de poids au texte. 

Pour conclure:
Un roman mettant à l'honneur le monde de l'édition porté par une héroïne moderne, indépendante et ambitieuse. Cependant si certains thèmes m'ont semblé intéressants, j'ai trouvé que la romance prenait trop de place dans l'histoire et que le récit tournait parfois un peu en rond. Dommage. 

Ma note: 13/20. 
 

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé très beau que l'auteure s'inspire d’événements réels, marquants de l'histoire d'un couple. Je l'ai appris à la toute fin du roman et ça a, à mes yeux, rendu ce roman encore plus sincère ! :)

    RépondreSupprimer