dimanche 9 avril 2017

La jeune fille sur la falaise.
Lucinda Riley.
Editions Charleston poche.
622 pages.
En librairie depuis le 2 février 2017.

Résumé:

Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie. En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle se rend compte du lien qui unit leurs deux familles. Les horreurs de la guerre, l'attrait irrésistible du ballet, le destin d'un enfant abandonné, ont fait naître un héritage de chagrin, qui a tour à tour marqué chaque nouvelle génération. C'est finalement l'intuition d'Aurora qui leur permettra de se libérer des chaînes du passé, et d'aller vers un futur où l'amour triomphe sur la perte.

Mon avis: 

J'avais découvert la plume de Lucinda Riley avec La belle italienne son dernier roman paru aux Editions Charleston que j'avais adoré. J'étais donc curieuse de découvrir un autre de ses romans, et je me suis tournée vers La jeune fille sur la falaise dont j'avais lu et entendu beaucoup de bonnes critiques. Je remercie donc encore une fois la maison d'Editions pour l'envoi de ce titre.

Si j'ai apprécié l'histoire dans son ensemble, j'ai eu quelques difficultés à avancer dans ma lecture. J'ai mis en effet une semaine à venir à bout de ce livre, car certains points me plaisaient moins, et ainsi entraînaient une certaine lassitude dans les événements qui y étaient relatés. L'histoire est divisée en deux parties très distinctes entre passé et présent, et entre deux familles qui vont voir leur destin s’entremêler au fil des années. Si j'ai aimé les passages concernant Mary et Anna à leur époque, j'ai en revanche beaucoup moins aimé ceux sur Grania et Aurora, qui m'ennuyaient un peu et que je trouvais parfois plein de clichés. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié le choix narratif de l'auteure qui a inséré des morceaux du journal d'Aurora dans lequel elle nous raconte l'histoire de ses ancêtres. J'ai trouvé cela un peu lourd à la lecture, cela à mon sens cassait le rythme du récit et n'apportait pas grand chose finalement au roman.

En ce qui concerne les personnages de ce livre j'ai là aussi un avis assez mitigé les concernant. Si j'ai adoré les personnages du passé comme Mary par exemple que j'ai trouvé incroyablement forte et courageuse, intelligente et pleine d'esprit, j'ai par contre beaucoup moins apprécié Grania qui est le personnage principale dans le présent. J'ai eu beaucoup de mal à la cerner, je n'ai pas compris au début ses choix, sa façon de réagir, sa retenue et la distance qu'elle met entre elle et Matt son petit ami. Même si à la fin on comprend un peu mieux ce qu'elle a vécu et les décisions qu'elle a prise, c'est une femme qui ne m'a pas beaucoup touché. Je ne me suis pas beaucoup plus attachée à Aurora. Son côté trop mature pour une petite fille de 8 ans m'a dérangé quelque part. Même si je comprends que les épreuves qu'elle a traversé au sein de sa famille l'ont fait grandir plus vite, sa façon de s'exprimer comme une adulte m'a un peu perturbé.

Les différents points négatifs que j'ai évoqué ci-dessus pourraient laisser penser que je n'ai pas tellement apprécié ce livre, hors pas du tout. J'ai aimé l'ambiance un peu mystérieuse, presque mystique autour de certains membres de ces deux familles, et le destin tragique des personnages, même si parfois je trouvais que certaines péripéties étaient un peu trop dramatiques, attendues et donc peu crédibles. C'est un joli roman sur les secrets d'une famille assez complexe, mais dont l'histoire est néanmoins prenante, qui aborde des thèmes parfois difficiles comme le suicide, la dépression, la maladie, la perte d'un enfant... Autant d’événements bouleversants et émouvants qui ne peuvent au final que toucher le lecteur.

Pour conclure:
Une saga familiale comme seules les Editions Charleston savent en éditer. Même si j'ai mis un certain temps à venir à bout de ce roman en raison de certains événements ou personnages que j'ai moins apprécié, et le coté parfois trop tragique de l'intrigue, La jeune fille sur la falaise reste néanmoins un roman palpitant et émouvant sur deux familles liées par un passé tumultueux.

Ma note: 15/20.

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Mais comme toi, j'ai eu du mal avec tous les secrets de famille, il y en avait trop, et le dernier rebondissement à la fin, ne m'a pas du tout touchée, mais c'est une jolie lecture tout de même !

    RépondreSupprimer