samedi 18 mars 2017

Un petit livre oublié sur un banc, tome 2.
Jim et Mig.
Editions Bamboo.
54 pages.

Résumé:

Depuis qu’elle a mis la main sur ce livre oublié sur un banc, Camélia s’est retrouvée dans un petit jeu du chat et de la souris… La souris c’est elle, mais qui est le chat ? Qui est ce mystérieux amoureux qui lui écrit des messages dans son livre? Et surtout, comment expliquer qu’une autre femme a le même livre ? Et si elle avait un message à l’intérieur, elle aussi ? Portrait d’une femme perdue dans une vie qui l’ennuie, en quête d’une vraie passion amoureuse.

Mon avis:

J'avais lu le mois dernier le premier tome de ce diptyque qui m'avait moyennement convaincu, mais j'étais quand même curieuse de lire ce deuxième et dernier tome pour connaitre enfin l'identité de ce mystérieux messager.

Cette suite commence fort puisque souvenez-vous Camélia  pensait avoir démasqué l'auteur des messages écrits dans le livre qu'elle a trouvé un jour au parc, mais évidemment vous vous en doutez la jeune femme va encore une fois se retrouver sur une fausse piste. Cependant, au fil de ses recherches elle commence à en apprendre un peu plus, et ce qu'elle découvre n'est malheureusement pas ce dont elle rêvait. Les désillusions s’enchaînent mais pas au point de lui faire laisser tomber son enquête.

On retrouve ici Camélia toujours aussi persévérante et romantique, mais malheureusement toujours aussi naïve. Cependant j'ai trouvé que par la suite elle s'affirmait d'avantage, surtout en ce qui concerne son petit ami Hervé qui lui est toujours aussi insupportable. On découvre en réalité une femme qui malgré sa gentillesse et son optimisme ne se laisse pas marcher sur les pieds, et qui n'est pas prête à se contenter d'une vie ennuyeuse. J'ai aimé qu'elle prenne enfin sa vie en main, et qu'elle se venge aussi d'une certaine façon des personnes qui lui font du tort. 

L'ambiance qui se dégage de cette bande dessinée est toujours aussi douce, romantique et mélancolique. La conclusion est je trouve bien trouvée, très jolie, elle s'adresse à tous les amoureux des livres, car tous les avantages de la lecture sont mis en avant. Ils offrent une sorte d'échappatoire au quotidien, ils nous permettent de rêver, de vivre en quelque sorte plusieurs vies, de nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, et même parfois aussi sur notre propre vie... Cette bande dessinée nous offre également un regard assez réaliste du métier d'écrivain qui peut parfois être assez difficile d'accès, notamment pour se faire connaître du grand public.

Pour conclure:
Mig et Jim nous offrent une bande dessinée douce et pleine de charme. Même si l'héroïne est parfois un peu agaçante, j'ai beaucoup aimé le message qu'elle délivre qui plaira sans doute à tous les amoureux des livres. Un vrai hymne à l'amour de la lecture.

Ma note: 15/20. 

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, ça peut être sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Le deuxième tome est mieux que le premier je trouve, ça fait passer un bon moment quand on cherche quelque chose de léger. Et puis un livre qui parle de livres ça ne peut être qu'agréable :)

    RépondreSupprimer
  3. Si je le croise à la bibliothèque, je l'emprunterai certainement. Je ne connaissais pas du tout. Je trouve la couverture très jolie !

    RépondreSupprimer
  4. BD inconnue au bataillon ! C'est dommage car la couverture est superbe et l'histoire a vraiment l'air chouette :)

    RépondreSupprimer